la Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Guide

Utiliser la conception dans votre entreprise

Partager sur :
Sauvegarder ce document Vous devez d'abord être connecté pour sauvegarder ce document. Imprimer

La conception ouvre des opportunités de valeur pour les entreprises. Son importance est souvent sous-estimée, mais une bonne conception peut apporter certains avantages importants à l'entreprise.

Les étapes de recherche et de prototype du processus de conception peuvent générer de nouvelles idées de produits et vous permettre de découvrir les besoins et préférences de vos clients.

La conception peut alors vous aider à faire de ces idées des produits et services innovants et concurrentiels, qui conviennent à votre marché. Vous pouvez également utiliser la conception pour rendre vos processus d'affaires plus efficaces et pour renforcer votre approche marketing.

Ce guide explique les différentes façons grâce auxquelles la conception peut être bénéfique pour votre entreprise, du développement de produit à la stratégie d'affaires. Il expose également ce qui est impliqué dans le cadre du processus de conception ainsi que la façon dont vous pouvez gérer le processus et mesurer sa réussite.

Avantages commerciaux de la conception

Il est prouvé que l'utilisation de la conception améliore le rendement de l'entreprise. Les entreprises qui sous-évaluent l'importance de la conception pourraient passer à côté d'occasions vitales.

La conception peut apporter une gamme d'avantages commerciaux si elle est utilisée de façon systématique dans toute l'entreprise. Parmi ces avantages, on peut trouver :

  • l'augmentation des ventes de vos produits ou services
  • l'amélioration de votre position au sein du marché par rapport à vos concurrents
  • une plus grande fidélité des clients et moins de plaintes de leur part
  • une identité plus forte pour votre entreprise
  • la capacité de créer de nouveaux produits et services et d'ouvrir de nouveaux marchés
  • une réduction de la durée de commercialisation pour les nouveaux produits et services

Conception pour votre client

L'utilisation efficace de la conception donne aux clients une raison d'acheter chez vous et non chez vos concurrents. Il s'agit d'une précieuse source de différentiation - un produit ou service bien conçu se démarquera de la concurrence.

La conception ajoute également de la valeur aux produits et aux services. Les clients sont souvent prêts à payer davantage pour des produits bien conçus pouvant leur offrir des avantages tels qu'une meilleure convivialité, une augmentation de la fonctionnalité et une amélioration de l'esthétique.

Conception pour l'efficacité

Mais la conception peut non seulement rehausser les produits et services que vous vendez, mais elle peut également améliorer la façon dont fonctionne votre entreprise - l'efficacité de ses processus, la rentabilité des matières premières qu'elle utilise, la qualité de son emballage.

La conception peut non seulement augmenter la valeur de vos produits et services pour les clients, mais elle peut également réduire les coûts de production. Une conception judicieuse du processus de fabrication, par exemple, peut rapporter des économies substantielles. Elle peut également rendre les processus et l'utilisation des matériaux plus efficaces et écologiques, aidant les entreprises à respecter la législation et la règlementation en matière de durabilité.

Comment les entreprises utilisent la conception

La conception couvre bien davantage que seulement l'apparence extérieure des produits ou les éléments graphiques de choses telles que votre site Web, l’emballage et les documents de marketing. Elle joue un rôle dans pratiquement tout aspect de ce que la plupart des entreprises font.

Dans certains domaines, l'importance de la conception est assez évidente - par exemple, lorsqu'une entreprise créé une apparence cohérente à travers ses produits, sa signalisation, sa papeterie et ses activités marketing.

La conception peut également être utilisée pour avantager votre entreprise de plusieurs façons moins évidentes. Souvenez-vous que la conception ne concerne pas seulement la gestion de l'apparence de votre entreprise - il s'agit également de gérer vos processus d'affaires afin qu'ils soient aussi rentables que possible.

Les entreprises utilisent de nombreux types de conception, parmi lesquels :

  • la conception de produit - y compris l'ergonomie
  • la conception d'ingénierie
  • la conception graphique - des manuels et de la documentation marketing à l'affichage et aux interfaces logicielles
  • la conception de l’emballage
  • la conception de sites Web et d'interface
  • la conception de détail
  • la conception intérieure et les aménagements
  • la conception d'exposition
  • l'architecture - particulièrement pour les rénovations et les modifications apportées au bâtiment

Il est préférable d'effectuer une vérification de conception. Étudiez les domaines clés de votre entreprise tels que votre marque, votre développement de produit et service, vos pratiques de travail et la communication avec la clientèle, puis envisagez le rôle qu'y joue la conception. Il peut y avoir des occasions d'utiliser la conception afin de rendre votre entreprise plus efficace et pour ajouter de la valeur à vos produits et services pour vos clients.

Intégrer la conception à votre stratégie d'affaires

La conception mérite davantage d'attention qu'elle n'en reçoit souvent de la part des propriétaires et dirigeants d'entreprise. Elle est souvent perçue comme une touche finale dans le cadre du développement d'un produit ou d'un service; quelque chose devant être utilisé après la formulation de la stratégie, après que les décisions clés aient été prises et que les budgets aient été attribués.

