la Chambre de commerce du Montréal métropolitain

Pour plus d'informations

Téléphone

514 871-4000

Courriel

info@ccmm.ca

Clôture de la 22e édition de l’Opération retour à l’école : la Chambre de commerce du Montréal métropolitain remet dix bourses d’études à des élèves du secondaire

Montréal, le 14 mai 2018 – La Chambre de commerce du Montréal métropolitain a décerné, le 10 mai dernier, dix bourses d’études pour encourager la réussite et la persévérance scolaires à des élèves qui se sont distingués au cours de leur cheminement. La remise de ces prix, qui a eu lieu dans les bureaux du Canadien National (CN), s’inscrit dans le cadre de la 22e édition de l’Opération retour à l’école. Celle-ci s’est déroulée du 1er novembre 2017 au 30 avril 2018 et a permis à plus de 4 800 élèves d’assister à des conférences données par plus de 125 professionnels issus du milieu des affaires qui ont visité les écoles secondaires de la région métropolitaine.

« La persévérance scolaire est l’un des principaux leviers de développement de notre économie et de notre société. L’éducation favorise la prospérité économique, le progrès social et l’innovation. C’est parce que je suis sincèrement convaincu de cela que j’ai accepté avec enthousiasme d’être le parrain de cette 22e édition de l’Opération retour à l’école. Les enseignants, les conférenciers issus du milieu des affaires et les ambassadeurs  sans qui la remise des bourses ne serait pas possible  ont tous, à leur manière, le pouvoir d’influencer les choix futurs des élèves rencontrés. Leur contribution est précieuse, et je tiens à les en remercier », a déclaré Sean Finn, vice-président exécutif, Services corporatifs et chef de la direction des Affaires juridiques du CN et président du conseil d’administration de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

« Depuis plus de 20 ans, la Chambre agit pour favoriser la persévérance scolaire et la réussite éducative des jeunes. Alors que l’économie de la métropole tourne à plein régime, la situation de quasi plein emploi et les besoins en formation et en requalification de la main-d’œuvre s’amplifieront. Il est essentiel de miser sur toutes les ressources de notre économie et de notre société. La persévérance scolaire est l’une des réponses à nos défis de main-d’œuvre et au succès global de notre société », a poursuivi Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

« Depuis 1996, environ 165 000 jeunes ont reçu des conseils de gens d’affaires par le biais des conférences données dans le cadre de l’Opération retour à l’école. Au cours de la dernière décennie seulement, 90 bourses d’études totalisant 120 000 $ ont été offertes à des élèves participants. Ce sont des résultats dont nous sommes très fiers. Par ailleurs, nous nous réjouissons de constater que, malgré l’ampleur du travail qui reste à faire pour améliorer le taux de diplomation des jeunes au Québec, une nette progression est visible grâce à la mobilisation accrue de tous les milieux », a conclu Michel Leblanc.

Grâce à l’appui des ambassadeurs de l’Opération retour à l’école, la Chambre a attribué cette année dix bourses de 1 500 $ à autant d’élèves qui se sont illustrés par leur engagement et leurs efforts à l’école. Ces bourses permettent aux récipiendaires de poursuivre leurs études en formation professionnelle, technique ou universitaire.

Les élèves des écoles secondaires et des organismes communautaires suivants ont été récompensés :

  • Sandra Auclair-Tremblay – Carrefour jeunesse-emploi Huntingdon
  • Xavier Brouillette – École secondaire Georges-Vanier
  • Thara Louis-Jeune – École secondaire Amos
  • Diongue Khadim – Centre Gédéon-Ouimet
  • Louana Lyn Blinco – École secondaire Louis-Philippe-Paré
  • Samuel Kuenzi-Valois – École secondaire Monseigneur-Richard
  • Erin Thomson – École secondaire Beaconsfield
  • Rolencia Siméus – Centre Ferland
  • Yassine Sargha – École de la Traversée
  • Loussanda Kénol – École Évangéline

L’Opération retour à l’école est réalisée grâce au soutien financier de Montréal Relève et à la participation de ses ambassadeurs Platine : Intact et belairdirect; de son ambassadeur Or : le CN; ainsi que de ses ambassadeurs Argent : le Regroupement des CPA de Montréal et Pomerleau. La Chambre remercie également ses partenaires associatifs : Academos, Fusion Jeunesse et Réseau réussite Montréal.

À propos de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM)

Forte d’un réseau de plus de 7 000 membres, la CCMM agit sur deux fronts : porter la voix du milieu des affaires montréalais et offrir des services spécialisés aux entreprises et à leurs représentants. Toujours au fait de l’actualité, elle intervient sur des dossiers déterminants pour la prospérité des entreprises et de la métropole. Avec l’appui de ses experts Acclr, la CCMM vise à accélérer la création et la croissance des entreprises de toutes tailles, ici et à l’international.

- 30 -

Sources :

Julie Serero
Conseillère, Relations médias
Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Tél. : 514 871-4000, poste 4042
jserero@ccmm.ca

Facebook : www.facebook.com/chambremontreal 
Twitter : @chambremontreal
Suivez la discussion : #ccmm