la Chambre de commerce du Montréal métropolitain

Occasion d'affaires pour les PME québécoises : rencontres avec le Groupe Leroy Merlin Russie

Communiqué

Occasion d'affaires pour les PME québécoises :
rencontres avec le Groupe Leroy Merlin Russie  

Montréal, le 15 octobre 2009 – Le World Trade Centre Montréal, l'équipe d'experts en commerce international de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, est fier d'accueillir aujourd'hui, à Brossard, un acheteur de l'important Groupe Leroy Merlin Russie et un expert du marché russe. Cette initiative est le fruit d'une collaboration avec le ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation du Québec, Développement économique Longueuil et Laval Technopole.

Avec plus de 236 magasins répartis en Europe, au Brésil, en Chine et en Russie, un chiffre d'affaires de 4,3 milliards d'euros et plus de 2 700 fournisseurs, Leroy Merlin est la 6e entreprise mondiale dans le secteur des centres de rénovation. En Russie, Leroy Merlin est en pleine expansion avec 11 magasins actuellement et 35 autres prévus d'ici 2013. Plus de 70 % des produits offerts proviennent de l'extérieur de la Russie.

« Nous sommes heureux de présenter cette occasion d'affaires sur le marché russe aux quelque 50 entreprises qui participent à ce séminaire. Parmi elles, près d'une vingtaine profiteront d'une rencontre individuelle avec le représentant de Leroy Merlin Russie et avec un expert du marché russe. C'est également une très belle occasion pour les gens d'affaires de réseauter entre eux et, qui sait, de rencontrer de futurs partenaires. Pour plusieurs PME québécoises, la Russie représente un marché en expansion très attirant. Et notre équipe d'experts en commerce international est là pour les accompagner dans leurs démarches sur les marchés étrangers », a souligné Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain et du World Trade Centre Montréal.

« Le secteur de la construction résidentielle et commerciale est en croissance en Russie grâce à plusieurs programmes gouvernementaux reliés à l'habitation. La demande dans ce secteur d'activité est criante. Nos produits peuvent être très attrayants en raison de leur qualité et de leur coût moins élevé qu'en Russie. Les principaux besoins identifiés par les acheteurs que nous recevons concernent : la cuisine et la salle de bains, la décoration, l'équipement et les matériaux de construction, les portes et fenêtres ainsi que l'aménagement du jardin et l'aménagement extérieur. Je suis convaincu que les PME québécoises profiteront de leur plus-value pour se démarquer. De plus, pour nos entrepreneurs, il peut s'agir là d'une porte d'entrée pour percer d'autres marchés où Leroy Merlin est présent, que l'on pense à l'Europe, au Brésil ou encore à la Chine », a conclu Michel Leblanc.

La Chambre de commerce du Montréal métropolitain offre, grâce à ses experts du World Trade Centre Montréal, des services en commerce international à la grande communauté des affaires, et ce, avec l'appui de Développement économique Canada. Le World Trade Centre Montréal célèbre cette année son 25e anniversaire.

-30-

Source :
Sylvie Paquette
Coordonnatrice, Relations médias
Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Tél. : (514) 871-4000, poste 4015
sylvie.paquette@ccmm.qc.ca