Les entreprises fructueuses incluent dès le début la conception dans le cadre de leur stratégie d'affaires. C'est que l'implication de la conception dès le début peut vous faire économiser de l'argent et entraîner une meilleure offre et une meilleure expérience pour vos clients.

Vous n'avez pas nécessairement besoin d'un concepteur professionnel pour utiliser la conception de façon stratégique; le simple fait de rechercher de nouvelles façons de satisfaire les besoins de vos clients constitue une étape importante lorsque vient le temps de tirer parti des avantages de la conception. Même des changements mineurs peuvent offrir des récompenses considérables.

Parmi les premières étapes vers l'utilisation de la conception de façon plus stratégique, on peut trouver :

  • l'indication du lieu et de la façon dont la conception est actuellement utilisée au sein de votre entreprise
  • l'identification de façons d'améliorer le processus de conception, telle que l'augmentation de l'implication de la direction ou l'utilisation d'un consultant professionnel en conception
  • la recherche de domaines dans votre entreprise où des opportunités de conception sont perdues
  • l'assurance que des considérations en matière de conception figurent dans toutes les réunions et dans tous les documents se rapportant à la planification
  • la réalisation d'études de marché pour vous assurer que vous connaissez ce dont votre client a besoin

Les conseillers en entreprise possédant des connaissances en matière de conception peuvent vous guider dans l'utilisation de la conception ainsi que le travail avec des concepteurs.

Utiliser la conception pour améliorer le développement du produit

La découverte de ce que veulent vos clients constitue un point de départ essentiel dans la conception de produits et services concurrentiels. Plus vous en découvrirez au sujet des préférences de vos clients à partir d'études de marché et de recherches sur la clientèle axées sur la conception, plus il est probable que vous concevrez des produits qu'ils voudront acheter. Voir notre guide traitant de la façon de connaître les besoins de vos clients.

Le développement de produit implique les étapes suivantes :

  • la réalisation d'études relatives aux utilisateurs
  • le développement d'un concept concernant un nouveau produit ou un produit ayant fait l'objet d'une révision
  • la rédaction d'une première conception
  • l'identification des personnes, des matériaux et des processus exigés pour le produire
  • la création d'un prototype
  • la réalisation d'essais auprès d'utilisateurs pour évaluer le nouveau produit
  • la réalisation de révisions après les essais auprès d'utilisateurs et l'aboutissement d'une conception définitive

Voir notre guide traitant de la façon de développer de nouveaux produits et services.

Souvenez-vous que le développement de produit ne doit pas être uniquement axé sur vos clients existants - il peut également être utilisé pour vous aider à cibler de nouveaux clients et pénétrer de nouveaux marchés.

Utiliser la conception pour obtenir de nouveaux clients et de nouveaux marchés

La conception peut représenter un moyen puissant de conserver des clients et de positionner votre entreprise pour pénétrer de nouveaux marchés.

Les entreprises à l’écoute des besoins peuvent utiliser des méthodes et des techniques de conception, telles que des recherches sur la clientèle et le prototypage, pour identifier les besoins des clients qui ne sont pas satisfaits et ensuite créer ou raffiner un produit ou un service afin de combler l'écart dans le marché. Voir notre guide traitant de la façon de connaître les besoins de vos clients.

Les entreprises peuvent utiliser la conception de diverses façons afin d'attirer de nouveaux clients et d’établir de nouveaux marchés. Parmi celles-ci, on peut trouver :

  • la conception de produits prototypes pouvant être utilisés pour révéler les besoins et les préférences des clients et engendrer de nouvelles idées
  • la création de produits intégrant une étude des tendances qui anticipent et comblent les besoins des clients
  • le développement de la marque de votre entreprise par l'intermédiaire de l'emballage, du graphisme et de la communication avec la clientèle

La conception peut également vous aider à développer des marchés à l'étranger, peut-être en respectant des normes techniques différentes ou en personnalisant un produit ou son emballage conformément aux préférences de votre marché cible.

Tout en obtenant de nouveaux contrats, n'oubliez pas le rôle important que joue la conception dans la conservation de vos clients existants. Qu'il s'agisse d'un nouveau produit ou d'une nouvelle conception de site Web, une nouvelle conception peut maintenir l'intérêt de vos clients et vous aider à affronter la concurrence.

Les besoins des clients peuvent changer, c'est pourquoi l'observation des utilisateurs, l'étude de tendances et le prototypage qui font partie du processus de conception vous aideront à suivre le marché.

Le processus de conception

Le processus de conception doit être géré comme tout autre processus d'affaires. La clé est de coordonner les personnes impliquées, les, concepteurs, les dirigeants et les employés possédant une connaissance approfondie des exigences du projet, afin de s'assurer que votre utilisation de la conception entraîne les résultats dont vous avez besoin au coût que vous avez budgétisé.

