la Chambre de commerce du Montréal métropolitain

Pour plus d'informations

Téléphone

514 871-4000

Courriel

info@ccmm.ca

Plan d’action en commerce de la Ville de Montréal : Des gestes concrets absolument nécessaires

Montréal, le 13 juin 2018 ‒ La Chambre de commerce du Montréal métropolitain salue le dévoilement, ce matin, du plan d’action en commerce et du premier programme d’aide financière pour les commerçants affectés par les travaux de la Ville de Montréal.

 

« Nous accueillons favorablement le plan d’action en commerce de la Ville de Montréal, qui fait écho aux recommandations du comité consultatif sur le Plan commerce ainsi qu’aux demandes de la communauté d’affaires. Ce plan propose des gestes concrets et reconnaît le rôle central des commerces pour la vitalité de la métropole », a déclaré Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

 

« En accordant pour la première fois un statut particulier aux artères commerciales, la Ville envoie un message fort quant à l’importance de les revitaliser et de mieux les valoriser. La Chambre se réjouit par ailleurs de la création de lieux de concertation permanents, qui permettront d’adapter le plan d’action aux besoins actuels et futurs des commerçants », a mentionné M. Leblanc.

 

« La communauté d’affaires soutient pleinement le dévoilement du premier programme de compensation pour les commerçants touchés directement par des travaux de longue durée. Le montant maximal de la compensation annuelle, qui s’élève à 30 000 $, est significatif et incitera la Ville à tout faire pour éviter les délais sur les chantiers. Il s’agit d’une stratégie qui a fait ses preuves dans d’autres villes et qui bénéficie d’un important appui de la base d’affaires. La dimension rétroactive des compensations est également bienvenue, et la Ville s’est engagée à ce que les commerçants reçoivent les sommes consenties rapidement », a ajouté Michel Leblanc.

 

« Le plan d’action dévoilé aujourd’hui portait essentiellement sur des leviers d’intervention directs. Toutefois, il sera également important de revoir l’environnement fiscal afin de le rendre plus concurrentiel pour appuyer l’essor et la rétention des commerces dans la métropole. Le niveau de taxation des commerces de la métropole demeure le plus élevé parmi les grandes villes canadiennes. La Chambre prend acte de l’engagement de la Ville à travailler à revoir le fardeau fiscal des commerçants », a conclu Michel Leblanc.

 

À propos de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM)

Forte d’un réseau de plus de 7 000 membres, la CCMM agit sur deux fronts : porter la voix du milieu des affaires montréalais et offrir des services spécialisés aux entreprises et à leurs représentants. Toujours au fait de l’actualité, elle intervient sur des dossiers déterminants pour la prospérité des entreprises et de la métropole. Avec l’appui de ses experts Acclr, la CCMM vise à accélérer la création et la croissance des entreprises de toutes tailles, ici et à l’international.


- 30 -

Source :

Julie Serero
Conseillère, Relations médias
Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Tél. : 514 871-4000, poste 4042
jserero@ccmm.ca

Facebook : www.facebook.com/chambremontreal
Twitter : @chambremontreal
Suivez la discussion : #ccmm