la Chambre de commerce du Montréal métropolitain

Les 132 Grands Montréalais, reconnus commandeurs de l’Ordre de Montréal

Le 17 décembre dernier s’est déroulée une cérémonie spéciale, organisée par la Ville de Montréal, dans la salle du conseil de l’hôtel de ville. En effet, les 132 personnalités honorées par l’Académie des Grands Montréalais ont été accueillies au sein de l’Ordre de Montréal, en présence du maire, M. Denis Coderre, et du président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, M. Michel Leblanc.

Ces hommes et femmes, qui se sont démarqués par leur contribution exceptionnelle au développement et au rayonnement de la métropole, ont tous reçu le titre de commandeur – la plus haute distinction de l’Ordre. Parmi les récipiendaires : le maestro Kent Nagano; l’astronaute Julie Payette; la journaliste et éditrice Lise Bissonnette; le docteur Réjean Thomas; les gens d’affaires Guy Laliberté, fondateur du Cirque du Soleil, L. Jacques Ménard, président du conseil d’administration de BMO Nesbitt Burns, et Hélène Desmarais, figure dominante du monde de l’entrepreneuriat et de l’innovation.

C’est au cours de cette cérémonie, empreinte d’émotion et de prestige, que l’Académie des Grands Montréalais, une tradition instaurée il y a une trentaine d’années par la Chambre, a cédé sa place au profit de l’Ordre de Montréal. Michel Leblanc a mentionné que cette transition était naturelle et que l’Ordre donnait la pleine mesure de l’apport remarquable de ces Montréalais et Montréalaises d’exception.

Ces bâtisseurs de notre histoire sont des sources d’inspiration et de fierté pour notre ville. « Il est important pour une communauté, une population, une métropole d’avoir des points de repère ainsi que des exemples de femmes et d’hommes à qui se référer et de qui nous pourrons toujours dire : “Grâce à eux, Montréal voit plus grand, Montréal voit plus loin” », a déclaré Denis Coderre.

Fondé en mai 2016 en guise de legs du 375e anniversaire de notre métropole, l’Ordre de Montréal reconnaîtra, chaque année, 17 personnalités dont le talent et les réalisations auront contribué à façonner notre ville. Trois grades pourront leur être attribués : commandeur, officier ou chevalier. Le processus de mise en candidature se fera par appel public, en septembre de chaque année.

En savoir plus sur l’Ordre de Montréal