la Chambre de commerce du Montréal métropolitain

Inscription sécuritaire et facile

  • Visa
  • Mastercard
  • American Express
Nous respectons votre vie privée

Forum tremplin : L’acquisition pour une croissance accélérée

Devenez acquéreur et permettez à votre PME de prendre de l’expansion Événements L'allocution sera prononcée principalement en français.

Date limite d'inscription : 3 octobre 2018

Coprésenté par :

Fonds de solidarité FTQ      Osler Avocats

L’acquisition d’une entreprise est une excellente stratégie de croissance. Elle permet d’améliorer la rentabilité de son entreprise, de percer de nouveaux marchés et de consolider ceux existants, de diversifier ses activités, de résoudre l’enjeu de l’accès aux talents et d’élargir son réseau d’affaires. Avec quelque 314 acquisitions d’entreprises étrangères entre janvier 2010 et juin 2017[1], il va sans dire que beaucoup de sociétés d’ici l’ont compris. Mais comment, en tant que PME, pouvez-vous trouver votre voie pour prendre de l’expansion, que ce soit ici ou à l’international?

Des acquéreurs d’expérience viendront partager leur savoir-faire ainsi que leurs cas de succès pour que vous puissiez repartir avec des conseils qui vous permettront de passer en mode acquisition afin de maintenir la croissance de votre entreprise.

Prenez part à la première édition du Forum tremplin Acclr, le 4 octobre, et outillez-vous pour réussir vos projets d’acquisition!

[1]Ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation

Participez à ce Forum tremplin et :

  • Outillez-vous grâce aux ateliers de formation donnés par des experts;
  • Inspirez-vous des cas de succès de repreneurs chevronnés et obtenez des conseils concrets;
  • Bâtissez votre boîte à outils grâce aux conseils prodigués par des entrepreneurs d’ici;
  • Découvrez en quoi l’acquisition d’une entreprise constitue une stratégie de croissance efficace et rentable;
  • Développez des compétences incontournables pour réaliser vos démarches d’acquisition.
Bénéficiez d’un accès gratuit au déjeuner-causerie, dans le cadre de l’initiative L’acquisition pour une croissance accélérée

Aperçu de la programmation

7 h - Inscription et déjeuner réseautage

8 h - Mot de bienvenue et introduction

  • Michel LeblancPrésident et chef de la direction
    Chambre de commerce du Montréal métropolitain

Bloc I – La stratégie d’acquisition à votre portée : propulsez votre entreprise vers la prochaine étape

Que ce soit dans une perspective de croissance, verticale ou horizontale, pour augmenter la rentabilité et la compétitivité de son entreprise ou pour améliorer son positionnement dans son domaine, il existe plusieurs bonnes raisons de se lancer dans l’acquisition d’une entreprise. Des dirigeants de PME ayant effectué des acquisitions viendront témoigner de leur expérience et vous aideront à passer en mode acquisition afin de créer de la valeur pour votre compagnie.

8 h 10 - Les raisons de faire une acquisition

  • Gaétan MorinPrésident et chef de la direction
    Fonds de solidarité FTQ

8 h 25 - L’acquisition : une stratégie efficace pour créer de la valeur pour votre entreprise

A. Augmenter ses parts de marché et le nombre de services offerts à l’échelle nationale

  • Martin BlanchardPrésident
    Productions Expert’Ease

B. Diversifier ses activités

C. Faire des acquisitions à l’international

D. Chercher des talents, des idées innovantes, des technologies, etc.

  • Alexandre Le BouthillierCofondateur et directeur des opérations
    Imagia

9 h - Pause et réseautage

Bloc II – Réaliser une acquisition : boîte à outils

Bâtissez votre boîte à outils grâce aux experts qui vous expliqueront comment mettre en place une démarche adaptée à vos besoins. Trouvez le modèle d’acquisition qui vous convient et découvrez les étapes à suivre, de l’évaluation de vos critères et de votre cible à la prise de décision, sans oublier les aspects juridiques et le financement.

9 h 50 - Conseils d’experts pour mettre en place une démarche d’acquisition adaptée à vos besoins

Conseils stratégiques, financiers et juridiques

  • François ParadisAssocié, Droit des sociétés
    Osler

10 h 15 - Trouver la cible et l’évaluer

  • Charles LesperanceChef de la direction
    OXO

10 h 35 - Prise de décision et financement

Bloc III – Passage à l’action

Vous avez maintenant les outils pour démarrer votre stratégie d’acquisition, mais il faut vous assurer de planifier le processus dans son ensemble en amont afin de réussir l’intégration de votre cible.

Comment intégrerez-vous la culture de l’entreprise que vous comptez acquérir à celle de votre organisation? Des spécialistes en ressources humaines et des personnes ayant vécu cette situation vous guideront dans la mise en place d’un plan pour bien communiquer avec les employés, les clients, les fournisseurs et le public.

11 h - Réussir l’intégration des cultures

11 h 15 - Mobiliser les employés – le volet rh d’une acquisition

11 h 30 - Communiquer son acquisition auprès de ses clients, de ses fournisseurs et du public

  • Ève LaurierDirectrice générale
    Edelman

11 h 35 - Comment se positionner pour faire face à la concurrence et être un champion dans son domaine?

  • Jean-Louis Vangeluwe, MBAPrésident et chef de la direction
    Solmax

Conclusion

11 h 50 - Mot de remerciement et conclusion

  • Michel LeblancPrésident et chef de la direction
    Chambre de commerce du Montréal métropolitain

11 h 55 - Buffet réseautage


Qui devrait participer à ce forum :

  • Dirigeants et décideurs de PME;
  • Acteurs clés de la croissance des entreprises (fonds d’investissement, banques, bourses, accélérateurs et incubateurs);
  • Toutes personne intéressée par l’acquisition d’entreprises.

À propos des Forums tremplins

Les Forums tremplins font partie d’une nouvelle série de la bannière Acclr. Ces forums se veulent pratiques et axés sur l’action. Cette demi-journée sera composée d’échanges, de formation et de partage de savoir-faire dans l’objectif d’outiller les participants sur un sujet de l’heure qui touche à la réalité des gens d’affaires de Montréal.

L’acquisition d’entreprises vous intéresse? Visitez la page de l’Initiative pour plus d’information.


Vous avez envie de profiter d’un tarif avantageux?†

Devenez membre!

† Ce rabais est exclusif aux membres et est en vigueur jusqu’au 20 septembre inclusivement.

Prix

Membres Non membres
BILLET(S) - FORUM TREMPLIN ET DÉJEUNER-CAUSERIE BILLET(S) - FORUM TREMPLIN ET DÉJEUNER-CAUSERIE 150 $ 128 $ 250 $

Contact et informations

Par téléphone:

514 871-4001

Pour plus d'information sur la programmation : 

Matthieu Csernel
Gestionnaire de projets transversaux
514 871-4000, poste 4032
mcsernel@ccmm.ca

Date limite d'inscription : 3 octobre 2018
Aucune réservation, aucune annulation ni aucun remboursement après la date limite d'inscription. Les substitutions de participants sont acceptées sans frais jusqu'à la tenue de l'activité. Veuillez noter que seuls les avis d'annulation envoyés par courriel à reservations@ccmm.ca seront acceptés.

Lieu

Usine C

1345, avenue Lalonde
Montréal, Qc
H2L 5A9

Voir l'itinéraire

En collaboration avec :