la Chambre de commerce du Montréal métropolitain

5 conseils pour exporter

Exportation

Vous souhaitez exporter vos produits ou vos services et vous vous demandez par où commencer? Laissez-vous guider par les conseils de nos experts et les témoignages de PME qui se sont lancées à l’international.

Pourquoi exporter?

«Pour maximiser leur potentiel et assurer leur pérennité, les PME doivent élargir leurs horizons et adopter une stratégie de développement mondial.»

- Richard Babineau, directeur, Investissements, Caisse de dépôt et placement du Québec.

Quatre facteurs à considérer

  • Le marché local est limité et de plus en plus concurrentiel;
  • La conjoncture mondiale est favorable, avec l’entrée en vigueur de l’Accord de libre-échange entre le Canada et l’Union européenne et la très forte demande des États-Unis et des pays émergents;
  • La présence d’une entreprise dans plusieurs pays permet à celle-ci d’être moins à risque si un problème économique survient sur l’un des territoires où elle est établie (il est toujours bon de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier!);
  • Exporter, c’est aussi voir ce qui se fait ailleurs. En se lançant sur un nouveau marché, les organisations ont l’occasion d’observer des tendances et des concepts novateurs qui pourraient éventuellement leur inspirer le développement de nouvelles branches d’affaires, des collaborations avec des partenaires étrangers ou de nouvelles façons de faire inédites au Québec.

Découvrez en vidéo nos cinq conseils pour exporter

Jamais sans mon plan d’action

Découvrez les avantages de bâtir un plan d’action pour réussir votre projet d’exportation.

Trouver le bon partenaire d’export

Parce qu’il vous permet d’accélérer votre développement d’affaires, le partenaire d’export est un acteur clé qu’il vous faut savoir aller chercher.

Seul, on va vite; ensemble, on va plus loin

Découvrez comment les services d’accompagnement peuvent rapprocher plus rapidement l’exportateur des revenus générés par son nouveau marché.

Financer son projet d’exportation

Avoir un partenaire financier pour ses projets d’exportation comporte plusieurs avantages. Apprenez comment le choisir et quelles sont les ressources existantes.

Exporter, c’est bien; se faire payer, c’est mieux

Découvrez comment les services d’accompagnement peuvent rapprocher plus rapidement l’exportateur des revenus générés par son nouveau marché.

Ces vidéos ont été réalisées dans le cadre du programme Passeport PME.

Le programme Passeport PME est rendu possible grâce au soutien des collaborateurs suivants : la Banque Nationale, la Caisse de dépôt et placement du QuébecDéveloppement économique Canada pour les régions du Québec, le ministère de l'Économie, de la Science et de lInnovation et son unité Export Québec, ainsi que du partenaire-conseil Raymond Chabot Grant Thornton.

 

» Découvrez tous nos billets sur l’internationalisation