la Chambre de commerce du Montréal métropolitain

3 propositions pour améliorer l’écosystème start-up montréalais

Montréal est en effervescence. Et grâce à son bassin d’entrepreneurs, un véritable écosystème start-up s’y est développé. Au cours des cinq dernières années, la cadence de création des start-ups y a doublé. Les start-ups du secteur de la technologie numérique concentrent plus de 8 000 emplois directs et contribuent à notre économie à hauteur de 700 M$.

Ces données sont tirées de l’étude Portrait de l’écosystème startup montréalais, qui a été dévoilée le 10 novembre dernier. La Chambre de commerce du Montréal métropolitain a participé à la production de ce rapport afin de démontrer le potentiel de cet écosystème et son importance pour la région métropolitaine. Réalisée par Credo, en collaboration avec la Fondation OSMO et Startupfest, l’étude propose des pistes pour assurer la croissance de ce pôle et pour favoriser le démarrage de plus d’entreprises innovantes.

Voici trois propositions pour améliorer l’écosystème start-up de la métropole :

1. Augmenter l'exposition des étudiants montréalais au monde des start-ups

Montréal concentre une masse de talents au sein de ses établissements d’enseignement supérieur. L’accès à ces talents est une condition essentielle au succès des start-ups. Il faut renforcer la collaboration entre l’écosystème start-up et les universités de manière à ce que les étudiants et les diplômés saisissent les occasions offertes dans ces entreprises. Ces maillages seront profitables à ces deux milieux.

2. Faciliter l'attraction, l'intégration et la rétention des talents internationaux

Il est primordial de faciliter l’attraction et la rétention des talents internationaux dans le marché du travail montréalais. La compétitivité de nos entreprises dépend de leur capacité à combler leurs besoins de main-d’œuvre. En facilitant l’intégration d’immigrants dont les compétences sont compatibles avec les besoins de notre marché du travail, nous favoriserons la croissance de nos entreprises de toutes tailles.

3. Affirmer la place des grandes entreprises sur la scène start-up montréalaise

Les grandes entreprises ont un rôle fondamental à jouer dans la croissance de l’écosystème start-up. Elles représentent des clients et des partenaires de premier choix pour ces petites entreprises innovantes. Les start-ups ont également beaucoup à offrir aux grandes entreprises, en tant que fournisseurs de produits d’avant-garde à haute valeur ajoutée.

Un prochain rendez-vous

La Chambre s’implique activement dans la croissance des start-ups en leur offrant des services adaptés. C’est pourquoi nous avons créé, avec Ubisoft, la série d’événements InnoBahn Ubisoft, dans laquelle des start-ups tentent de se démarquer pour répondre à une problématique spécifique d’une grande entreprise.

Ne manquez pas la 3e édition d’InnoBahn Ubisoft, qui se tiendra le 13 décembre prochain.

Voir l’événement

Télécharger l’étude Portrait de l’écosystème startup montréalais