Pour plus d'informations

Téléphone

514 871-4000

Courriel

info@ccmm.ca

REM : la communauté d'affaires réitère son appui et demande au gouvernement de maintenir le cap

Montréal, le 20 janvier 2017 ‒ La Chambre de commerce du Montréal métropolitain a pris acte des conclusions du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) de ne pas donner d’avis favorable au projet de Réseau électrique métropolitain de CDPQ Infra. La Chambre réitère que le projet est dans l’intérêt économique de Montréal. L’élargissement de l’analyse du BAPE crée un précédent inquiétant et jette une ombre sur la légitimité de l’organisation.

« Le REM est un projet qui fera entrer la métropole dans le 21e siècle. La communauté d’affaires l’appuie sans réserve depuis son annonce. Le REM offrira une solution concrète et rapide au défi de la congestion routière de la région métropolitaine. Il desservira aussi des secteurs névralgiques comme l’aéroport Montréal-Trudeau et le centre-ville. Le REM répond à des besoins réels et pressants », a souligné Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

« Il est impossible de réaliser un projet de cette ampleur sans impact environnemental. À ce chapitre, la Chambre est heureuse de constater que les conclusions du BAPE ne soulignent aucun obstacle majeur au projet pour des raisons environnementales », a poursuivi M. Leblanc.

« Le rôle du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement est de se questionner sur les enjeux liés au développement durable des projets qui lui sont soumis, ce qui inclut l’appréciation de l’impact économique. La Chambre estime que le BAPE a outrepassé son mandat en s’attardant à des questions qui relèvent plutôt du modèle d’affaires de CDPQ Infra et de sa prise de risque. C’est au gouvernement de colliger l’ensemble des informations pour prendre une décision éclairée. La situation aujourd’hui est préoccupante et remet en question la légitimité de cette institution », a ajouté Michel Leblanc.

« Un retard important dans la réalisation du projet aura des répercussions sur l’économie et la fluidité des déplacements, alors que les coûts de congestion sont évalués à 1,8 G$ annuellement. Dans une perspective environnementale, les émissions de gaz à effet de serre liées à l’utilisation de l’auto solo continueront à croître tant que le REM ne sera pas en fonction. De plus, les projets de développement immobilier dans les axes du REM seront également affectés par ces retards. Tout doit être mis en oeuvre pour maintenir les échéanciers de réalisation proposés par CDPQ Infra », a conclu M. Leblanc.

La CCMM a déposé un mémoire dans le cadre des audiences du BAPE, en septembre 2016. Il peut être consulté en cliquant ici.

À propos de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM)
Forte d’un réseau de plus de 7 000 membres, la CCMM agit sur deux fronts : porter la voix du milieu des affaires montréalais et offrir des services spécialisés aux entreprises et à leurs représentants. Toujours au fait de l’actualité, elle intervient sur des dossiers déterminants pour la prospérité des entreprises et de la métropole. Avec l’appui de ses experts Acclr, la CCMM vise à accélérer la création et la croissance des entreprises de toutes tailles, ici et à l’international.


-30-

 

Source : 

Guillaume Bérubé
Conseiller, Relations médias
Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Tél. : 514 871-4000, poste 4042
gberube@ccmm.ca

Facebook : www.facebook.com/chambremontreal
Twitter : @chambremontreal
Pour poursuivre la discussion : #ccmm

Consentement aux témoins de connexion (cookies)

Ce site web utilise des témoins de connexion nécessaires afin d’en assurer le bon fonctionnement et la sécurité. D’autres témoins et technologies facultatifs permettent quant à eux de faciliter, d’améliorer ou de personnaliser votre navigation sur notre site web. Si vous cliquez sur « Refuser », il se peut que certaines portions de notre site web ne fonctionnent pas correctement. En savoir plus sur notre politique de confidentialité.