la Chambre de commerce du Montréal métropolitain

Pour plus d'informations

Téléphone

514 871-4000

Courriel

info@ccmm.ca

La Chambre estime que l’Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l’Union européenne sera très bénéfique pour Montréal et ses entreprises

Montréal, le 18 octobre 2013 ‒ La Chambre de commerce du Montréal métropolitain réagit très positivement à l’annonce par le premier ministre Stephen Harper et le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, de la conclusion d’une entente de principe sur l’Accord économique et commercial global (AECG). « La Chambre tient à souligner leur leadership et à les féliciter pour cet accord historique. Nous voulons aussi saluer tout le travail accompli par le ministre du Commerce extérieur, Ed Fast, et le négociateur désigné pour le Québec, Pierre Marc Johnson », a déclaré Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

« Nous sommes convaincus que l’AECG sera bénéfique pour la métropole, fer de lance des liens économiques avec l’Europe et porte d’entrée naturelle de l’Amérique du Nord pour le transport des biens et des personnes en provenance d’Europe. C’est l’un de nos grands avantages compétitifs sur lesquels nous miserons pour en exploiter tout le potentiel », a ajouté M. Leblanc.

« La signature de l’AECG aidera nos entreprises à mieux s’intégrer aux chaînes de valeur mondiales et leur permettra de tirer profit du marché de l’Union européenne avec ses 500 millions de consommateurs et un PIB de plus de 17 000 milliards de dollars. L’AECG facilitera également l’attraction d’investissements directs européens dans la métropole ainsi qu’une meilleure mobilité de la main-d’œuvre hautement qualifiée dont nos entreprises ont de plus en plus besoin », a poursuivi M. Leblanc.

« L’annonce d’aujourd’hui s’inscrit dans une stratégie d’ouverture des marchés pour nos entreprises qui a été soutenue par les différents gouvernements depuis la signature de l’Accord de libre-échange entre le Canada et les États-Unis en 1988. Cette continuité politique mérite d’être soulignée. Dans le cadre de cette entente sur l’AECG, nous rendons également hommage à l’ancien premier ministre du Québec, Jean Charest, qui a été visionnaire et a joué un rôle prépondérant dès 2007 dans les négociations entre le Canada et l’Union européenne », a conclu Michel Leblanc.

À propos de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain

La Chambre de commerce du Montréal métropolitain compte quelque 7 000 membres. Sa mission est de représenter les intérêts de la communauté des affaires de la région métropolitaine de Montréal et d'offrir une gamme intégrée de services spécialisés aux individus, aux commerçants et aux entreprises de toutes tailles de façon à les appuyer dans la réalisation de leur plein potentiel en matière d'innovation, de productivité et de compétitivité. La Chambre est le plus important organisme privé au Québec voué au développement économique.

 

- 30 -

 

Source : 
Michelle LLambias Meunier
Conseillère, Relations médias
Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Tél. : 514 871-4000, poste 4042
mllambias@ccmm.qc.ca 

Facebook : www.facebook.com/chambremontreal
Twitter : @chambremontreal
Pour poursuivre la discussion : #ccmmqcca