la Chambre de commerce du Montréal métropolitain

Pour plus d'informations

Téléphone

514 871-4000

Courriel

info@ccmm.ca

Les Prix Arts-Affaires de Montréal 2012 : 17 candidats engagés pour la communauté artistique de Montréal

Montréal, le 22 mai 2013 – Les coprésidents du Comité d’honneur des Prix Arts-Affaires de Montréal, Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, et l’honorable Charles Lapointe, C.P., président du Conseil des arts de Montréal, ont le plaisir d’annoncer les 17 candidats de l’édition 2012 des Prix, qui soulignent l’implication des gens d’affaires au sein du milieu artistique du Grand Montréal. Les lauréats seront récompensés le 11 juin 2013 lors d’une cérémonie qui se tiendra au Théâtre Rialto dans une ambiance inspirée des années 1920.

Le jury, qui déterminera les gagnants, se compose de personnalités montréalaises œuvrant dans le milieu des affaires ou dans le domaine des arts. Éric Fournier, associé et producteur exécutif de Moment Factory, Alexandre Taillefer, associé principal de XPND Capital, et Mario Tremblay, vice-président aux affaires publiques et corporatives du Fonds de solidarité FTQ, se joindront pour l’occasion à Karla Étienne, adjointe à la direction et interprète à Zab Maboungou/Compagnie Danse Nyata Nyata, et à Isabelle Chassé, cofondatrice des 7 doigts de la main.

« Il y a de belles complicités qui se vivent en coulisse », a soulevé Éric Fournier de Moment Factory. « C’est pour cela que nous devons prendre le temps de reconnaître et de célébrer les différentes formes de collaboration entre les gens d’affaires et la communauté artistique de Montréal. »

« Ce qui est le plus frappant, c’est l’audace des gens d’affaires qui s’impliquent avec beaucoup de générosité, a ajouté Karla Étienne de Zab Maboungou/Compagnie Danse Nyata Nyata. Ces prix pourront donner la piqûre à d’autres hommes et femmes d’affaires de Montréal pour qu’un plus grand nombre d’organismes artistiques bénéficient de leur engagement. »

Le jury étudiera 17 candidatures, toutes soumises par des organismes du milieu culturel qui souhaitent exprimer leur reconnaissance aux personnes et entreprises qui leur ont apporté un soutien entre le 1er janvier 2012 et le 31 décembre 2012.

Les candidats sont :

CATÉGORIE GRANDE ENTREPRISE
Hydro-Québec, parrainé par le Théâtre du Nouveau Monde
P & G Beauté et soins, parrainé par la Semaine Mode Montréal
La Société de transport de Montréal, parrainée par Nuit Blanche (Montréal en Lumière)

CATÉGORIE PME
DentsuBos, parrainé par Arion Orchestre Baroque
Globalex gestion des risques inc., parrainé par l’Institut national de l’image et du son (INIS)
Le Groupe Antonopoulos, parrainé par La Fondation du Musée d’art contemporain de Montréal
La Firme, parrainée par les Rencontres internationales du documentaire de Montréal

CATÉGORIE PERSONNALITÉ ARTS-AFFAIRES
Marcel Côté, associé, KPMG, parrainé par la Compagnie Marie Chouinard
Pierre Lapointe, président du comité exécutif, Jarislowsky Fraser Limitée, parrainé par La Manufacture
E. Noël Spinelli, président du conseil d’administration du Groupe Spinelli, président du Concours international d’orgue du Canada, parrainé par le Concours international d’orgue du Canada
Luc Paquet, président, Fordia, parrainé par Pentaèdre
Jacques Parisien, vice-président exécutif et chef de l'exploitation, Astral Media inc., et président, Astral Radio, parrainé par Pointe-à-Callière, musée d’archéologie et d’histoire
Damien Silès, directeur général, Société de développement social de Ville-Marie, parrainé par l’Orchestre de chambre Appassionata

CATÉGORIE BÉNÉVOLE D’AFFAIRES
Michel de la Chenelière, président, Fondation de la Chenelière, parrainé par le Musée des beaux-arts de Montréal
Marc Poirier, président, Magnus Poirier, parrainé par le Musée du Château Dufresne
Bernard Stotland, FCA, parrainé par l’Opéra de Montréal
Michael Tevel, chef de service, stratégie et planification, Groupe CGI, parrainé par le Centre Segal des arts de la scène

L’engagement à l’honneur le 11 juin au Rialto
La soirée de remise des Prix Arts-Affaires de Montréal, qui se déroulera le 11 juin prochain au Théâtre Rialto, réunira des personnalités du milieu des arts et de la communauté des affaires afin de célébrer les lauréats engagés dans le milieu artistique.

Inscription : www.ccmm.qc.ca/cocktail-arts-affaires.

À propos de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain
La Chambre de commerce du Montréal métropolitain compte quelque 7 000 membres. Sa mission est de représenter les intérêts de la communauté des affaires de la région métropolitaine de Montréal et d'offrir une gamme intégrée de services spécialisés aux individus, aux commerçants et aux entreprises de toutes tailles de façon à les appuyer dans la réalisation de leur plein potentiel en matière d'innovation, de productivité et de compétitivité. La Chambre est le plus important organisme privé au Québec voué au développement économique.

À propos du Conseil des arts de Montréal
Partenaire dynamique de la création artistique montréalaise, le Conseil des arts de Montréal soutient et reconnaît l'excellence dans la création, la production et la diffusion artistiques professionnelles au moyen d'appui financier, de conseils et d'actions de concertation et de développement. Il encourage l’expérimentation, la découverte et l’audace au cœur du paysage artistique montréalais par ses actions qui stimulent l’innovation tout en encourageant la relève et la diversité. Depuis plus de 50 ans, le Conseil des arts de Montréal contribue par ses actions structurantes au développement de « Montréal, métropole culturelle ».

-30-

Source :
Sylvie Paquette
Conseillère, Relations médias
Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Tél. : 514 871-4000, poste 4015
sylvie.paquette@ccmm.qc.ca

Facebook : www.facebook.com/chambremontreal
Twitter : @chambremontreal
Pour poursuivre la discussion : #ccmmqcca
Inscription : www.ccmm.qc.ca/cocktail-arts-affaires

Tania Orméjuste
Directrice des communications
Conseil des arts de Montréal
Tél. : 514 280-3991
tormejuste.p@ville.montreal.qc.ca
www.artsmontreal.org
facebook.com/ArtsMontreal
twitter.com/ConseilArtsMtl