la Chambre de commerce du Montréal métropolitain

6 conseils pour vous aider dans votre recherche de financement de croissance

Votre entreprise est en croissance et vous recherchez du financement pour vos projets d’expansion? Voici quelques trucs de base pour bien vous préparer à vos rencontres avec des financiers et ainsi maximiser vos chances d’obtenir les fonds souhaités.

1. Déterminez vos objectifs de croissance

En matière de croissance, vos besoins peuvent s’exprimer de diverses façons : vous pourriez souhaiter augmenter votre production, agrandir votre équipe, acquérir de nouveaux équipements, agrandir ou déménager vos bureaux, ouvrir de nouveaux points de vente, etc.

Sachez avec précision quels changements vous voulez apporter pour ainsi mieux cibler les établissements financiers que vous approcherez. Pour y arriver, préparez un plan de croissance globale.

» Préparer un plan d’affaires pour la croissance : apprenez comment transformer votre plan d’affaires d’un document statique en un modèle dynamique qui favorisera la prospérité et la survie de votre entreprise.

2. Renseignez-vous à l’avance

Informez-vous sur les types de programmes et de financement offerts par les financiers que vous allez rencontrer. Quels types de projets et secteurs d’activité priorisent-ils? Quelles sont les possibilités et les conditions de financement proposées?

Vos questions seront ainsi mieux dirigées et votre rencontre, plus efficace. Pour en savoir plus sur un large éventail de programmes de financement, consultez le site Web d’Info entrepreneurs en cliquant ici.

3. Ayez vos chiffres en tête pour être en mesure de répondre aux questions

Alors que certains financiers vont se fier principalement au chiffre d’affaires de votre entreprise, d’autres donneront davantage d’importance à la croissance de l’entreprise, selon son secteur d’activité.

Ayez soin de préparer les projections financières en lien avec votre projet. Vous devriez être en mesure de démontrer que le projet présente un faible risque et qu’il pourra contribuer à l’essor de votre entreprise.

Ayez toutes les informations pertinentes en main; vous pourrez ainsi répondre aux questions avec aplomb.

4. Fixez-vous des objectifs clairs

De quel montant aurez-vous besoin? À partir de quelle date devrez-vous avoir les fonds en banque? Quel taux d’intérêt considérez-vous comme acceptable? Essayez de répondre à ces questions avec le plus de précision possible.

5. Rencontrez plusieurs financiers

Que vous optiez pour du financement bancaire, par capital de risque ou par affacturage ou encore pour tout autre type de financement, rencontrez plusieurs établissements. Il y a peut-être plus d’un type de financement disponible pour vous.

Aussi, rien ne vous empêche de rencontrer plus d’un établissement offrant le même service. Vous pourrez ainsi comparer les offres (conditions de remboursement, taux d’intérêt, etc.) afin de faire le meilleur choix selon vos besoins.

6. Participez à un Rendez-vous du financement

Grâce à cette journée de rencontres individuelles express de 15 minutes chacune, vous aurez l’occasion de vous entretenir avec jusqu’à 10 financiers en une seule matinée. Comme les rencontres sont courtes, sachez décrire votre projet et vos besoins de façon succincte.

Vous voulez connaître d’autres avantages que procure cette activité? Découvrez 5 bonnes raisons d’y participer dans cet article.

Surveillez les dates des prochains Rendez-vous du financement – Croissance sur notre site Web en cliquant ici.

Pour toute question, communiquez avec un de nos experts à info@infoentrepreneurs.org ou au 514 496-4636.