la Chambre de commerce du Montréal métropolitain

Seul, on va plus vite; ensemble, on va plus loin

Votre entreprise souhaite étendre ses activités à l’international? De nombreuses ressources, privées ou publiques, existent pour vous accompagner dans cette démarche. Le but? Vous rapprocher plus rapidement des revenus générés par votre nouveau marché. Apprenez-en plus avec nos experts Acclr en commerce international, Québec International et deux PME qui partagent leur expérience.

L’accompagnement, c’est…

Les services-conseils et la formation

« En faisant appel à des experts, vous pouvez avoir accès à des services-conseils, mais aussi à de la formation sur des enjeux très précis sur le plan de l’exportation tels que la détermination d’un prix à l’exportation et la démystification de la conformité douanière », explique Margarita Motta, directrice, Développement des marchés extérieurs, de Québec International.

Les missions commerciales

« Ces missions sont un investissement pour les exportateurs, certes. Mais pour ceux qui prennent le temps de bien les préparer et de bien les planifier, c’est un moyen d’accélérer leur développement d’affaires et de réaliser une petite étude terrain », souligne Erandi Motte Cortés, directrice, Développement des marchés et de l’entrepreneuriat, de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

Les ORPEX

« Les commissaires à l’international, regroupés sous le réseau ORPEX, ont pour mission d’aider les entreprises à mieux structurer leurs démarches. Ils ont également accès à un bassin d’experts dans différents domaines ou industries qui peuvent être mis en contact avec les exportateurs selon leurs besoins », continue Mme Motte Cortés.

Le maillage

Partage d’expérience entre entreprises, réseau de partenaires et d’experts… « Cet accompagnement m’a permis de rencontrer des spécialistes, que ce soit dans le domaine légal, juridique ou dans le financement », explique Maxime Thériault, président de TM Couture.

 


Ne manquez pas nos prochaines capsules, qui vous en diront plus sur l’exportation grâce à deux autres conseils donnés par nos experts!

Une vidéo réalisée dans le cadre du programme Passeport PME.

Le programme Passeport PME est rendu possible grâce au soutien des collaborateurs suivants : la Banque Nationale, la Caisse de dépôt et placement du Québec, Développement économique Canada, le ministère de l'Économie, de la Science et de l’Innovation et son unité Export Québec, ainsi que du partenaire-conseil Raymond Chabot Grant Thornton.

Découvrez tous nos billets sur l'internationalisation