la Chambre de commerce du Montréal métropolitain

Une attitude de gagnants !Texte d'opinion signé par Isabelle Hudon

Texte intégral signé par Isabelle Hudon, présidente et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, et publié dans le magazine SPEED, du 18 mars 2008.  

Une attitude de gagnants !

Lorsque vient le temps de définir la clé de notre réussite collective, ma réponse tend à être relativement simple : ce qu'il nous faut d'abord, c'est l'attitude. En effet, je crois que c'est avant tout en arborant une attitude de gagnant que nous réussissons à nous améliorer.

Que ce soit en matière d'économie, d'éducation ou de démographie, Montréal et le Québec font face à des défis aussi importants que complexes, pour lesquels les solutions ne sont jamais simples. Afin d'être à la hauteur, nous devons avoir confiance en nous et oser être ambitieux. Par cela, j'entends rien de moins que de développer une « culture de l'excellence », qui implique entre autres de quitter à l'occasion nos zones de confort afin d'explorer des avenues inusitées.

La question n'est donc pas de savoir si nous sommes capables d'agir et d'exceller – nous avons fait nos preuves par le passé –, mais plutôt de savoir si nous sommes capables de véritablement croire en nos moyens… et d'en faire la preuve au quotidien !

En ce sens, il m'apparaît clair que Montréal autant que le Québec ont soif d'entreprendre de grands projets structurants, des projets mobilisateurs qui insuffleraient en nous une fierté et qui contribueraient à faire rayonner le dynamisme et la fougue de notre société. Pour y arriver, une attitude de gagnants sera essentielle : c'est ce qui nous permettra de concilier, d'un côté, la rigueur et la prudence et, de l'autre, une véritable soif d'actions et de réussites.