la Chambre de commerce du Montréal métropolitain

Pour plus d'informations

Téléphone

514 871-4000

Courriel

info@ccmm.ca

La Chambre appuie la stratégie de déploiement de pôles de développement économique et de districts d’innovation dans la métropole

Montréal, le 27 juin 2018 ‒ La Chambre de commerce du Montréal métropolitain accueille positivement le Plan d’action en développement économique du territoire présenté ce matin par la Ville de Montréal. Elle se réjouit que celui-ci propose une stratégie qui mise sur les pôles de développement économique et les districts d’innovation qui permettront de maintenir l’élan de la métropole.

 

« Le plan portant sur le développement économique du territoire favorise l’élaboration d’une approche cohérente et globale pour le développement de pôles économiques et de districts d’innovation dans des secteurs névralgiques de la métropole. Les investissements de 106,4 M$ sur quatre ans dédiés à la mise en œuvre de ce plan, combinés à l’élaboration de partenariats avec les divers acteurs du développement économique ainsi qu’à une stratégie d’attraction des investissements, contribueront à la réussite de nos entreprises et à l’amélioration des milieux de vie des Montréalais », a déclaré Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

 

« Je suis par ailleurs honoré d’avoir été invité par la mairesse Plante à présider le comité consultatif pour le développement économique du territoire, dont le mandat a également été dévoilé ce matin. Au cours des prochaines semaines, les membres du comité se pencheront sur les facteurs de succès de projets de développement économique du territoire stratégiques et innovateurs, avec pour objectif d’orienter et d’accompagner la Ville dans ses interventions. Nous prévoyons présenter le rapport et nos recommandations dès l’automne prochain », a ajouté Michel Leblanc.

 

Maintenir la compétitivité des pôles stratégiques et d’innovation de la métropole

 

« La Chambre se réjouit des mesures du plan d’action visant à renforcer l’efficacité et la compétitivité des pôles stratégiques de la métropole tout en misant sur les industries et les actifs qui y sont déjà implantés. L’engagement des différents acteurs de ces pôles – une condition déjà prévue au plan de la Ville – sera particulièrement important afin de permettre l’élaboration d’une vision commune et mobilisatrice qui permettra à chaque pôle d’innover, de se distinguer et d’être compétitif », a annoncé Michel Leblanc.

 

Améliorer l’accessibilité aux pôles de développement économique et la fluidité du transport

 

« La congestion routière est au cœur des préoccupations de la communauté d’affaires. Nous accueillons ainsi positivement les actions visant à améliorer l’accès aux pôles d’emploi, qu’il s’agisse de soutien à la mise en place d’initiatives favorisant la mobilité des travailleurs – à l’instar du projet du projet Les employeurs s’activent pour la mobilité initié par la Chambre en collaboration avec les centres de gestion des déplacements – ou de nouvelles technologies permettant d’améliorer la fluidité du transport des marchandises. Ces projets contribueront à réduire les temps de déplacements et à hausser la productivité des travailleurs », a conclu Michel Leblanc.

 

Des incitatifs qui favoriseront les investissements en immobilier durable

 

« Les incitatifs visant à renforcer l’investissement en immobilier durable seront porteurs dans un contexte où, au cours des prochaines années, d’importants projets donneront une nouvelle vocation à des secteurs géographiques clés de la métropole. Le milieu des affaires devra également répondre à l’appel en investissant dans ses immeubles et ses commerces pour qu’ils s’intègrent aux nouveaux pôles qui émergeront », a affirmé Michel Leblanc.

 

À propos de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM)

Forte d’un réseau de plus de 7 000 membres, la CCMM agit sur deux fronts : porter la voix du milieu des affaires montréalais et offrir des services spécialisés aux entreprises et à leurs représentants. Toujours au fait de l’actualité, elle intervient sur des dossiers déterminants pour la prospérité des entreprises et de la métropole. Avec l’appui de ses experts Acclr, la CCMM vise à accélérer la création et la croissance des entreprises de toutes tailles, ici et à l’international.


- 30 -

Source :
Julie Serero
Conseillère, Relations médias
Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Tél. : 514 871-4000, poste 4042
jserero@ccmm.ca

Facebook : www.facebook.com/chambremontreal
Twitter : @chambremontreal
Suivez la discussion : #ccmm