la Chambre de commerce du Montréal métropolitain

Pour plus d'informations

Téléphone

514 871-4000

Courriel

info@ccmm.ca

Alcoa : un investissement et des retombées majeurs autant pour le Québec que sa métropole

Communiqué

Alcoa : un investissement et des retombées majeurs autant
pour le Québec que sa métropole

Montréal, le 4 mars 2008 – La Chambre de commerce du Montréal métropolitain se réjouit de l'annonce faite ce matin par le premier ministre du Québec, monsieur Jean Charest, et par monsieur Alain Belda, président du conseil et chef de la direction d'Alcoa, de la modernisation de l'usine de Baie-Comeau qui représente un investissement de 1,2 milliard $.

« De tels investissements sont particulièrement importants pour l'économie du Québec dans la mesure où la présence d'infrastructures performantes et adaptées aux besoins d'aujourd'hui constitue un facteur clé de productivité pour nos entreprises. Nous sommes également ravis de constater qu'un environnement d'affaires propice à l'attraction de tels investissements a été créé, et que c'est sur un horizon de plus de 30 ans qu'est planifié ce nouveau développement », a déclaré la présidente et chef de la direction de la Chambre, Isabelle Hudon.

« Ainsi, en plus de stimuler directement l'économie de la Côte-Nord, cet investissement générera, à terme, des retombées de 470 millions $ annuellement au Québec, notamment par le biais des 700 entreprises montréalaises avec lesquelles Alcoa entretient d'étroites relations d'affaires. Cette complémentarité permet à la fois à Alcoa de bénéficier du savoir-faire de la main-d'œuvre en région pour assurer la compétitivité de ses usines, et à Montréal de bénéficier de la présence du siège social de la société. Voilà une initiative pérenne de complémentarité dans le développement de Montréal et des régions du Québec et dont nous devrions largement nous inspirer pour en stimuler d'autres », a conclu Isabelle Hudon.

 La Chambre de commerce du Montréal métropolitain compte quelque 7 000 membres. Sa mission est de représenter les intérêts de la communauté des affaires de l'agglomération urbaine de Montréal et d'offrir une gamme intégrée de services spécialisés aux individus, aux commerçants et aux entreprises de toutes tailles de façon à les appuyer dans la réalisation de leur plein potentiel en matière d'innovation, de productivité et de compétitivité. La Chambre est le plus important organisme privé au Québec voué au développement économique.

-30-

Source :
Julie Gosselin
Conseillère, Communications
Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Tél. : 514 871-4000, poste 4047
jgosselin@ccmm.qc.ca