la Chambre de commerce du Montréal métropolitain

Des solutions efficaces pour la mobilité durable

Depuis plusieurs mois, la Chambre de commerce du Montréal métropolitain travaille à sensibiliser le milieu des affaires à l’enjeu de la mobilité durable et à valoriser les bonnes pratiques.

Un des moyens proposés est la mise en place d’un plan de gestion des déplacements. Ce dernier peut contribuer à faciliter le recrutement et la rétention des employés, à accroître leur motivation et leur efficacité et, enfin, à réduire l’absentéisme. Les solutions avancées dans ce plan sont concrètes pour les entreprises et apportent des résultats probants! Elles se présentent sous trois principaux volets : transport en commun, covoiturage et transports actifs et sportifs.

Pour connaître les solutions adoptées par certaines entreprises qui se sont déjà dotées d’un tel plan à l’intention de leurs employés, consultez la capsule vidéo de la Chambre Des mesures de mobilité durable pour mieux se déplacer.

L’ampleur des travaux routiers de l’automne est une occasion de rappeler aux employeurs qu’en mettant en place des mesures de mobilité durable, elles participent à l’amélioration du bien-être au travail et à l’augmentation de la productivité.

Des chantiers majeurs à Montréal : l’importance de la mobilité durable

Les mois de novembre et décembre 2017 seront marqués par des chantiers routiers majeurs, en particulier dans le sud-ouest de Montréal. Comme ces travaux d’envergure toucheront les usagers de la route de toute la région métropolitaine, il est important que les employeurs s’activent pour la mobilité et qu’ils encouragent leurs employés à modifier leurs habitudes de déplacement.

Soulignons aussi que la construction des nouvelles infrastructures du projet Turcot entraînera d’importants changements de configuration cet automne. Les 300 000 automobilistes qui empruntent l’échangeur quotidiennement verront leurs habitudes bouleversées. Le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports invite les usagers de la route à mettre de côté leur GPS et à opter pour le transport collectif et les modes de transport autres que le voiturage en solo.

Si vous souhaitez permettre à vos employés de profiter de rabais sur leur titre annuel de transport collectif ou accéder à des services-conseils relatifs à l’implantation d’un plan de mobilité durable dans votre entreprise, vous pouvez consulter la section employeurs du site de Mobilité Montréal.

Mettre en place un modèle de mobilité durable pour votre entreprise contribue à l’amélioration du bien-être de vos employés, augmente la productivité et aide à la fluidité des déplacements au sein de la région métropolitaine.