la Chambre de commerce du Montréal métropolitain

Pour plus d'informations

Téléphone

514 871-4000

Courriel

info@ccmm.ca

La Stratégie nationale sur la main-d’œuvre : des actions concrètes qui répondent aux besoins du milieu des affaires

Montréal, le 23 mai 2018 – La Chambre de commerce du Montréal métropolitain accueille favorablement la Stratégie nationale sur la main-d’œuvre 2018-2023 dévoilée par le premier ministre du Québec, M. Philippe Couillard, et le ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale, M. François Blais. Plusieurs des mesures contenues dans cette stratégie font écho aux priorités identifiées par le milieu des affaires dans le cadre du Rendez-vous national sur la main-d’œuvre, qui a eu lieu en février 2017.

« À un moment où l’économie connaît un élan soutenu, la main-d’œuvre représente le défi le plus important pour la pérennité et la croissance de nos entreprises. Les investissements de plus de 1,3 milliard de dollars sur cinq ans prévus dans la Stratégie contribueront à renforcer la disponibilité de la main-d’œuvre et miseront sur la requalification des talents dans les secteurs d’avenir. De plus, les aides fiscales qui encouragent l’effort au travail permettront de bonifier le bassin de main-d’œuvre», a déclaré Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

Des établissements d’enseignement plus agiles

« La Chambre se réjouit de la latitude accordée aux commissions scolaires et aux cégeps dans le développement de programmes qui permettront à leur clientèle d’acquérir des compétences et des qualifications répondant davantage aux besoins des entreprises. Ces programmes de formation devront être souples et évolutifs pour permettre à notre main-d’œuvre de s’adapter à une économie en transformation. Par ailleurs, les mesures annoncées dans la Stratégie afin d’aider les travailleurs à actualiser leurs compétences numériques permettront aux entreprises de mieux s’adapter aux changements technologiques et, ainsi, d’accroître leur productivité », a ajouté Michel Leblanc.

Une meilleure intégration de la main-d’œuvre immigrante au marché de l’emploi

« La Chambre œuvre depuis longtemps pour améliorer l’intégration des immigrants au marché de l’emploi, notamment grâce à ses programmes Interconnexion et Jumelage linguistique commerçants-étudiants. Nous accueillons ainsi favorablement les mesures destinées à favoriser l’embauche des personnes immigrantes ainsi que leur apprentissage du français. Nous comptons également sur la mise en place du guichet unique québécois pour la reconnaissance des acquis et des compétences pour réduire les délais de reconnaissance des diplômes et favoriser une intégration en emploi plus rapide des travailleurs qualifiés », a conclu Michel Leblanc.

À propos de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM)
Forte d’un réseau de plus de 7 000 membres, la CCMM agit sur deux fronts : porter la voix du milieu des affaires montréalais et offrir des services spécialisés aux entreprises et à leurs représentants. Toujours au fait de l’actualité, elle intervient sur des dossiers déterminants pour la prospérité des entreprises et de la métropole. Avec l’appui de ses experts Acclr, la CCMM vise à accélérer la création et la croissance des entreprises de toutes tailles, ici et à l’international.

 

- 30 -

Source :

Julie Serero
Conseillère, Relations médias
Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Tél. : 514 871-4000, poste 4042
jserero@ccmm.ca

Facebook : www.facebook.com/chambremontreal 
Twitter : @chambremontreal
Suivez la discussion : #ccmm