la Chambre de commerce du Montréal métropolitain

Comment obtenir le meilleur de son équipe?

Un des meilleurs moyens d’atteindre vos objectifs est de garder vos troupes motivées et, mieux encore, de les rendre capables de déplacer des montagnes. Comment? Par quelques trucs et astuces simples que nous vous présentons ci-dessous. Ces conseils sont issus d’une sélection d’articles que nous avons lus pour vous sur le Web à ce sujet.

« Connais-toi toi-même »

Cette citation de Socrate s’applique très justement au gestionnaire que vous êtes. Car, pour que votre équipe vous suive, il vous faut savoir la mobiliser pour la mener vers le but que vous vous êtes fixé. Dans cette perspective, vous avez un rôle de coach, de leader. Ce qui requiert une excellente connaissance de vous-même et de vos compétences relationnelles.

Communiquez avec votre équipe

  • Ayez une bonne compréhension des profils et des talents qui la composent.
    Comment?
    No 1 : Par une gestion individualisée. Sachez si telle personne est plutôt une fonceuse ou une battante… Identifiez ses forces. De cette manière, vous saurez mieux communiquer avec elle et la motiver. Elle sera plus confiante et enthousiaste à réaliser ses tâches.
    Un outil à connaître : le test de personnalité , gratuit, de 16Personalities.
    No 2 : Par des discussions informelles avec chaque membre de votre équipe. Celles-ci vous permettront de sonder le moral de vos troupes, de savoir comment chacun se porte et aborde les projets qui s’en viennent. C’est une occasion de désamorcer toute réticence ou peur face à un dossier épineux.

    Portez un intérêt sincère à ces interactions de qualité. Dans ce cadre, mettez votre ordinateur en veille, rangez votre téléphone, fermez la porte de votre bureau afin de ne pas être dérangé.

    Grâce à ces échanges, votre employé se sentira respecté et valorisé.

  • Communiquez votre vision et vos objectifs.
    Comment? En expliquant à l’équipe – mais aussi à chacun de ses membres – son rôle dans le fonctionnement de l’entreprise d’abord, puis, de manière plus précise, dans la réalisation de vos objectifs. Tout le monde doit savoir ce que chacun fait et pourquoi il le fait.

Soutenez votre équipe

  • Aidez-la à accomplir ses tâches avec une bonne planification, un bilan des étapes franchies et une description claire de vos attentes.

  • Responsabilisez les membres de votre équipe. Laissez-les prendre leurs propres décisions ou trouver eux-mêmes les solutions à des problèmes. De cette manière, vous leur démontrerez votre confiance en leurs habiletés et en leur potentiel. Vous développerez également leur autonomie.

  • Encouragez la concentration. Être constamment interrompu dans sa tâche peut être démotivant.
    Comment?
    No 1 : Par le travail à distance, par exemple. Une personne qui travaille de la maison subit moins la pression, ressent moins le stress. Elle est donc plus productive. C’est également une marque de confiance de la part du gestionnaire.
    No 2 : Par des horaires flexibles, qui permettront à vos employés de bénéficier de périodes de calme.

  • Favorisez l’évolution de votre équipe.
    Comment?
    No 1 : Par le développement de nouvelles habiletés et compétences en lui permettant de participer à des ateliers de formation, à des événements…
    No 2 : Par le droit à l’erreur. Restez constructif dans vos commentaires, afin que l’équipe apprenne de ses expériences sans en devenir amère.

Brisez la routine

  • Suscitez la créativité et l’innovation. Rien de moins palpitant que de faire encore et toujours la même chose, de la même manière. Sortez des sentiers battus, invitez votre équipe à des séances de remue-méninges (et, pourquoi pas, hors du bureau), testez les idées qui en sortent. Vos employés s’approprieront encore mieux les projets qui en découleront.

Développez l’esprit d’équipe

  • La collaboration est préférable à la compétition (et à l’isolement) au sein d’une équipe. Ce processus favorise un sentiment de bienveillance et de contribution à un but commun.
    Comment?
    No 1 : Par des activités de groupe. C’est un excellent exercice pour valider les aptitudes de chacun à travailler en équipe. Ces activités peuvent être de type ludique ou contribuer à une bonne cause. Dans ce dernier cas, saviez-vous que lorsqu’une équipe est mobilisée à cet effet, elle a le sentiment d’avoir participé à quelque chose de plus grand qu’elle et d’avoir eu un impact sur la vie des autres? Elle se sent alors motivée et prête à insuffler cette énergie dans un objectif de travail commun.
    No 2 : En favorisant des binômes ou des trinômes sur certains dossiers.

Montrez votre appréciation

  • Il est important d’exprimer votre satisfaction lorsque le travail est bien fait. Un collaborateur qui se sent apprécié est d’autant plus motivé.
    Comment?
    No 1 : Par un « merci » dit de vive voix ou par courriel, par une petite attention telle qu’une carte-cadeau, un café de cru spécial le matin…
    No 2 : En célébrant, en équipe, les petites comme les grandes réalisations.
    No 3 : En soulignant les anniversaires, les naissances, les mariages…

Ces six points montrent que la productivité naît d’un leadership éclairé, caractérisé par un gestionnaire qui sait motiver ses troupes, affermir la cohésion d’équipe et faire grandir ses employés.

Sources :

Développement du leadership et exercices de soi explicites, CERAP, 2013.

Sept conseils pour gérer votre équipe comme un vrai coach sportif, Bpifrance, 2016.

12 attitudes essentielles de leaders qui savent motiver leurs équipes, Presse-citron, 2015.

15 effective ways to motivate you team, Huffington Post, 2016.

5 ways to motivate your team, Entrepreneur.

10 unique ways to motivate you team, Forbes, 2016.