la Chambre de commerce du Montréal métropolitain

La vivacité entrepreneuriale au cœur du 375e : Montréal Avudo

Vous avez succombé au charme du spectacle Montréal Avudo, qui se déroule depuis mai dernier dans le Vieux-Port? Apprenez-en plus sur la réalisation de cet événement technologique et poétique avec Marc-André Goyer, administrateur de l’entité canadienne de la Compagnia Finzi Pasca Inc.

Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM) – Présentez-nous, en quelques mots, votre entreprise.

Marc-André Goyer (M-A.G.) – La Compagnia Finzi Pasca Inc. est une entreprise suisse de création et de production de spectacles connue à travers le monde grâce aux événements qu’elle a dirigés ou conçus : les cérémonies des Jeux olympiques et paralympiques de Sotchi (2014) et des Jeux de Turin (2006); les spectacles de cirque acrobatique Corteo du Cirque du Soleil ainsi que Rain et Nebbia du Cirque Éloize. La compagnie s’est positionnée au Canada il y a deux ans en y ouvrant une entité (la Cie Finzi Pasca inc.) à Montréal. Notre équipe compte une cinquantaine de personnes dont une vingtaine d’artistes.

CCMM – Comment le spectacle Avudo est-il né?

M-A.G. – Il y a plus de trois ans, au retour des jeux de Sotchi, la Société du 375e a approché les fondateurs de la compagnie, Daniele Finzi Pasca et Julie Hamelin, afin de développer ce projet phare qui s’intégrerait à la programmation des célébrations du 375e anniversaire de Montréal. Nous avions carte blanche. Très vite, nous nous sommes tournés vers le fleuve, par lequel tout est arrivé pour Montréal. De fil en aiguille, après plusieurs mois de recherches et de discussions, le lieu (devant le musée Pointe-à-Callière, là où notre métropole est née) et le sens du spectacle ont pris forme.

Nous avons ainsi créé – et produit à 90 % – le spectacle montréalais Avudo. Nous sommes également fiers d’avoir travaillé, de manière directe et indirecte, avec plus de 200 personnes d’ici pour réaliser ce projet. Nos fournisseurs sont tous de la région de Montréal.

CCMM – Décrivez-nous le spectacle Avudo.

M-A.G. – Montréal Avudo est, comme vous l’avez compris, un hommage au fleuve Saint-Laurent. À travers le rêve d’une petite fille iroquoienne, le fleuve raconte au spectateur ce qu’il a vu pendant 375 ans. Je remercie d’ailleurs les Premières Nations, car leur collaboration a été essentielle à la réalisation du projet. Il était également très important pour nous de souligner leur héritage.

Ainsi, pendant trente minutes, grâce à d’immenses projections sur des murs et l’eau, le spectateur est transporté dans l’histoire de Montréal.

CCMMVotre plus gros défi à l’occasion de ce projet?

M-A.G. – Le premier était de trouver le lieu de représentation afin que le plus grand nombre d’amoureux de Montréal puissent y assister. Ensuite, sur le plan créatif, il s’agissait d’utiliser toute la technologie à notre disposition sans que celle-ci fasse ombre à la signature poétique de la compagnie et du spectacle. Finalement, le fait d’agir en tant que producteur était nouveau pour nous. Nous sommes très contents du résultat.

CCMM – Qu’avez-vous apprécié le plus en collaborant aux événements du 375e?

M-A.G. – L’esprit de collaboration, l’excitation partagée de produire un grand événement pour les Montréalais auquel ils peuvent s’identifier.

CCMM – Si vous deviez décrire Montréal en quelques mots, que diriez-vous?

M-A.G. – Diversité, ouverture, curiosité et synergie.

CCMM – Votre prochain moment clé?

M-A.G. – Cet été, nous avons commencé la création d’une nouvelle œuvre (circo-théâtrale). Parallèlement, nous travaillons déjà depuis quelques années sur le projet de la fête des Vignerons, qui se tiendra pendant trois semaines à Vevey en Suisse, en 2019. C’est un événement unique, qui revient une fois par génération (environ tous les 25 ans). Il est difficile de le comparer à une autre fête que l’on connaîtrait ici. Pour vous donner une idée : un stade de 20 000 personnes sera construit au cœur de la ville puis démantelé par la suite! 600 000 spectateurs y seront attendus et 5 000 bénévoles y participeront.

Consultez la programmation du 375e anniversaire de Montréal

Découvrez les initiatives des entreprises pour souligner cet anniversaire 

Un billet réalisé en collaboration avec la Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal.

Crédit photo : Martine Doyon