la Chambre de commerce du Montréal métropolitain

Pour plus d'informations

Téléphone

514 871-4000

Courriel

info@ccmm.ca

Rapport du Conseil consultatif sur l’économie et l’innovation : miser sur les forces de la métropole pour développer notre économie

Montréal, le 25 sept 2017 ‒ La Chambre de commerce du Montréal métropolitain salue le dévoilement du rapport du Conseil consultatif sur l’économie et l’innovation (CCEI), qui formule des recommandations pour renforcer la compétitivité et l’internationalisation de nos entreprises. Le rapport fait écho à plusieurs recommandations de la Chambre et table sur les forces de la métropole pour accélérer le développement de l’économie et de l’innovation au Québec.

S’appuyer sur nos forces et leviers pour développer notre économie
« La Chambre est heureuse de constater que le développement des talents, l’innovation et le virage numérique de nos entreprises sont au cœur des priorités contenues dans le rapport. Nous devons mettre en place un écosystème qui permet aux entreprises d’ici d’anticiper les prochaines tendances et d’être elles-mêmes à l’origine des technologies de demain. L’économie de la métropole est en effervescence et le taux de chômage atteint un creux record. Ce climat de confiance renforce la volonté des entreprises à investir et à innover, mais les enjeux de disponibilité de main-d’œuvre seront appelés à s’accentuer. Nous devons profiter de cette conjoncture favorable pour développer les compétences du futur et renforcer les créneaux d’avenir », a déclaré Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

Des conclusions qui rejoignent les demandes de la communauté d’affaires
« Les conclusions du rapport font directement écho à plusieurs priorités établies par la communauté d’affaires. La Chambre insiste depuis longtemps sur la nécessité de soutenir plus efficacement l’internationalisation de nos entreprises et de renforcer leurs exportations. Nous soulignons aussi l’importance d’adopter une stratégie concertée d’attraction des étudiants internationaux comme le propose le Conseil. L’attraction et la rétention de ces talents stratégiques sont essentielles à notre richesse collective et au développement de nos entreprises », a ajouté Michel Leblanc.

« L’intelligence artificielle est un secteur d’avenir porteur et prometteur pour notre prospérité collective. La métropole dispose d’un écosystème d’entreprises et de centres de recherche de renommée mondiale dans le domaine. Les annonces récentes de Google, IBM, Microsoft, Samsung et Facebook sur leur intention de s’implanter à Montréal confirment cette réputation. Le secteur est toutefois hautement concurrentiel et le rapport vise juste en affirmant qu’il est nécessaire de renforcer les efforts consentis pour conserver notre position de leader », a conclu Michel Leblanc

À propos de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM)
Forte d’un réseau de plus de 7 000 membres, la CCMM agit sur deux fronts : porter la voix du milieu des affaires montréalais et offrir des services spécialisés aux entreprises et à leurs représentants. Toujours au fait de l’actualité, elle intervient sur des dossiers déterminants pour la prospérité des entreprises et de la métropole. Avec l’appui de ses experts Acclr, la CCMM vise à accélérer la création et la croissance des entreprises de toutes tailles, ici et à l’international.

-30-

Source : 
Julie Serero
Conseillère, Relations médias
Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Tél. : 514 871-4000, poste 4042
jserero@ccmm.ca

Facebook : www.facebook.com/chambremontreal 
Twitter : @chambremontreal
Pour poursuivre la discussion : #ccmm