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Dépôt du rapport du comité consultatif sur le « Plan commerce » de la Ville de Montréal : Il y a urgence d’agir

Montréal, le 11 juin 2018 ‒ La Chambre de commerce du Montréal métropolitain accueille favorablement les recommandations du comité consultatif sur le Plan commerce déposées ce matin par M. Guy Cormier et souligne l’urgence d’agir pour venir en aide aux commerçants.  

 

« Le Plan commerce vise juste. Il propose des actions concrètes pour appuyer les commerces et relancer les artères commerciales de la métropole. Nous partageons la vision du comité consultatif, qui mise sur des solutions concrètes adaptées à la réalité et aux besoins des commerçants. Le défi est maintenant de mettre ces solutions en œuvre rapidement, afin que les commerçants en bénéficient dès que possible », a déclaré Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

 

Réduire la fiscalité commerciale

 

« Un environnement fiscal concurrentiel est essentiel pour l’essor et la rétention des commerces dans la métropole. Le niveau de taxation des commerces de la métropole est le plus élevé parmi les grandes villes canadiennes. Cette situation nuit à la capacité d’investissement et de croissance des commerces et accroît le déséquilibre entre le commerce sur rue et le commerce en ligne », a indiqué Michel Leblanc.

 

« Nous appuyons les propositions du comité en matière d’allègement de la fiscalité commerciale. Le resserrement de l’écart entre le fardeau fiscal du secteur résidentiel et celui du secteur commercial permettra de mieux soutenir l’entrepreneuriat et la croissance économique de la métropole. En ce qui concerne la recommandation d’imposer une redevance sur les espaces inoccupés, la Chambre estime qu’il faudra avoir une approche prudente afin de ne pas pénaliser des propriétaires de commerces affectés par l’affaiblissement des artères commerciales », a mentionné Michel Leblanc.

 

Améliorer la gestion des chantiers et compenser les commerçants

 

« Les propositions du comité pour revitaliser les artères commerciales et rehausser l’expérience des consommateurs font partie des conditions de succès de la vitalité de la métropole. La Chambre accorde son plein appui aux recommandations qui visent notamment à accélérer la réalisation des travaux. Le rapport recommande la mise en œuvre d’un programme de compensation aux commerçants, une mesure fortement appuyée par la communauté d’affaires depuis plusieurs années et qui a déjà fait ses preuves dans d’autres villes. Un plan opérationnel devra être mis en place dès l’automne afin de permettre aux détaillants concernés d’assurer la prévisibilité de leur situation financière et de maintenir les emplois pendant les travaux », a poursuivi Michel Leblanc.

 

Adapter la ville aux défis du numérique

 

« Le passage à l’ère du numérique a des implications directes sur l’aménagement des villes et sur les interactions entre les clients et les commerces sur rue. Par exemple, l’accès à un réseau WiFi public de qualité devient une nécessité. La ville doit également maintenant être pensée en fonction des besoins des consommateurs à la recherche de stationnements de très courte durée leur permettant de faire rapidement la cueillette de produits commandés en ligne. Les mesures visant à compléter l’adaptation de la ville de Montréal aux défis du numérique permettront à la fois d’améliorer l’expérience des consommateurs et d’accroître la compétitivité de nos entreprises », a conclu Michel Leblanc.

 

À propos de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM)

Forte d’un réseau de plus de 7 000 membres, la CCMM agit sur deux fronts : porter la voix du milieu des affaires montréalais et offrir des services spécialisés aux entreprises et à leurs représentants. Toujours au fait de l’actualité, elle intervient sur des dossiers déterminants pour la prospérité des entreprises et de la métropole. Avec l’appui de ses experts Acclr, la CCMM vise à accélérer la création et la croissance des entreprises de toutes tailles, ici et à l’international.


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Source :

Julie Serero
Conseillère, Relations médias
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