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Semaine de la PME BDCMC : Pour un entrepreneur, bâtir son avenir signifie développer sa vision et investir dans sa croissance.

 

Communiqué de presse

 

Semaine de la PME BDCMC : Pour un entrepreneur, bâtir son avenir signifie développer sa vision et investir dans sa croissance

Montréal, 16 octobre 2012 – Au cours d’un déjeuner-causerie organisé par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain dans le cadre de la Semaine de la PME BDCMC, le vice-président, Recherche et économiste en chef de la Banque de développement du Canada, M. Pierre Cléroux, a souligné l’importance pour les entreprises canadiennes d’investir dans leur croissance.

« Il a toujours été important d’encourager la création d’entreprises au Québec et au Canada. Les nouvelles entreprises génèrent de l’activité économique, créent des emplois. Cette année, nous avons choisi d’insister sur la nécessité de faire croître les PME, un objectif qui repose sur la capacité de nos entrepreneurs à investir dans leurs entreprises », a déclaré Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

« Que ce soit pour moderniser ses équipements, pour accroître ou diversifier sa production en embauchant de nouvelles ressources ou pour conquérir de nouveaux marchés à l’étranger, il existe plusieurs raisons d’investir dans la croissance. Retenons surtout que la stagnation n’est pas une option valable dès lors que des concurrents insoupçonnés peuvent ravir nos parts de marché. La compétitivité croissante des entreprises issues des pays émergents ne peut qu’accentuer ce risque, ce que M. Cléroux a très bien illustré », a poursuivi Michel Leblanc.

« Notre environnement économique change rapidement. Le vieillissement de la population, l’accélération de l’utilisation d’Internet et l’émergence d’une nouvelle classe moyenne en Asie représentent des défis, mais aussi des possibilités pour les entreprises. Chose certaine, ces dernières devront penser autrement. Elles devront également investir davantage pour assurer leur prospérité », a commenté Pierre Cléroux.

La présentation de M. Cléroux a été suivie d’une table ronde de trois entrepreneurs métropolitains ayant investi avec succès dans le développement de leur entreprise. M. Patrick Galamé (Integrim), Mme Stéphanie Kennan (Bang Marketing) et M. Gilles Gaudreault (Groupe Viascan) ont permis à leur entreprise d’atteindre de nouveaux sommets.

« Viascan est une entreprise manufacturière. Pour nous, la croissance devait absolument passer par la modernisation de nos appareils de saisie et de transfert de données sans fil, un domaine où notre compétitivité dépend de notre capacité à offrir à nos clients une gamme de solutions complète employant les technologies les plus avancées. Avec l’appui de la BDC, nous avons pu investir dans une mise à niveau essentielle pour l’avenir de Viascan », a ajouté Gilles Gaudreault, chef des services financiers du Groupe Viascan inc.

« Nous saluons l’audace de ces trois entrepreneurs. Chacun à leur manière, ils ont fait la démonstration qu’investir dans la croissance de son entreprise est à la fois nécessaire et payant. En soutenant ainsi la compétitivité de leurs entreprises, ils ont directement contribué à soutenir celle de Montréal », a conclu Michel Leblanc.

À propos de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain
La Chambre de commerce du Montréal métropolitain compte quelque 7 000 membres. Sa mission est de représenter les intérêts de la communauté des affaires de l'agglomération urbaine de Montréal et d'offrir une gamme intégrée de services spécialisés aux individus, aux commerçants et aux entreprises de toutes tailles de façon à les appuyer dans la réalisation de leur plein potentiel en matière d'innovation, de productivité et de compétitivité. La Chambre est le plus important organisme privé au Québec voué au développement économique.

À propos d’Info entrepreneurs
Info entrepreneurs est le leader en matière de livraison d'information intégrée et de qualité sur les services et programmes gouvernementaux destinés aux gens d'affaires. Il constitue une source privilégiée d'information commerciale, contribuant ainsi à la croissance économique des PME. Info entrepreneurs est un service du gouvernement du Canada livré par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain. Info entrepreneurs fait partie du Réseau Entreprises Canada, qui compte treize centres principaux à travers le pays.

À propos de la Semaine de la PME BDCMC
L’édition 2012 de la Semaine de la PME BDCMC à Montréal est présentée par la Banque de développement du Canada en collaboration avec Investissement Québec.

En 1979, les centres d'affaires de BDC de la vallée du Bas-Fraser en Colombie-Britannique ont mis leurs ressources en commun pour organiser des séances de formation en gestion pendant une semaine qu’elles ont nommée « Semaine de la PME ».

Forts du succès remporté, les centres d'affaires de la province ont répété l'expérience l'année suivante et triplé le nombre d'activités offertes. En 1981, BDC lançait officiellement la Semaine de la PME à l'échelle du Canada.

Chaque année, la Semaine de la PME BDCMC se tient pendant la troisième semaine complète d’octobre.

MC Semaine de la PME BDC est une marque de commerce de la Banque de développement du Canada (BDC).

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Source : 
Sylvie Paquette 
Conseillère, Relations médias 
Chambre de commerce du Montréal métropolitain 
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