la Chambre de commerce du Montréal métropolitain

La saison du vélo : comment augmenter la productivité de vos employés?

Vélo

Avec l’arrivée du printemps, la saison du transport actif est officiellement lancée. Alors que plusieurs cyclistes enfourchent déjà leur vélo, de nombreuses entreprises de la région métropolitaine encouragent leurs employés à pédaler davantage. À Montréal, les centres de gestion des déplacements, MOBA et Voyagez Futé, accompagnent les entreprises dans leurs projets et leur offrent une panoplie de services.

Vivre la congestion routière, matin et soir, cause du stress et de la fatigue aux employés. En délaissant la voiture au profit des modes de transport actifs, ils retirent plusieurs irritants de leur quotidien et améliorent leur santé. Ces avantages se reflètent également sur leur performance au sein de l’entreprise. Les déplacements en vélo jusqu’au travail augmenteraient la productivité des employés de 4 à 15 %. Leur taux d’absentéisme, quant à lui, diminuerait de 15 %. Comment votre entreprise peut-elle motiver ses employés à utiliser le vélo?

Des infrastructures pour les cyclistes

La crainte d’arriver au bureau en sueur et la peur de se faire voler son vélo peuvent être des freins au déplacement actif. L’aménagement d’un stationnement sécuritaire et de douches ainsi que l’implantation d’autres infrastructures cyclables sont des étapes primordiales pour encourager vos employés à se déplacer activement.

Des déplacements corporatifs actifs

Les déplacements corporatifs sont également une occasion d’utiliser le vélo plutôt que la voiture ou le taxi. Des abonnements BIXI multiusagers annuels peuvent être partagés parmi les membres de votre organisation. Votre entreprise peut se doter d’une flotte de vélos classiques ou électriques accessibles aux employés.

Des activités vélo en entreprise

La sensibilisation et la mobilisation des employés passent aussi par l’organisation d’activités et d’événements. Des kiosques, des midis-conférences et des cours d’entretien mécanique permettent de différencier les mythes de la réalité et de donner des astuces pour effectuer des déplacements sécuritaires. Pour créer un contexte décontracté et agréable, la tenue d’une vélo-fête est souvent considérée comme un incontournable par les entreprises.

Un accompagnement personnalisé

Dans les dernières années, les nombreuses activités déployées par MOBA et Voyagez Futé ont permis d’encourager des tonnes d’employés à opter pour le transport actif. Pour assurer la mise en place de projets vélo complets et cohérents, votre entreprise peut profiter de leur expertise.

Le Défi du Mois du vélo

Le mois de mai, c’est le Mois du vélo. Votre entreprise peut participer à une compétition amicale et gratuite dont l’objectif est de convaincre un maximum d’employés de pédaler au moins 10 minutes d’ici le 31 mai. Il est encore temps d’inscrire votre organisation au Défi du Mois du vélo. Vos employés pourront profiter du printemps, s’amuser et prendre soin de leur santé.

Pour plus d’information et pour inscrire votre organisation, visitez le www.lovetoride.net/quebec.