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PANAMA INVEST | 2013 Déjeuner d'affaires – Montréal

Venez découvrir les opportunités d'investissement au Panama L’allocution sera prononcée en français.

L’ACTIVITÉ EN BREF

Le 5 septembre prochain, une délégation du gouvernement panaméen présentera les occasions d’affaires dans les secteurs névralgiques du Panama. Vous aurez alors l’occasion de rencontrer le ministre des Affaires du Canal de Panama ainsi que le sous-ministre du Commerce extérieur. Ce déjeuner de la série Panama Invest 2013 Executive Luncheons est organisé par Proinvex, une agence d’attraction des investissements et de promotion des exportations qui relève du ministère du Commerce et de l’Industrie du Panama. Cette série de séminaires a pour objectif de promouvoir les occasions d’investissement dans ce pays.

Cet événement est destiné aux entreprises qui souhaitent découvrir les occasions d’affaires et d’investissement au Panama.

Un aperçu du programme préliminaire est disponible ici.

   

PRIX

COMPLET


Participation sur invitation seulement

LIEU

Hôtel Westin
Salon St-Antoine
270 Saint-Antoine Ouest
Montréal

   

Pour inscription

Emanuel Couture-Armand
Chef, Développement des marchés internationaux
514 871-4002, poste 6212
ecarmand@ccmm.qc.ca


Voir l'itinéraire >
   
Aucune réservation, aucune annulation ni aucun remboursement après la date limite d'inscription. Les substitutions de participants sont acceptées sans frais jusqu'à la tenue de l'activité. Veuillez noter que seuls les avis de substitution envoyés par courriel à reservations@ccmm.ca seront acceptés.

UNE OCCASION UNIQUE POUR…

  • Connaître les occasions d’investissement et les secteurs porteurs au Panama;
  • Rencontrer une délégation de hauts représentants du gouvernement panaméen;
  • Réseauter avec des entrepreneurs souhaitant y développer leurs affaires.

pourquoi ce pays?

Le Panama, économie émergente de 3,5 millions d’habitants, bénéficie d’une situation géographique stratégique qui lui a permis de devenir l'un des centres logistiques les plus importants de l'hémisphère occidental pour le stockage et la distribution de marchandises.

Grâce à son économie dollarisée et à sa spécialisation économique dans des secteurs stratégiques tels que les banques et le transport maritime, le Panama représente un pays propice aux investissements directs étrangers.

L’accord de libre-échange entre le Canada et le Panama, en vigueur depuis le 1er avril dernier, élimine les droits de douane sur plus de 99 % des exportations canadiennes, augmente la protection des investissements dans ce pays et permet aux entreprises canadiennes de soumissionner sur les marchés publics panaméens.

Plusieurs multinationales, dont Samsung Electronics, DHL, DELL, Hutchison Port Holding Group, HSBC, BICSA et Banque Scotia, ont établi leurs principaux bureaux d’activités régionales au Panama. 

En chiffres :

  • Une croissance du PIB de 10,6 % en 2012 et le plus haut revenu per capita d'Amérique Centrale, selon le FMI;
  • Le pays se classe au 4e rang du PIB sud-américain;
  • Le 2e système bancaire du monde, après la Suisse, avec plus de 90 institutions financières internationales;
  • La 2e plus grande zone franche au monde qui génère plus de 11 milliards de dollars annuellement en importations, en exportations et en réexportations. 

LES SECTEURS STRATÉGIQUES

Canal de Panama

Le canal de Panama est un point névralgique du commerce maritime international. Chaque année, plus de 14 000 navires utilisent ce passage. Actuellement, les navires qui traversent le canal peuvent accueillir 4 000 conteneurs, mais une fois l’élargissement du canal complété, les navires pourront tripler leur capacité pour accueillir jusqu’à 12 000 conteneurs. Le Panama est reconnu mondialement comme un lieu stratégique dans le transport des marchandises par conteneur.

Panama-Pacifique

En 2004, le gouvernement du Panama a créé la Zone économique spéciale Panama-Pacifique en vue de promouvoir l’investissement étranger direct, d’offrir aux Panaméens des emplois mieux rémunérés et d’attirer dans le pays de nouveaux secteurs de croissance. La Zone Panama-Pacifique, inspirée par d’autres zones économiques ayant les mêmes caractéristiques ailleurs dans le monde, est la plus complète et la plus avantageuse à ce jour. Elle fait plus que créer de l’emploi, elle met en place une toute nouvelle manière de faire des affaires.

Parmi ses avantages, on compte un guichet unique sur place qui donne accès à onze (11) services gouvernementaux; à des mesures de travail incitatives; à une simplification des mesures d’immigration; à des mesures incitatives d’ordre juridique; à des incitatifs fiscaux dont des exemptions pour une douzaine d’activités d’affaires; de même que l’accès à un centre de formation de la main-d’œuvre sur place.

Transport aérien

Actuellement, l’aéroport de Tocumen dessert plus de 5 millions de passagers par année vers 54 destinations à travers 14 compagnies aériennes. Un plan de développement pour cet aéroport international a été mis en place. Ce plan, qui comprend quatre phases, sera complété en 2025. À terme, l’aéroport pourra desservir 30 millions de passagers annuellement et sera muni de 20 terminaux de manutention de fret.

Avec un investissement de 4 millions de dollars et des infrastructures de 3 500 m2, la compagnie Gulf Coast International Cargo prévoit créer un centre de gestion de logistique à l’aéroport de Tocumen.

Fibre optique

La Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (UNCTAD) a classé le Panama comme le pays ayant la meilleure connectivité en Amérique latine. Avec sa position géographique stratégique, le Panama est relié au monde grâce à 5 câbles sous-marins optiques ainsi qu’à plusieurs routes commerciales maritimes.

Le Panama est l’emplacement idéal pour les entreprises de télécommunications et les centres de données connectés avec l’Amérique du Nord et du Sud, l’Europe, l’Asie et les Caraïbes, comme le démontre la forte présence d’entreprises nationales et internationales de télécommunications cellulaires et de services Internet.

Tourisme

Selon le Plan stratégique 2009-2014 du gouvernement, le Panama veut se positionner comme une importante destination aussi bien pour le tourisme de loisir que pour des conférences et des conventions internationales. À cet égard, le gouvernement et l’Autorité du Tourisme de Panama (ATP) ont réalisé des actions visant à développer et à améliorer l’industrie : le décret migratoire qui facilite et accélère l’entrée des touristes au Panama, les nouvelles routes directes du Panama aux grandes destinations et la création d’un centre de données moderne pour le tourisme. Par ailleurs, plusieurs grandes chaînes hôtelières luxueuses ont décidé de s’y établir.

Services financiers

Le secteur bancaire panaméen est le plus important en Amérique centrale. Au même titre que le canal de Panama, le Centre bancaire international (CBI) est un des piliers du progrès de l'économie panaméenne. Le CBI repose en autres sur la stabilité monétaire, les perspectives de croissance ainsi que l’importance des flux de capitaux internationaux liés aux activités de services du Panama. 

Inscrivez-vous à ce séminaire pour découvrir tout le potentiel du marché panaméen pour vos affaires!


Panama Invest 2013

MICI  Proinvex

Gobierno Nacional

 

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