la Chambre de commerce du Montréal métropolitain

Opération retour à l’école : redonner de l’espoir à nos jeunes!

Ces dernières semaines, nous vous avons présenté différentes manières d’intervenir auprès des jeunes, par exemple par la création de programmes d’intervention portés par une entreprise, par le développement de partenariats pour soutenir des organismes liés à la formation des jeunes ou encore par des gestes concrets et simples posés dans les écoles tels que des témoignages de gens d’affaires destinés à encourager les jeunes.

Depuis 22 ans, la Chambre de commerce du Montréal métropolitain s’engage chaque année dans la lutte au décrochage scolaire avec son programme Opération retour à l’école.

Le programme en quelques mots

L’Opération retour à l’école est l’organisation annuelle de conférences-témoignages dans les écoles secondaires de la grande région de Montréal, tant dans les réseaux francophone et anglophone que public et privé. Ce sont plus de 4 200 femmes et hommes d’affaires qui sont « retournés à l’école » pour partager avec près de 160 000 jeunes du secondaire leur expérience et leur passion et les encourager à poursuivre leurs études.

La Chambre encourage fortement les écoles et les organismes communautaires à inscrire des groupes d’élèves au programme. Elle encourage aussi les entreprises ainsi que les femmes et hommes d’affaires de la métropole à venir discuter avec les jeunes de leur parcours.

Un exemple concret de réussite

L’année passée, Steve Mwamba Tshibasu est devenu l’un des lauréats des bourses de persévérance scolaire offertes par le programme Opération retour à l’école. Il n’était pas facile pour Steve de retourner à l’école à l’âge de 19 ans. Il a mené à bien ses études, mais sans grande confiance en l’avenir.

Jeune élève de l’école secondaire Eulalie-Durocher, il a été extrêmement touché et inspiré par le passage d’André St-Pierre, directeur général d’InnovÉÉ, Innovation en énergie électrique.

« J’ai beaucoup apprécié votre conférence ainsi que votre parcours professionnel, qui furent des sources de motivation et d’inspiration exceptionnelles »

- Steve Mwamba Tshibasu

Steve a su se démarquer en posant de nombreuses questions à l’homme d’affaires sur le démarrage de son entreprise, son expérience et les études qu’il a entreprises. À la suite de la rencontre, il a même demandé un stage d’une journée au sein d’InnovÉÉ, ce qu’André St Pierre lui a accordé exceptionnellement. 

Le professeur d’histoire de Steve précise que le passage de M. St-Pierre a marqué de nombreux élèves de sa classe et que cela a changé des choses dans la vie de nombreux jeunes.

L’histoire de Steve, c’est la même que celles de nombreux jeunes du secondaire qui participent chaque année au programme Opération retour à l’école.

Des partenaires pour la persévérance scolaire

La Chambre tient à saluer la contribution de Montréal Relève, qui soutient le programme depuis plus de vingt ans, et l’implication d'Intact et belairdirect, qui est devenu l’ambassadeur principal du programme cette année.

Leur implication s’exprime au moyen de différentes initiatives qui permettent de lutter efficacement contre le décrochage scolaire.

« Pour beaucoup de jeunes, des activités de soutien telles que l’Opération retour école, le mentorat et le programme d’exploration de carrières peuvent faire toute la différence dans leur parcours scolaire et leur confiance personnelle. Ces initiatives contribuent à augmenter leurs chances de persévérer et de poursuivre des études supérieures ou en formation professionnelle.

Conscients des besoins de la relève, nous sommes déterminés à faire une différence pour encourager les jeunes à obtenir un diplôme d'études, une étape clé pour pouvoir accéder au marché du travail et participer pleinement à la société.

Intact et belairdirect se sont donné le mandat de faire en sorte que les prochaines générations continuent de voir grand. Dans cette optique, nous avons pris des engagements pour soutenir la persévérance scolaire. Et vous pouvez personnellement contribuer à ces efforts! »

- Rémi Vuong
Conseiller stratégique, Acquisition de talents, Ressources humaines, Intact et belairdirect

C’est aussi grâce à l’appui de nos divers partenaires, parmi lesquels Réseau réussite Montréal, partenaire associatif du programme depuis plusieurs années, le Regroupement des CPA de Montréal, ambassadeur depuis plusieurs années, et Pomerleau inc., ambassadeur pour une deuxième année consécutive, que les nouvelles générations peuvent bénéficier de l’aide et des bourses de l’Opération retour à l’école.