la Chambre de commerce du Montréal métropolitain

Entrevues éclair : 7 minutes pour dénicher la perle rare venue d’ailleurs

Selon Alissa Lauriault, responsable du programme Interconnexion, 1,4 million de postes seront à pourvoir au Québec d’ici 2021, et 17 % de ces emplois devraient être occupés par une main-d’oeuvre issue de l’immigration récente. C’est pourquoi le programme Interconnexion travaille à mettre en contact les entreprises de la région métropolitaine et les nouveaux arrivants au moyen de différentes activités, notamment des séances d’entrevues éclair.

Une formule gratuite et performante

Le temps d’un avant-midi, les séances d’entrevues éclair rassemblent des entreprises et des candidats immigrants dans le but de faciliter, d’une part, le recrutement et, de l’autre, la recherche d’emploi.

Pendant deux heures trente, chaque entreprise rencontre une quinzaine de candidats préalablement choisis pour elle par l’équipe d’Interconnexion avec l’objectif de jumeler le profil de l’emploi à pourvoir et celui du professionnel.

Chaque candidat a sept minutes pour se faire valoir auprès des recruteurs de différentes entreprises pour lesquelles il a été sélectionné. L’étape initiale de sélection par CV étant souvent difficile à franchir pour les immigrants, cette rencontre face à face permet au nouvel arrivant de montrer sa personnalité et de parler de ses compétences ainsi que de ses expériences de travail.

« Il y a beaucoup de savoir-être qui joue dans un recrutement, donc la simple lecture du CV n’est pas suffisante. »

- Alissa Lauriault, chef du programme Interconnexion

Après chaque entrevue, l’entreprise remplit un court formulaire de rétroaction sur la candidature du participant et sa performance en entrevue. Ces informations et ces conseils sont très utiles pour les nouveaux arrivants afin qu’ils s’adaptent mieux aux procédés d’embauche québécois et puissent s’améliorer en vue d’entrevues ultérieures.

Par la suite, une période de réseautage permet aux entreprises de rencontrer de manière informelle d’autres candidats qu’elles n’ont pas vus en entrevue.

Des candidats de choix très bien préparés

Les séances d’entrevues éclair ont le grand avantage de présenter aux entreprises d’une multitude de secteurs professionnels des candidats de choix qui possèdent un bon bagage d’expériences de travail dans leur pays d’origine et recherchent l’employeur qui leur offrira leur première expérience professionnelle au Québec.

Ces nouveaux arrivants, résidents permanents depuis moins de cinq ans, profitent d’une journée et demie de formation sur le réseautage, de préparation pour les entrevues et de conférences sur leur secteur d’activité dans la réalité québécoise actuelle. Ils arrivent donc très bien préparés pour utiliser pleinement leurs sept minutes d’entrevue.

« On recherche des talents en informatique et ici, c’est vraiment une belle pépinière pour venir chercher de bons talents. »

- Annie Chartrand, conseillère Acquisition de talents
TI chez Desjardins

La richesse de la diversité pour une entreprise

Depuis le début du programme Interconnexion en octobre 2010, plus de 1100 entreprises ont participé à différentes activités, facilitant l’intégration de nombreux nouveaux arrivants dans leur domaine professionnel et contribuant à faire de la diversité une réelle richesse.

L’embauche de professionnels immigrants peut apporter plusieurs avantages à une entreprise, par exemple :

  • L’intégration de personnes qui ont déjà l’expérience et les compétences;
  • La formation d’équipes plus performantes;
  • La contribution au développement de nouveaux marchés à l’international;
  • L’aide au développement de marchés de clientèles diversifiées;
  • La diversité des points de vue et des pratiques pour être plus innovateur et créatif.

Le programme Interconnexion permet aussi aux entreprises de partager leurs bonnes pratiques en matière de gestion de la diversité.

Accueillir la diversité

Ajouter de la diversité au sein de votre équipe de travail avec l’embauche d’une main-d’œuvre immigrante est une idée qui vous séduit? Sachez que plusieurs entreprises ont développé divers moyens de gestion de la diversité pour faciliter l’intégration de ces nouveaux employés.

Dans le but de permettre au nouvel arrivant de décoder plus rapidement les codes tacites de l’entreprise, d’établir une bonne communication avec l’équipe et de se sentir à l’aise dans son poste, certains utilisent une trousse d’accueil comprenant les valeurs, les politiques ou les pratiques d’une entreprise et pouvant même expliquer la marche à suivre quand un employé est bloqué dans un projet. D’autres organisent des activités d’intégration et de communication interculturelles ou encore un accueil avec jumelage.

Par exemple, chez Desjardins, les programmes de diversité sont importants pour l’apport d’une nouvelle expertise au sein des équipes de travail. Pour leur intégration, les nouveaux employés ont un parrain ou une marraine qui les accompagne dans leur apprentissage.

Saisissez, vous aussi, l’occasion de rencontrer une perle rare qui attend sa chance de travailler dans son domaine professionnel. Inscrivez-vous dès maintenant pour profiter du programme gratuit ou communiquez avec Patricia Grzesiak, conseillère du programme Interconnexion, au 514 871-4200, poste 4061, ou par courriel à pgrzesiak@ccmm.ca.

» Pour plus d’informations sur le programme Interconnexion