Astuces clés pour la gestion du processus de conception

  • Le processus de conception doit débuter par l'identification claire de l’objectif et du but du projet, telle que l'augmentation de la notoriété de la marque ou l'amélioration de l'offre d'un produit ou d'un service.
  • Effectuez une étude avant et pendant le projet, restez concentré sur ce que veulent les clients. Voir notre guide traitant de la façon de connaître les besoins de vos clients.
  • Décidez de la personne au sein de votre entreprise qui sera responsable du processus de conception.
  • Établissez un budget et un calendrier comportant des cibles mesurables.
  • Choisissez votre concepteur et préparez un résumé soulignant les buts, le budget, le calendrier se rapportant au projet ainsi que toute contrainte légale, technique ou autre concernant le développement de la conception. Consultez autant de services que possible lors de sa rédaction.
  • Assurez-vous que vos services de production, de marketing et des ventes soient prêts pour tout nouveau produit, service ou choix de la marque que vous développez.
  • Surveillez le processus au fur et à mesure de son développement - si le projet s'écarte de l’énoncé, procédez à une enquête et assurez-vous que cela soit justifié par une bonne raison.
  • Souvenez-vous que vos conceptions peuvent donner lieu à des droits de propriété intellectuelle devant faire l'objet d'une protection.

Lorsque le processus est achevé, assurez-vous de rassembler autant de rétroaction que possible de la part des personnes impliquées, cela vous aidera à mener des projets de conception ultérieurs de façon encore plus souple.

Maximiser la réussite de vos projets de conception

Pour chaque projet de conception que vous entreprenez, vous devez fixer des cibles claires pour mesurer sa réussite.

Dans plusieurs cas, la réponse de la clientèle sera un facteur crucial. Par exemple, si vous concevez un nouveau produit ou une nouvelle interface de site Web, l'étalon clé de sa réussite sera sa performance sur le marché.

Il est également possible que vous deviez prendre en compte une large gamme de facteurs supplémentaires lorsque vous jugez de la réussite de votre projet :

  • Le coût - est-ce que des aspects du processus de conception, tels que le prototypage ou les essais auprès d'utilisateurs, ont dépassé le budget? Si tel est le cas, pour quelle raison?
  • Les calendriers - si des dates d’échéance n'ont pas été respectées, était-ce parce qu'elles n'étaient pas réalistes ou est-ce que les retards auraient pu être évités?
  • Les relations de travail - est-ce qu'une mauvaise communication ou d'autres problèmes ont entravé la collaboration entre vous et votre concepteur?

Plus les cibles et les dates de revue que vous fixez dans votre énoncé de conception sont spécifiques et plus vous impliquez de personnes ou de services clés dans leur détermination, plus il est probable que vous récolterez les résultats que vous voulez de votre investissement en matière de conception.

Si des problèmes surgissent, traitez-les aussi rapidement que possible. Révisez l’énoncé de conception si de nouvelles informations ou priorités importantes surgissent; essayez de ne pas rester prisonnier d'un projet qui ne fournira pas ce dont vous avez besoin.

Après la conclusion d'un projet de conception, révisez-le pour étudier quelles leçons peuvent être apprises, cela facilitera l'assurance de la réussite de projets ultérieurs. Et n'envisagez pas les projets de conception individuels de façon isolée, l'atteinte de vos objectifs globaux pourrait exiger une série d'investissements en matière de conception pour tirer profit de chacun.


Document original, Use design in your business, © Crown copyright 2009
Source : Business Link UK [maintenant GOV.UK/Business)
Adapté pour le Québec par Info entrepreneurs
Traduit par Info entrepreneurs


Nos informations sont offertes gratuitement et sont destinées à aider une large gamme d'entreprises établies au Royaume-Uni (gov.uk/business) et au Québec (infoentrepreneurs.org). En raison de leur nature générale, les informations ne peuvent pas être considérées comme étant complètes et ne doivent jamais être utilisées en remplacement d'un avis juridique ou professionnel. Nous ne pouvons garantir que les informations s'appliquent à la situation individuelle de votre entreprise. Malgré tous nos efforts, il est possible que certaines informations soient périmées.

En conséquence :

  • Les exploitants des sites Web n'assument aucune responsabilité quant aux conséquences d'erreurs ou d'omissions.
  • Vous devez toujours suivre les liens vers des informations plus détaillées provenant de l'organisme ou du service gouvernemental pertinent.
  • Toute confiance que vous accordez à nos informations ou à celles reliées à d'autres sites Web est à vos propres risques. Vous devriez envisager d'obtenir l'avis de conseillers indépendants et devriez toujours vérifier vos décisions par rapport à vos méthodes opérationnelles habituelles ainsi qu'aux pratiques exemplaires de votre domaine d'activité.
  • Les exploitants des sites Web, leurs mandataires et employés n'assument aucune responsabilité à l'égard de toute perte ou de tout dommage découlant de l'utilisation de nos sites Web, sauf en cas de décès ou de préjudice corporel causés par leur négligence, ou en cas de fraude.

Pour toute demande de renseignement, veuillez contacter nos agents d’information.

Ces renseignements vous ont-ils été utiles?