la Chambre de commerce du Montréal métropolitain

La main-d’œuvre : un défi à relever pour un secteur manufacturier innovant

Le secteur manufacturier est en profonde mutation. Après des décennies de délocalisations, les entreprises manufacturières choisissent maintenant de s’établir dans les pays occidentaux, souvent même au cœur de grandes villes. Les possibilités offertes par l’automatisation, l’impression 3D, les applications numériques et les mégadonnées ont permis à cette industrie de se réinventer. Elle carbure désormais aux talents de pointe, à l’innovation et à la création de produits à haute valeur ajoutée. Nous entrons au cœur de la quatrième révolution industrielle.

Mais la concurrence est vive pour attirer cette main-d’œuvre 4.0 issue des domaines de l’infonuagique, de la robotique, de l’Internet des objets… et on se l’arrache! À ce défi s’ajoute une rareté de la main-d’œuvre liée au vieillissement de la population. Alors, comment les entreprises manufacturières québécoises sauront-elles surmonter ces défis?

Pour tirer leur épingle du jeu, elles doivent trouver des solutions pour attirer et retenir cette main-d’œuvre spécialisée.

Atelier talents : des entreprises mobilisées face aux enjeux de main-d’œuvre

Mener une réflexion collective sur les enjeux de main-d’œuvre dans le secteur manufacturier, tel était l’objectif d’un atelier – soutenu par Emploi-Québec – tenu le 7 avril dernier dans le cadre du Forum stratégique sur le manufacturier innovant organisé par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain et Investissement Québec. Plus d’une cinquantaine d’acteurs de l’industrie, des secteurs privé, public et associatif, ont répondu à l’appel.

Tout au long de cette matinée riche en échanges, les participants ont été invités à présenter des pistes de solutions pour permettre au secteur manufacturier d’adapter ses pratiques de recrutement et de rétention des employés ainsi que sa culture d’entreprise aux exigences de cette main-d’œuvre 4.0.

Lisez le dossier

Un dossier thématique sur le site Les Affaires  a également été rédigé à partir de cette réflexion.

Nous vous invitons à consulter les six textes de ce dossier :

  1. Des cerveaux pour rendre nos usines intelligentes 
  2. De nouvelles compétences pour garder une longueur d’avance 
  3. Comment le secteur manufacturier étanchera-t-il sa soif de talents? 
  4. Comment Cascades a transformé ses employés en coachs 
  5. Les meilleures pratiques pour former ses employés, selon Stroma 
  6. Comment adapter ses pratiques RH à un environnement en changement