la Chambre de commerce du Montréal métropolitain

Ouragans Harvey et Irma et tremblement de terre au Mexique : voici comment s’impliquer pour aider les sinistrés

Les ouragans Harvey et Irma figurent parmi les catastrophes naturelles les plus dévastatrices à avoir frappé les États-Unis et les Antilles. Entre les deux tempêtes, un violent tremblement de terre d’une magnitude de 8,1 a frappé le sud du Mexique, faisant 96 morts. Des millions de personnes ont été affectées par ces tragédies et les dommages causés se chiffrent en centaines de milliards de dollars. Au nom de toute la communauté d’affaires, la Chambre de commerce du Montréal métropolitain souhaite exprimer tout son soutien à ceux et celles qui ont été touchés de près ou de loin par les récents événements.

En tant que leaders de la communauté d’affaires, nous pouvons assurément jouer un rôle dans le soutien des personnes et des organisations frappées par ces drames. Le Texas, la Floride, le Mexique et les Antilles représentent d’importants partenaires d’affaires pour les entreprises montréalaises et québécoises.

Pour soutenir les victimes

Sur le plan humanitaire, il est toujours possible de contribuer aux efforts de la Croix-Rouge canadienne pour les ouragans Harvey et Irma. L’Antenne du Québec à Houston recommande également un fonds d’aide aux sinistrés  mis sur pied pour venir en aide aux victimes de l’ouragan Harvey.

La situation est particulièrement critique à Cuba, durement touché par Irma, où une crise alimentaire est envisagée. Le 16 septembre, le Programme alimentaire mondial des Nations unies a fait l’annonce d’une aide d’urgence.

Pour sa part, le transporteur Air Canada a soutenu les efforts humanitaires dans les régions touchées par Irma en expédiant des produits de première nécessité dans un vol réalisé le 16 septembre.

D’autres collectes seront sans aucun doute déployées pour les Antilles au cours des prochains jours à la suite du passage de l’ouragan Maria. Cette page sera mise à jour lorsque l’aide se structurera.

Les entreprises montréalaises ne doivent pas hésiter à prendre contact avec leurs partenaires, fournisseurs et clients basés dans les zones sinistrées. Tout soutien sera très certainement apprécié.

De plus, l’Internal Revenue Service américain a annoncé avoir accordé un délai pour remplir les documents de taxes et d’impôts pour les entreprises des régions touchées. Les détails peuvent être consultés ici.

Pour plus d’informations, voici quelques organismes que vous pouvez contacter afin d’offrir ou obtenir de l’aide:

Antenne du Québec à Houston
Délégation générale du Québec à Mexico (pour Cuba)
Chambre de commerce Québec-Floride
South Florida Chamber of Commerce
Greater Tampa Chamber of Commerce
Houston Metropolitan Chamber of Commerce

Plusieurs entreprises québécoises se positionnent en leader

Pour accélérer un processus de reconstruction qui s’annonce long et ardu, plusieurs mettent déjà l’épaule à la roue. C’est notamment le cas de quelques organisations et entreprises du Québec.

Du côté du Québec inc., Couche-Tard a lancé une campagne dans ses 9 500 points de vente en Amérique du Nord pour récolter les dons des clients. L’entreprise a aussi versé un don de 150 000 $. Couche-Tard compte 700 magasins au Texas, dont 120 ont été touchés par Harvey.

Hydro-Québec a pour sa part dépêché 125 employés en Géorgie pour contribuer à remettre sur pied le réseau d’électricité de la région d’Atlanta.

Produits forestiers Résolu a, de son côté, promis un wagon de bois d’œuvre d’une valeur de 50 000 $ pour contribuer à la reconstruction de Houston.

Le Groupe TMX, qui compte la Bourse de Montréal dans ses filiales, a fait un don de 15 000 $ au fonds mis sur pied par la Croix-Rouge canadienne pour appuyer les victimes.

Vous organisez une initiative de soutien originale? N’hésitez pas à nous en faire part.