la Chambre de commerce du Montréal métropolitain

Promouvoir la diversité corporelle, ça se passe aussi en entreprise!

**Article commandité**

Depuis plusieurs années et particulièrement au Québec, certaines entreprises du domaine de la mode, des médias et de la publicité ont modifié leurs pratiques afin de présenter une diversité de silhouettes représentative de la variété de corps qu’on retrouve dans la population. Cette tendance est des plus encourageantes; elle contribue à ce que chacun et chacune puisse s’identifier à ces modèles de beauté, ce qui pourrait progressivement mener à une diminution de l’insatisfaction corporelle à l’échelle de toute la société. Ces entreprises participent au bien-être de la population, et c’est précisément pour les féliciter et les encourager que le Prix IMAGE/in a été mis sur pied.

Depuis 2011, ce prix est décerné aux entreprises québécoises du domaine de la mode, des médias et de la publicité qui font des efforts concrets en matière de représentation saine et diversifiée du corps. Chaque année, cinq finalistes sont soumis au vote populaire et le grand gagnant est couronné lors d’un évènement en mai. Mis sur pied et orchestré par l’organisme ÉquiLibre, le Prix IMAGE/in invite les jeunes et les adultes qui les entourent à entamer un dialogue constructif avec l’industrie de l’image, dans l’objectif de faire évoluer les normes sociales de minceur et de laisser plus d’espace à la diversité corporelle.

La responsabilité sociale des entreprises

Il va sans dire que les entreprises qui véhiculent des images de corps ou des messages en lien avec le corps ont une responsabilité sociale à l’égard de la diversité corporelle. C’est pour cette raison que le Prix IMAGE/in récompense les bonnes pratiques de ces entreprises. Mais qu’en est-il des autres entreprises, dont les services, la promotion et la publicité n’ont aucun lien avec le corps? La responsabilité sociale à l’égard de la diversité corporelle est-elle l’affaire de tous?

Les milieux de travail font pratiquement office de milieux de vie, de par les nombreuses heures qu’on y passe et par l’influence qu’ils ont sur nos valeurs, nos attitudes et nos comportements. Ainsi, en tant que milieu de vie, l’entreprise doit avoir à cœur de créer un environnement de travail propice à l’épanouissement de ses employés, à leur bien-être et à leur santé.

Des gestes que toute entreprise peut poser

1-Des procédures internes non discriminatoires

Plusieurs études démontrent qu’en milieu de travail, les personnes ayant un surplus de poids sont confrontées à des pratiques injustes en matière de recrutement, d’attribution de salaire, de promotion et de renvoi. Pourtant, le poids d’une personne ne détermine en rien son efficacité, ses qualifications ou ses compétences. Les employeurs doivent prendre conscience des effets nuisibles de la discrimination à l’égard du poids dans leur milieu de travail. Et si cela leur permettait de recruter et de fidéliser les meilleurs talents pour leur entreprise?

2-Des employés ouverts à la diversité corporelle

L’organisme ÉquiLibre met en œuvre plusieurs campagnes de sensibilisation qui peuvent être déployées en entreprise afin de réduire les commentaires sur le poids (la Semaine « Le poids? Sans commentaire! ») ou encore dénoncer l’inefficacité des diètes amaigrissantes et les dangers liés à l’obsession de la minceur (Journée internationale sans diète). En intégrant ces activités à la programmation annuelle, les employeurs s’assurent de développer une culture d’entreprise où les employés sont plus susceptibles d’entretenir une relation saine avec leur corps, ce qui est un gage de bien-être et de santé physique et mentale.

3-Une implication concrète dans un changement sociétal

En incitant leurs employés à voter pour le Prix IMAGE/in (jusqu’au 23 avril 2017), les entreprises contribuent à faire rayonner les efforts de l’industrie de l’image en faveur de la diversité corporelle et à amplifier la voix de milliers de Québécois pour faire évoluer les valeurs de notre société.  Rendez-vous au www.votepourleprix.ca  pour prendre part au vote!

Ces actions et les valeurs dont elles témoignent vous rejoignent? Vous souhaitez que votre entreprise s’implique pour promouvoir la diversité corporelle?

Cliquez ici pour connaitre de quelles façons vous pouvez soutenir les actions de l’organisme ÉquiLibre, et communiquer avec eux.