la Chambre de commerce du Montréal métropolitain

Pour plus d'informations

Téléphone

514 871-4000

Courriel

info@ccmm.ca

Accord de libre-échange canadien :
un accès plus fluide pour les entreprises de la métropole

Montréal, le 7 avril 2017 – La Chambre de commerce du Montréal métropolitain se réjouit du nouvel Accord de libre-échange canadien (ALEC), dévoilé aujourd’hui à Toronto par les ministres canadiens du Commerce. Cet accord viendra faciliter et sécuriser l’accès des entreprises de la métropole à ce qui est leur marché naturel. 

« Il s’agit d’une excellente nouvelle pour les entreprises de la métropole, qui auront un meilleur accès à un lucratif marché. La valeur des exportations québécoises vers les autres provinces est presque quatre fois plus élevée que celle des exportations vers l’Union européenne. Cet accord moderne élimine plusieurs barrières non tarifaires qui complexifiaient inutilement les échanges commerciaux entre les provinces et instaure des règles claires qui permettront une plus grande prévisibilité pour les entreprises », a déclaré Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

« La Chambre se réjouit particulièrement de l’accès accru aux marchés publics des gouvernements des autres provinces. Les entreprises de la métropole ont développé une expertise dans plusieurs des secteurs nouvellement assujettis à l’ALEC tels que l’ingénierie, l’architecture ainsi que les services de publicité et de relations publiques. Montréal est d’ailleurs le premier pôle d’expertise en infrastructure au Canada grâce à ses grandes firmes de génie et à ses universités. Nos entreprises sont bien positionnées pour tirer profit des nombreuses occasions d’affaires qui découleront de l’Accord », a ajouté Michel Leblanc.

« Il est surprenant qu'il ait fallu attendre toutes ces années pour arriver enfin à cette entente essentielle pour notre économie et nos entreprises. Il faut féliciter les gouvernements actuels de toutes les provinces d'avoir eu la maturité requise pour conclure cette entente », a conclu Michel Leblanc.

À propos de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM)
Forte d’un réseau de plus de 7 000 membres, la CCMM agit sur deux fronts : porter la voix du milieu des affaires montréalais et offrir des services spécialisés aux entreprises et à leurs représentants. Toujours au fait de l’actualité, elle intervient sur des dossiers déterminants pour la prospérité des entreprises et de la métropole. Avec l’appui de ses experts Acclr, la CCMM vise à accélérer la création et la croissance des entreprises de toutes tailles, ici et à l’international.

-30-

Source : 
Guillaume Bérubé
Conseiller, Relations médias
Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Tél. : 514 871-4000, poste 4042
gberube@ccmm.ca

Facebook : www.facebook.com/chambremontreal 
Twitter : @chambremontreal
Pour poursuivre la discussion : #ccmm