la Chambre de commerce du Montréal métropolitain

UQAM : la communauté universitaire se mobilise pour la mobilité!


L’Université du Québec à Montréal (UQAM) s’est jointe au projet « Les employeurs s’activent pour la mobilité » de la Chambre afin de sensibiliser et de mobiliser la communauté universitaire relativement à cet enjeu ainsi que de continuer à mettre en place des mesures de mobilité durable.

L’importance de la mobilité durable pour l’UQAM

Les changements climatiques sont un enjeu de l’heure que nul ne peut ignorer. Il est donc important pour l’UQAM de poursuivre la mise en place de mesures de mobilité durable, car l’université est un important générateur de déplacements au centre-ville de Montréal. En effet, elle mobilise plus de 41 500 étudiants et 5 300 employés. L’UQAM, c’est une ville au sein d’une ville!

L’UQAM a réalisé une enquête en 2014 pour établir le profil et les habitudes de déplacement de sa communauté universitaire : près de 83 % de cette dernière s’investit dans la mobilité durable en utilisant les transports en commun pour se rendre sur le campus. Il est cependant primordial pour l’UQAM de continuer à bonifier l’offre de modes alternatifs de transport pour se rendre au travail.

Les mesures mises en place sur le campus

L’UQAM a récemment fait l’acquisition d’un premier véhicule électrique pour son Service des immeubles et pour la division qui s’occupe du courrier interne. Cet achat permettra de tester ce type de véhicule et d’évaluer les besoins du Service des immeubles en la matière au fur et à mesure que la flotte de véhicules actuelle vieillira.

De plus, une centaine de nouveaux supports à vélo ont été ajoutés sur le campus afin d’inciter la communauté à adopter ce mode de transport. Des douches sont également mises à la disposition des cyclistes. À chaque début de saison, c’est-à-dire deux fois par année, la direction de l’UQAM et son équipe des communications tiennent des kiosques d’information pour inciter les gens à adhérer au transport actif.

L’UQAM travaille actuellement à la conception d’une application qui permettra d’évaluer la quantité de GES produite afin de proposer des solutions pour diminuer ces émissions de manière substantielle.

Si votre entreprise ou votre organisation souhaite s’impliquer dans une démarche de mobilité durable, l’UQAM vous suggère de créer un comité réunissant toutes les parties prenantes concernées par cet enjeu. Ce comité vous permettra de poser un diagnostic clair et efficace des besoins de votre organisation en matière de transport!