Présentations des conférenciers
1. REPRÉSENTATION FISCALE POUR FACILITER L'ACCÈS AU MARCHÉ POLONAIS
Arnaud Philibert
Représentant, Développement des affaires
Groupe ASD, division canadienne
2. ASPECTS JURIDIQUES DE LA CONDUITE DES AFFAIRES EN POLOGNE
Xavier Van Overmeire
Chef régional du secteur du commerce international
Dentons Canada
3. TÉMOIGNAGES : RÉUSSIR EN POLOGNE, SNC LAVALIN
Sandy Taylor
Président, Division Énergie
SNC-Lavalin inc.
4. TÉMOIGNAGES : RÉUSSIR EN POLOGNE, TERFLOTH
Patricia Cano, M.B.A.
Vice-Présidente Exécutive
B.Terfloth + Cie ( Canada) Inc
5. ENTREPRISE POLONAISE : EWA BIS
Marek Marzec
Président
Ewa Bis
L’ACTIVITÉ EN BREF
Le 5 décembre prochain, l'équipe d'experts en commerce international de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, le World Trade Centre Montréal, organise un séminaire sur les occasions d’affaires en Pologne de 8 h à midi à l’hôtel Westin Montréal.
À cette occasion, nos experts invités, vous entretiendront sur les plus récentes perspectives sectorielles et vous fourniront des conseils pratiques pour générer des relations commerciales solides et des partenariats d’affaires durables. De plus, la sous-secrétaire d'État au ministère des Affaires étrangères de la République de Pologne, Mme Katarzyna Kacperczyk, présidera une délégation d’entreprises pour la plupart actives dans le secteur agroalimentaire et nous dressera un portrait de la situation économique de la Pologne présentement.
Vous pourrez ainsi consolider votre présence et démarrer l’ascension de votre entreprise sur ce marché en plein essor.
Programme préliminaire
Membres de la Délégation polonaise
UNE OCCASION UNIQUE POUR…
- Comprendre le contexte d’affaires du marché polonais et son évolution;
- Recevoir les conseils d’experts;
- Évaluer et améliorer votre stratégie d’implantation sur ce marché;
- Identifier les occasions d’affaires pour votre entreprise;
- Mettre à jour vos connaissances des différentes perspectives sectorielles;
- Écouter les témoignages d’entrepreneurs québécois ayant réussi sur ce marché.
POURQUOI LA POLOGNE?
« C'est un quart de siècle exceptionnel pour la Pologne. Nous n'avons pas connu une telle conjoncture depuis 400 ans, tant sur le plan géopolitique qu'économique », assure Mariusz Jarosinski, historien et journaliste à l'agence PAP. Figure d’exception, la Pologne est en effet l’unique pays européen ayant évité la récession lors de la crise financière de 2008-2009, entre autres grâce à la demande vigoureuse de son marché intérieur, si bien que son PIB a connu une croissance de 18 % entre 2008 et 2012.
Depuis l’accord bilatéral de promotion et de protection des investissements (entré en vigueur en 1990), le Canada et la Pologne travaillent conjointement à renforcer les liens qui les unissent. Qui plus est, la concentration des activités de grands acteurs tels que Bombardier, Wentworth, Maple Leaf Foods, Magna, Pratt & Whitney Canada et SNC-Lavalin dans la région incite le Canada et le Québec à suivre attentivement l’évolution de l’environnement d’affaires de leur homologue européen. Avec un volume d’échanges bilatéraux en forte progression depuis 2010 (augmentation annuelle de 20 %), la Pologne représente aujourd’hui le deuxième partenaire commercial du Canada en Europe centrale et en Europe de l'Est.
Avantages concurrentiels : |
- emplacement géographique stratégique
- accès direct à la mer Baltique
- accès à de vastes marchés de consommateurs comme l’Allemagne
- assouplissement de la réglementation des activités commerciales
- besoins croissants en matière de nouvelles technologies et de services
- urbanisation accélérée de la population
- augmentation du pouvoir d’achat de la nouvelle classe moyenne élargie
- déficit budgétaire relativement faible (3,5 % du PIB en 2014)
- dette nationale (qui tend à diminuer) parmi les plus basses de la zone euro
- l’Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l’Union européenne consolidera le potentiel commercial de la Pologne pour les petites et moyennes entreprises du Québec
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L’agroalimentaire : |
- intérêt croissant pour les nouveaux mets ethniques
- les collations, mets préparés, précuits, surgelés et réfrigérés gagnent en popularité
- la demande augmente pour les produits amaigrissants, les produits biologiques et les aliments de santé naturelle
- les céréales (blé dur, orge et maïs), les œufs, le porc et la volaille, le poisson et les fruits de mer, les huiles, les fruits, les noix ainsi que les boissons alcoolisées (vins, bières artisanales, eaux-de-vie distillées) sont les principaux débouchés qui s’offrent aux exportateurs québécois dans ce domaine
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Infrastructure et construction : |
- La Pologne entend investir massivement autant dans la réforme de ses institutions que dans celle de ses infrastructures.
- Le pays compte dépenser 33,3 milliards d'euros afin de moderniser ses forces armées.
- On dénombre plus de 513 chantiers au sein de la capitale seulement, allant de la réfection des centrales d’épuration des eaux à la création d’une nouvelle ligne de métro.
- Le pays doit entretenir un vaste réseau moderne de voies rapides de près de 3 000 kilomètres.
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Énergies et « green techs » : |
- Le pays serait parsemé d’usines sidérurgiques énergivores en carburant au charbon et il produit encore 87 % de son électricité à partir d’énergies fossiles.
- Conscience du besoin pressant de diversifier ses sources énergétiques et d’accroître l’efficacité de ses industries.
- Le gouvernement polonais a adopté en début d’année une loi validant la construction de quatre centrales nucléaires (6 GWh) à l’horizon de 2035.
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La Pologne, c’est aussi :
- Un marché de 38,5 millions d’habitants;
- La 6e puissance économique européenne et la 23e à l’échelle mondiale;
- Un PIB en 2013 de 517,5 milliards USD;
- Une croissance économique prévue de 3,1 % en 2014 (EDC, 2014);
- Le 2e plus grand marché du Canada en Europe centrale et en Europe de l'Est (Agriculture et Agroalimentaire, 2011);
- Une stabilité institutionnelle et financière;
- La présence d’un tissu dense de parcs industriels et technologiques.
QUI DEVRAIT PARTICIPER ?
Les entreprises québécoises dans les secteurs suivants :
- Agroalimentaire
- Aéronautique
- Construction, infrastructure et services connexes
- Services et infrastructure de transport
- Énergies renouvelables
- Pétrole et gaz
- Technologies de l'information et des communications
- Technologies propres et traitement des eaux usées
- Minerais et métaux
- Produits pharmaceutiques
- Machines et appareillage électriques
- Matières plastiques
Inscrivez-vous à ce séminaire pour avoir un regard neuf sur ce marché européen et saisir les occasions d’affaires qui s’y présentent.
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