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États-Unis : l’impact de l’élection sur le commerce transfrontalier

Mise à jour politique et économique aux États-Unis Événements L'activité se déroulera en français et en anglais.

Les suites des présidentielles américaines

Le 30 novembre, John Parisella, expert en politique américaine, analysera l’impact de l’élection américaine sur nos relations commerciales avec les États-Unis, particulièrement avec nos principaux États partenaires.

Organisé en collaboration avec Export Québec, ce séminaire inclura également une présentation du renforcement et des nouvelles mesures de type Buy American et Buy America, de même que le témoignage d’une entreprise québécoise active aux États-Unis.

Montée du protectionnisme aux États-Unis, critiques et contestations de l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA) et du Partenariat transpacifique (PTP), conflit du bois d’œuvre potentiellement taxable à 20 %… Les enjeux sont de taille pour le Québec, qui entretient des relations privilégiées avec les États-Unis. De plus, le discours des candidats à la présidence américaine légitime les inquiétudes des entreprises sur les répercussions économiques à venir.

Une occasion unique de...

  • Comprendre les défis et enjeux changeants du marché américain présentés par des experts chevronnés des relations d’affaires Québec-États-Unis;
  • Évaluer l’impact de l’élection américaine sur votre secteur d’activité ou vos activités dans un État précis (Lien vers la section sur les États couverts);
  • Bénéficier de l’expérience terrain d’une entreprise active aux États-Unis.

Ne manquez pas cet événement qui se déroulera en présence de :

  • John ParisellaProfesseur invité au CÉRIUM et ex-délégué général du Québec à New York Voir la biographie
Programme préliminaire

Prix

Membres Non membres
Billet(s) Billet(s) 100 $ * 145 $ *

Contact et informations

Par téléphone:

514 871-4001

Pour plus d'information :

Louise Lauzon
Conseillère, Développement des marchés internationaux
514 871-4002, poste 6227
llauzon@ccmm.ca

Andrea Berroyer
Conseillère adjointe, développement des marchés internationaux
514 871-4001, poste 6220
wtcmontreal@ccmm.ca

Aucune réservation, aucune annulation ni aucun remboursement 2 jours ouvrables avant l'activité. Les substitutions de participants sont acceptées sans frais jusqu'à la tenue de l'activité. Veuillez noter que seuls les avis d'annulation envoyés par télécopieur au 514 871-5971 ou par courriel à achat@ccmm.ca seront acceptés.

Lieu

Omni Mont-Royal

1050, rue Sherbrooke Ouest
Montréal, QC

Peel ou Bonaventure

Voir l'itinéraire

Le séminaire s’attardera en particulier sur les relations commerciales avec cinq principaux États partenaires du Québec.

1. L'État de New York

L’état de New York est le premier client du Québec. L’un de ses principaux avantages est sa proximité avec nos entreprises. Les cinq dernières années ont enregistré une croissance annuelle des échanges de 2,5 %, dont une augmentation des exportations et des importations en 2014 de respectivement 4,1 % et 5,8 %.

2. Le Texas

Le Texas, qui occupe le 2e rang des États les plus peuplés des États-Unis, entretient avec le Québec une relation commerciale très étroite depuis plusieurs années. Malgré une baisse des échanges commerciaux entre 2014 et 2015 qui s’explique par une contre-performance des importations texanes, les exportations québécoises se chiffrent à 4 G$ en 2015, soit une croissance de 12,7 % par rapport à l’année précédente. En tête de liste, les avions, les hélicoptères et autres véhicules aériens.

3. L’Ohio

L’Ohio est le principal partenaire commercial du Québec au Midwest, avec une progression constante de nos ventes dans cet État et une croissance de plus de 30 % par année depuis 2013.  L’Ohio est désormais l’un de nos principaux territoires d’exportation avec des ventes de 4,5 G$ en 2015 et une croissance importante des investissements québécois ces dernières années. Les principales exportations concernent l’aérospatiale, les produits de l’aluminium et certains sous-produits de consommation. 

4. La Pennsylvanie

En 2015, les échanges commerciaux de biens entre le Québec et la Pennsylvanie connaissaient une ascension fulgurante, attribuable uniquement aux exportations québécoises, avec une croissance de 8,8 %, soit 296 M$. Ainsi, cette expansion spectaculaire classait la Pennsylvanie au 4e rang des États américains partenaires économiques et clients du Québec

Le Vermont et la Nouvelle-Angleterre.

Le Vermont est l’un des États les moins peuplés des États-Unis. Pourtant, la proximité géographique du Québec et du Vermont classe ce dernier au 5e rang des partenaires commerciaux du Québec. Entre 2010 et 2014, la croissance annuelle moyenne des échanges est positive (+ 8,2 %). Une augmentation qui se traduit par une hausse des importations, mais surtout des exportations de biens du Québec vers le Vermont dont la croissance annuelle moyenne sur la période 2010-2014 est de 11,3 %.

Qui devrait participer?

Entreprises souhaitant en apprendre davantage sur les conséquences de l’élection américaine sur les échanges commerciaux.

Les entreprises dans les secteurs suivants sont particulièrement ciblées :

  • Biens de consommation 
  • Agroalimentaire et bioalimentaire
  • Santé et technologies médicales
  • Technologies propres
  • Aéronautique
  • Technologies de l’information et télécommunications
  • Commerce électronique
  • Matériaux de construction
  • Ressources naturelles
  • Pétrole et gaz naturel
  • Mines et métaux
  • Éducation

Venez comprendre et évaluer l’impact de l’élection américaine sur votre entreprise.

En collaboration avec :

Transporteur officiel :

 
 

AIR CANADA

 
Acclr, par le biais de son service de commerce international, reçoit le soutien financier de Développement économique Canada pour les régions du Québec

 
Affilié à la World Trade
Centers Association

(WTCA)

Développement économique Canada   World Trade Centers association (WTCA)