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La Stratégie d’exportation créative du Canada donnera les moyens aux industries créatives de prospérer ici comme à l’étranger

Montréal, le 26 juin 2018La Chambre de commerce du Montréal métropolitain accueille favorablement la nouvelle Stratégie d’exportation créative du Canada, présentée ce matin par la ministre du Patrimoine canadien, Mélanie Joly.

 

La culture et les industries créatives, des piliers déterminants

« La culture et les industries créatives sont des éléments centraux de l’identité de la métropole et d’importants leviers de développement économique. La communauté d’affaires salue cette stratégie qui réaffirme l’engagement du gouvernement fédéral en faveur de ces industries porteuses. Le programme Exportation créative Canada et les 125 millions $ qui y sont associés permettront aux créateurs et aux entreprises créatives de consolider leur présence à l’étranger et contribuera au rayonnement de la métropole à l’international », a déclaré Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

 

Stimuler la demande pour les produits culturels d’ici

« L’exportation de notre culture au-delà des frontières est fondamentale pour le développement des industries créatives. Il est primordial que nos entreprises aient systématiquement un plan d’exportation. La stratégie présentée aujourd’hui permettra de soutenir les talents d’ici, les encouragera à s’inspirer du potentiel international dans leur processus de création et à rêver à un public plus large qui est intéressé par la culture canadienne. En augmentant la présence de nos artistes et industries créatives à l’étranger, le gouvernement réussira aussi à captiver davantage l’intérêt des Canadiens pour ses propres produits culturels », a ajouté Michel Leblanc.

 

Montréal, plaque tournante des industries créatives

« Le génie des créateurs de la métropole est applaudi à travers le monde. En 2013, une étude de la Chambre révélait que Montréal se classe parmi les plus importantes métropoles en Amérique du Nord dans le domaine des industries créatives. Celles-ci génèrent des emplois de qualité dans des secteurs d’avenir et conçoivent des produits et des expériences originales pour lesquels la demande mondiale est en forte croissance. La stratégie fédérale répond à une demande de la communauté d’affaires pour faciliter la promotion et l’exportation du contenu de nos créateurs vers l’étranger. Il ne fait aucun doute que les secteurs clés de la métropole, notamment les jeux vidéo, le cinéma et la réalité virtuelle, en bénéficieront », a conclu Michel Leblanc.

 

À propos de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM)

Forte d’un réseau de plus de 7 000 membres, la CCMM agit sur deux fronts : porter la voix du milieu des affaires montréalais et offrir des services spécialisés aux entreprises et à leurs représentants. Toujours au fait de l’actualité, elle intervient sur des dossiers déterminants pour la prospérité des entreprises et de la métropole. Avec l’appui de ses experts Acclr, la CCMM vise à accélérer la création et la croissance des entreprises de toutes tailles, ici et à l’international.


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Source :
Julie Serero
Conseillère, Relations médias
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