la Chambre de commerce du Montréal métropolitain

Nos entreprises manufacturières à Hannover Messe

Hannover Messe

Une vingtaine d’entreprises québécoises se sont rendues en Allemagne du 22 au 27 avril 2018 pour prendre part à la mission commerciale organisée par les experts en commerce international de la Chambre et Investissement Québec à l’occasion du plus grand salon de la technologie au monde, Hannover Messe. Vivez les moments forts de cette mission inédite en vidéo.

L’importance du numérique pour nos manufacturiers

Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre, et Pierre Gabriel Côté, président-directeur général d’Investissement Québec, vous présentent le salon Hannover Messe et le but de cette mission commerciale.

Le meilleur de l’innovation est à Hannover Messe

Le thème phare de l’édition 2018 du salon Hannover Messe portait sur l’industrie intégrée, au cœur de laquelle l’homme et la machine collaborent. En voici la preuve avec deux innovations que notre équipe de vidéastes a filmées pour vous.

Le futur façonné par les imprimantes 3D

Les imprimantes 3D nous démontrent que cette technologie, dont les ordinateurs traitent des milliards de données en temps réel, permet de débarrer des portes impossibles à franchir il y a à peine trois ans.

 

Les robots, nos collaborateurs de demain

Grâce à l’intelligence artificielle, le robot prend ici des décisions pour atteindre ses objectifs. Il s’adapte à des situations changeantes et, par l’analyse d’un nombre infini de données en millisecondes, choisit l’option la plus optimale.

Des géants manufacturiers inspirants

Lors de cette mission commerciale, nos participants sont allés à la rencontre de deux géants manufacturiers : Siemens et Volkswagen.

Siemens : connectivité, efficacité et sécurité

« Le kiosque de Siemens était futuriste. L’entreprise innove à temps plein et propose à ses clients des produits novateurs pour les amener vers la connectivité, l’efficacité et la sécurité de leurs systèmes. J’ai été vraiment impressionné », Pierre Gabriel Côté, président-directeur général d’Investissement Québec.

Volkswagen : un laboratoire d’innovation

« C'est du jamais vu! On parle de 4 000 robots, 70 000 employés dont 10 000 affectés spécifiquement à la recherche et au développement. Ce qui m’a le plus marquée, c’est la personnalisation qu’on parvient à faire avec un aussi gros volume de voitures produites chaque jour », Lucie Couturier, associée, Mallette, et responsable du Réseau IDE.

Des entreprises québécoises qui rayonnent

Que retirent nos entreprises québécoises qui ont exposé au salon Hannover Messe lors de la mission? Écoutez VKS, Kinova et APN, qui partagent leurs impressions.

VKS : se faire connaître au niveau international

Il n’y a pas d’hésitation pour VKS : Hannover Messe est l’occasion parfaite pour toute entreprise manufacturière d’acquérir une renommée mondiale.

Kinova : voir ce qui se fait ailleurs pour mieux se positionner

Pour cette entreprise spécialisée dans la robotique médicale, cette expérience lui a permis de mieux définir son modèle d’affaires pour l’appliquer à l’industrie 4.0.

APN : des rencontres fructueuses

« On voulait voir ce que le monde pensait de notre solution. Notre surprise, c'est d'avoir rencontré des gens d'Autodesk, de SAP, de Siemens... » Pour APN, cette mission a constitué un tremplin pour percer de nouveaux marchés mondiaux.

Selon Michel Leblanc, la planète manufacturière est en train de migrer vers de nouvelles façons de faire grâce à l’utilisation du numérique. C’est un élan auquel nos entreprises doivent participer.