la Chambre de commerce du Montréal métropolitain

Pour plus d'informations

Téléphone

514 871-4000

Courriel

info@ccmm.ca

Le programme Interconnexion de la Chambre célèbre son 5e anniversaire : 5 000 nouveaux immigrants ont trouvé leur voie professionnelle

Montréal, le 15 octobre 2015 – La Chambre de commerce du Montréal métropolitain célèbre le cinquième anniversaire de son programme Interconnexion, déployé avec le soutien financier d'Emploi-Québec. Depuis 2010, Interconnexion a permis à plus de 5 000 nouveaux immigrants d’établir un contact privilégié auprès de 1 000 entreprises de la métropole à travers des milliers d'activités de jumelage professionnel, notamment des stages en entreprise et des activités de réseautage sectoriel.  

« Nous pouvons être fiers du résultat : après cinq années d’existence, le programme Interconnexion a un impact réel sur l’intégration professionnelle des immigrants. Au cours de la dernière année, le taux de placement en emploi et en formation des participants au programme s'est élevé à 70 %. Derrière ces chiffres, ce sont des milliers d’immigrants qualifiés qui, pour la première fois depuis leur arrivée, peuvent contribuer à la société québécoise à la hauteur de leur talent et de leur expertise », a déclaré Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

« L'engagement du gouvernement du Québec à soutenir le programme Interconnexion pour trois nouvelles années, annoncé lors du dernier budget, confirme l’efficacité du programme et l’importance accordée à l’intégration professionnelle des immigrants. Cela témoigne d’une vision commune sur l’importance de rapprocher les entreprises et les talents issus de l’immigration, au bénéfice de l’ensemble de la société », a ajouté M. Leblanc.

La Chambre tient également à souligner l'engagement exemplaire des entreprises qui participent au programme Interconnexion depuis sa création. « Ces entreprises ont offert à des milliers d’immigrants une expérience souvent déterminante pour leur avenir professionnel. Certaines d'entre elles comptent aujourd'hui jusqu'à 60 % de leur main-d'œuvre issue de l'immigration. Nous sommes convaincus que leur succès inspirera d’autres entreprises à s’ouvrir davantage aux immigrants qualifiés. L’immigration est une formidable source complémentaire de talents alors que le marché du travail subira un resserrement démographique majeur au cours des prochaines années », a conclu M. Leblanc.

Le changement passe aussi par d’anciens participants ayant progressé dans des postes de cadres. Denys Brustello Luiz est l'un d'eux. « En 2010, j’ai entrepris le projet d’une vie en quittant mon Brésil natal pour immigrer au Canada. Afin de redéployer ma carrière dans la métropole québécoise, j’ai eu recours au programme Interconnexion de la Chambre à ses débuts. Aujourd’hui, à titre de directeur de production d’une boîte de communication-marketing, j’ai le plaisir d’accueillir à mon tour plusieurs stagiaires du programme Interconnexion chaque année ».

À propos du programme Interconnexion de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain

Le programme Interconnexion, réalisé en partenariat avec Emploi-Québec, a pour but de permettre un contact privilégié entre les organisations montréalaises et les nouveaux arrivants qualifiés pour favoriser leur intégration professionnelle. Ce programme répond autant aux besoins des entreprises qu’à ceux des immigrants grâce à une formule complète et flexible qui comprend des activités de jumelage gratuites et variées.

À propos de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain

La Chambre de commerce du Montréal métropolitain compte plus de 7 000 membres. Elle a pour mission d’être la voix du milieu des affaires montréalais et d’agir pour la prospérité de la métropole. Elle s’engage dans des secteurs clés du développement économique en prônant une philosophie d’action axée sur l’engagement, la crédibilité, la proactivité, la collaboration et l’avant-gardisme. La Chambre offre également une gamme de services spécialisés aux particuliers et aux entreprises de toutes tailles afin de les appuyer dans leur croissance ici et à l’international.


- 30 -


Source : 
Michelle LLambias Meunier
Conseillère principale, Relations publiques, et attachée de presse
Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Tél. : 514 871-4000, poste 4042
mllambias@ccmm.qc.ca

Facebook : www.facebook.com/chambremontreal
Twitter : @chambremontreal