la Chambre de commerce du Montréal métropolitain

Pour plus d'informations

Téléphone

514 871-4000

Courriel

info@ccmm.ca

Mission Chine 2010 : Les créateurs d’affaires québécois à la conquête du marché chinois

Communiqué

Mission Chine 2010 :
Les créateurs d’affaires québécois à la conquête du marché chinois

Montréal, le 6 mai 2010 – La Chambre de commerce du Montréal métropolitain et son équipe d’experts en commerce international, le World Trade Centre Montréal, sont fières d’amorcer, en collaboration avec la Direction du développement économique et urbain de la Ville de Montréal, la mission économique dirigée par le maire de Montréal, M. Gérald Tremblay. Cette mission, composée de plus d’une trentaine d’entreprises et institutions, se rendra à Hong Kong et à Shanghai du 8 au 14 mai.

« Au sortir de la crise économique mondiale, le produit intérieur brut chinois devrait, dès cette année, s’accroître de 10 % selon les prévisions du FMI. Un tel bouillonnement économique laisse présager de nouvelles occasions d’affaires pour nos entreprises, car les Chinois ont de plus en plus recours à l’importation pour produire et consommer : le volume des importations en Chine maintient une croissance annuelle moyenne de 25 % depuis 2000. Nos entreprises ont tout avantage à développer leurs relations commerciales avec la Chine. En ce sens, cette mission donnera la chance aux entreprises participantes de se familiariser avec des clients et des partenaires potentiels. À cet égard, la présence du maire de Montréal est un atout précieux pour ouvrir des portes et attirer l’attention sur les PME qui désirent pénétrer cet immense marché », a déclaré le président et chef de la direction de la Chambre, Michel Leblanc.

« Cette mission représente une occasion unique de mettre en valeur les atouts de Montréal et les entreprises d’ici auprès de la communauté d’affaires chinoise afin de se positionner sur cet important marché et de créer des liens d’affaires durables. Notre capacité de créer et d’innover doit être davantage reconnue et c’est ce formidable atout que nous souhaitons exposer aux Chinois », a déclaré le maire de Montréal, Gérald Tremblay.

Les entreprises participantes – des grandes entreprises et des PME qui oeuvrent principalement dans le secteur médical ainsi que dans ceux des technologies de l’information et de l’environnement – bénéficieront de rencontres individuelles avec des acheteurs potentiels et prendront part à des activités de réseautage avec la communauté d’affaires locale, en plus de profiter de l’expertise des conseillers en commerce international. Les participants auront également le privilège d’assister à l’inauguration officielle de l’Espace Montréal à l’Expo universelle, à laquelle le maire de Montréal participera.

Cette mission économique est organisée en partenariat avec la Ville de Montréal et grâce à la collaboration de la Caisse de dépôt et placement du Québec et le Hong Kong Economic and Trade Office.

La Chambre de commerce du Montréal métropolitain offre, grâce à ses experts du World Trade Centre Montréal, des services en commerce international à la grande communauté des affaires, et ce, avec l'appui de Développement économique Canada.

-30-

Source :
Sylvie Paquette
Coordonnatrice, Relations médias
Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Tél. : 514 871-4000, poste 4015
sylvie.paquette@ccmm.qc.ca