Montréal-Trudeau : relever le défi de la mobilité durable

Le développement durable est l’un des axes prioritaires du plan stratégique d’Aéroports de Montréal (ADM), et la mobilité durable en fait partie intégrante. C’est pourquoi ADM met tout en œuvre pour inciter ses employés à utiliser les transports alternatifs.

Les déplacements domicile-travail posent en effet un défi particulier pour tous ceux et celles qui travaillent à Montréal-Trudeau. L’aéroport étant ouvert 7 jours sur 7, 24 heures sur 24, de nombreuses équipes ont des horaires atypiques. De plus, les employés résident un peu partout dans la grande région de Montréal, parfois assez loin dans les couronnes nord et sud.

Et pour ceux qui demeurent sur l’île de Montréal, l’aéroport n’est pas toujours facilement accessible par les transports en commun, bien que la mise en service de la ligne d’autobus express 747 ait beaucoup contribué à améliorer la situation, surtout avec les récents ajouts de fréquences.

Quant aux employés qui prennent leur voiture pour venir travailler, ADM met des espaces à leur disposition. Toutefois, les stationnements les plus rapprochés de l’aérogare sont destinés en priorité aux passagers, dont le nombre augmente année après année.

ADM a donc pris plusieurs mesures pour faciliter les déplacements de ses employés et pour les encourager à utiliser des transports alternatifs, notamment grâce au programme Écono-Écolo-Pratique. Celui-ci mise sur les trois aspects suivants :

  • Le covoiturage : Un service de jumelage aide les employés à trouver des collègues demeurant près de chez eux et avec qui ils peuvent covoiturer. Les conducteurs inscrits à ce programme bénéficient d’une place dans un stationnement de proximité à l’aéroport.
  • Le transport en commun : Les employés qui achètent un titre de transport mensuel peuvent obtenir un remboursement de 50 %.
  • Le transport actif : Des « bicibornes », soit des stations de réparation et d’assemblage de bicyclettes, ont été installées aux deux extrémités de l’aérogare à l’intention des employés et des passagers.

Prochaines étapes
ADM entend enrichir et bonifier ses efforts en vue de promouvoir le transport durable.

Tout d’abord, le service de covoiturage, qui était jusqu’à présent offert seulement aux employés d’ADM, a été élargi à tous ceux qui travaillent sur le site aéroportuaire. Afin de les inciter à s’en prévaloir, des tirages de cartes-cadeaux de carburant ont lieu tous les trois mois parmi les personnes inscrites.

De plus, ADM poursuit ses discussions avec la STM pour déployer un second corridor de transport en commun dans l’axe est-ouest afin d’améliorer la desserte de l’aéroport, tant au bénéfice des passagers qu’à celui des employés.

Enfin, une carte interactive sur les aménagements cyclistes est en voie d’être publiée sur le site Web d’ADM.

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