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Considérez le potentiel des grandes villes mexicaines

Saisissez les occasions d’affaires offertes par l’ALENA Saisissez les occasions d’affaires offertes par l’ALENA
L'allocution sera prononcée principalement en français.

PRÉSENTATIONS DES CONFÉRENCIERS

1. FAIRE AFFAIRE AVEC LES GRANDES VILLES MEXICAINES : OCCASIONS D’AFFAIRES ET STRATÉGIES D’ENTRÉE
Dominic Tetu, Conseiller en affaires internationales – Mexique, Export Québec

2. LA FISCALITÉ MEXICAINE 
Sébastien Durand, Directeur en fiscalité internationale, Raymond Chabot Grand Thornton

3. DÉFRICHER LE CADRE JURIDIQUE MEXICAIN
Micheline Dessureault, Avocate et agente de marques de commerce, Directrice des départements de propriété intellectuelle et des affaires internationales, Vice-consule honoraire du Mexique à Québec, Joli-Cœur Lacasse

4. ASPECT LOGISTIQUES ET DOUANIERS
Christian Sivière, Président, Solimpex Montréal

5. LE CORRIDOR D’AFFAIRES DES TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION ET DES COMMUNICATIONS QUÉBEC-JALISCO
Lidia Divry, Directrice générale, Techno Montréal

6. LA CULTURE D’AFFAIRES MEXICAINE
Erandi Motte Cortés, Commissaire à l’international, Chambre de commerce du Montréal métropolitain

7. TÉMOIGNAGE D’UNE ENTREPRISE : RÉUSSIR AU MEXIQUE
Mario Kreslin, Directeur du développement des affaires - Amérique, Aheevat


L’ACTIVITÉ EN BREF

Le 22 mars prochain, nos experts invités aborderont plusieurs aspects de la conduite des affaires dans trois des villes les plus dynamiques du Mexique. Venez évaluer le potentiel de ce marché pour votre entreprise.


UNE OCCASION UNIQUE POUR…

  • Comprendre le contexte d’affaires au Mexique et son évolution;
  • Évaluer votre stratégie d’implantation sur le marché mexicain;
  • Déterminer les occasions d’affaires pour votre entreprise;
  • Écouter les témoignages d’entrepreneurs québécois ayant réussi au Mexique;
  • Créer ou bonifier votre réseau de contacts sur ce marché.
  • Saisir les défis logistiques et douaniers.

Programme préliminaire

Prix

Membres Non membres
Billet(s)
Billet(s) 100 $ * 145 $ *

Contact et informations

Par téléphone:

514 871-4001

Pour plus d'information

Louise Lauzon
Conseillère, Développement des marchés internationaux
514 871-4002, poste 6227
llauzon@ccmm.qc.ca

Aucune réservation, aucune annulation ni aucun remboursement après la date limite d'inscription. Les substitutions de participants sont acceptées sans frais jusqu'à la tenue de l'activité. Veuillez noter que seuls les avis de substitution envoyés par courriel à reservations@ccmm.ca seront acceptés.

Lieu

Le Centre Sheraton

1201, boul. René-Lévesque O.
Montréal, Québec
H3B 2L7

Peel ou Bonaventure

Voir l'itinéraire

POURQUOI LES GRANDES VILLES MEXICAINES?

Ville de Mexico

Avec un marché de 8,85 millions d’individus, Mexico est la ville la plus peuplée du Mexique. Son activité économique contribue à 17,7 % du PIB national, soit 403,5 millions de dollars US et un PIB par habitant de 19 232 dollars US. Dominée par le commerce de biens et services, la ville compte d’ailleurs plus de 81 000 entreprises.

La région de Jalisco et la ville de Guadalajara

Quatrième région la plus peuplée du pays, Jalisco compte 7,35 millions d’habitants (2010). Son activité économique contribue à 6,3 % du PIB national et est caractérisée par le commerce, le tourisme, les industries manufacturières et les services. On y compte d’ailleurs plus de 55 000 commerces. Capitale de la région, Guadalajara est un marché de 1,50 million d’habitants (2010) et a atteint un PIB total de 77,4 millions de dollars US et un PIB par habitant de 16 855 dollars US en 2014. Véritable Silicon Valley mexicaine, la ville est la principale source de produits électroniques et numériques du pays. C’est aussi l’une des meilleures villes mexicaines pour la distribution de vêtements et de nombreux sous-secteurs de la santé y ont connu une amélioration soutenue au cours des dernières années. Comme dans plusieurs provinces du Mexique, l’industrie du tourisme y est exceptionnellement forte, notamment pour sa culture et sa gastronomie.

La région de Nuevo León et la ville de Monterrey

Huitième région la plus populeuse, Nuevo León est un marché de 4,65 millions d’individus (2010). Son activité économique contribue à 7,5 % du PIB mexicain et est caractérisée par l’industrie manufacturière et la production de machinerie et d’équipement. On y dénombre plus de 19 000 commerces. Capitale de la région, Monterrey compte 1,14 million d’habitants (2010) et son PIB total a atteint 122,8 millions de dollars US et un PIB par habitant de 31 051 dollars US en 2014.

Le Mexique

En 2016, la croissance économique du Mexique se chiffrera à près de 3 %. Le pays jouit actuellement d’une bonne stabilité économique, d’un climat d’affaires favorable et en constante amélioration, en plus d’un système bancaire fiable, ce qui contribue à diminuer de façon considérable les risques commerciaux à moyen et à long terme. Le pays a entrepris des restructurations importantes, notamment dans le secteur de l’énergie, en vue d’améliorer ses perspectives de croissance et sa compétitivité. Le pays s’appuie sur deux avantages concurrentiels notoires, soit la main-d’œuvre qualifiée et sa proximité avec de nombreux marchés, grâce à une douzaine d’accords de libre-échange avec quelque 46 pays.

Gardez l'œil ouvert sur notre partenaire latin de l'ALENA!

Quelques faits saillants sur le Mexique :

  • 11e pays le plus populeux au monde (2008) avec 117 millions d’habitants (2014) dont plus du tiers fait partie de la classe moyenne;
  • Une augmentation démographique estimée à 20 % d’ici 2020;
  • 12e puissance économique mondiale quant au pouvoir d’achat (2014) et possiblement la 8e d’ici 2030.
  • Une croissance du PIB de 2 % (2014);
  • 2e puissance économique en Amérique latine et plus important exportateur et importateur de la région;
  • 14e importateur en importance au monde avec un total de 400 milliards de dollars US (2014);
  • 4e importateur en importance pour le Canada totalisant 5,5 milliards de dollars CA (2014);
  • Des importations d’origine québécoise d’une valeur de 1,21 milliard de dollars CA en 2014, soit une augmentation de 20 % par rapport à 2013;
  • 3 000 entreprises canadiennes y sont actives (2013);
  • 2e destination des touristes canadiens avec plus de 2 millions d’entre eux qui visitent le Mexique chaque année;
  • 46 accords de libre-échange, dont l’ALENA, et d’autres qui lient le pays à de nombreux pays d’Amérique du Sud, d’Asie et de l’Union européenne;
  • Une économie dominée par le commerce à 48 %. 

QUI DEVRAIT PARTICIPER?

Toutes les entreprises souhaitant développer leurs affaires au Mexique ou en apprendre davantage sur ce marché.


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