la Chambre de commerce du Montréal métropolitain

Pour plus d'informations

Téléphone

514 871-4000

Courriel

info@ccmm.ca

La Chambre satisfaite des orientations du Plan d’immigration du Québec pour 2017

Montréal, le 27 octobre 2016 ‒ La Chambre de commerce du Montréal métropolitain salue le Plan d’immigration du Québec pour l’année 2017 dévoilé aujourd’hui par la ministre de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion, Kathleen Weil. Ce plan fait en grande partie écho à la recommandation de la Chambre de mettre en place des mesures ciblées et concrètes pour améliorer la sélection des immigrants selon les besoins de notre marché du travail, faciliter leur intégration professionnelle et accroître leur nombre.

Le gouvernement reconnaît l’importance de répondre aux besoins du marché du travail
Le Plan accorde une place prépondérante à l’immigration économique et prévoit une augmentation de la part de ce type d’immigration. « L’intégration professionnelle des immigrants demeure l’un des défis les plus importants aux yeux de la communauté des affaires de la métropole. En favorisant l’admission d’un plus grand nombre d’immigrants ayant un profil recherché par les entreprises, de même qu’en encourageant l’immigration chez les étudiants étrangers et les travailleurs temporaires, le gouvernement met en place les conditions gagnantes pour réduire une bonne fois pour toutes le taux de chômage que nous observons chez les immigrants », a affirmé Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

Une volonté affirmée d’intensifier les efforts d’intégration professionnelle des immigrants
« La Chambre est satisfaite des efforts que le gouvernement va consentir à l’intégration professionnelle des immigrants en bonifiant l’offre de francisation à temps plein, à temps partiel, en ligne et en milieu de travail. La maîtrise du français est essentielle à l’insertion au marché de l’emploi et, par ricochet, à l’intégration sociale des immigrants », a poursuivi M. Leblanc.

Une récente étude de la Chambre indique d’ailleurs qu’une maîtrise déficiente du français avancé représenterait le plus grand obstacle à la progression professionnelle des immigrants, d’après les employeurs du secteur privé de la région métropolitaine. « La Chambre est disposée à collaborer avec le gouvernement pour la mise en place d’une offre de cours de français plus avancée afin de permettre aux immigrants de progresser dans leur carrière. Je tiens également à réitérer l’engagement de la Chambre à poursuivre sa collaboration avec le gouvernement et les efforts en intégration des immigrants grâce à son programme Interconnexion de même qu’à ses programmes de francisation en entreprise », a ajouté M. Leblanc.

Porter à 60 000 le volume d’immigration dès 2020
« Le poids démographique du Québec au sein du Canada diminue d’année en année. Si nous voulons préserver notre poids politique au sein de la fédération et être en mesure de faire face au défi démographique qui nous attend, il est primordial d’augmenter le volume d’immigrants au Québec dans les prochaines années. La Chambre demande donc au gouvernement de s’engager à ce qu’à compter de 2020, le volume d’immigration au Québec soit porté à 60 000 personnes par année », a plaidé M. Leblanc.
Le mémoire de la Chambre déposé l’été dernier peut être consulté en cliquant ici.

À propos de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM)
Forte d’un réseau de plus de 7 000 membres, la CCMM agit sur deux fronts : porter la voix du milieu des affaires montréalais et offrir des services spécialisés aux entreprises et à leurs représentants. Toujours au fait de l’actualité, elle intervient sur des dossiers déterminants pour la prospérité des entreprises et de la métropole. Avec l’appui de ses experts Acclr, la CCMM vise à accélérer la création et la croissance des entreprises de toutes tailles, ici et à l’international.

- 30 -


Source : 
Guillaume Bérubé
Conseiller, Relations médias
Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Tél. : 514 871-4000, poste 4042
gberube@ccmm.ca

Facebook : www.facebook.com/chambremontreal 
Twitter : @chambremontreal
Pour poursuivre la discussion : #ccmm