la Chambre de commerce du Montréal métropolitain

Notre métropole de demain

Le Forum stratégique sur les grands projets, organisé annuellement par la Chambre, célébrera sa douzième édition le 23 mars prochain. Il se veut l’occasion de discuter des projets d’infrastructures qui façonneront notre métropole de demain!

Une métropole dynamique, une métropole tournée vers le futur!

Après plusieurs années de stagnation alors que son PIB était inférieur à celui des autres métropoles nord-américaines, Montréal connaît aujourd’hui une vitalité économique importante. Son taux de chômage est relativement bas, le tourisme y est en hausse et les occasions d’affaires à l’international sont nombreuses. Autre signe que l’économie se porte mieux : la réalisation de nombreux projets d’infrastructures.

On peut donc dire que Montréal a le vent dans les voiles! Les métropoles fortes comptent généralement sur des centres-villes dynamiques et des projets d’infrastructures novateurs et structurants. Qu’il s’agisse de l’aménagement du territoire ou de la transformation de lieux emblématiques, ces projets proposent de redessiner notre métropole.

Montréal est aujourd’hui considérée comme l’un des pôles les plus attractifs en Amérique du Nord. De par son dynamisme, ses nombreuses universités et centres de recherche et la faiblesse de ses coûts, elle est devenue une destination de choix pour les entreprises et les étudiants. Les différents projets qui y pullulent contribuent à son développement et à sa vitalité économique, ici et à l’international.

Le Forum stratégique sur les grands projets, intitulé pour la présente édition Les grands projets qui redéfinissent l’image de la métropole, est organisé annuellement par la Chambre depuis maintenant 12 ans. Il représente l’occasion d’en apprendre davantage sur des projets d’envergure et de faire état de l’avancement de certains chantiers prometteurs.

Des projets aux retombées considérables pour Montréal!

De nombreux projets présentés aux éditions précédentes de ce forum sont aujourd’hui terminés. Ils ont concrètement contribué au développement et au rayonnement de Montréal. Prenons l’exemple du Quartier des spectacles, présenté au Forum en 2010 : il a été démontré, étude à l’appui, que sa réalisation a grandement favorisé l’essor du tourisme à Montréal et enrichi son cœur culturel, créatif.

Le Quartier de l’innovation, présenté la même année, a également contribué à mettre en place un écosystème sous le signe de l’innovation, de la formation, de la recherche et de l’entrepreneuriat au cœur de la métropole. Son essor a aussi permis la collaboration entre plusieurs universités et écoles montréalaises, devenant ainsi une source d’inspiration pour les entreprises en matière d’innovation et une destination de choix pour les talents étrangers.

Nous pourrions citer d’autres exemples notables de grands projets comme Espace pour la vie ou encore les grands hôpitaux universitaires qui ont émergé au cours des dernières années. Mais ce qu’il faut surtout retenir, c’est que ces projets favorisent le rayonnement et le développement de notre métropole et qu’ils en redéfinissent l’image.

Vous voulez en apprendre davantage sur les grands projets de demain?
» Participez à la douzième édition du Forum stratégique sur les grands projets!