la Chambre de commerce du Montréal métropolitain

Pour plus d'informations

Téléphone

514 871-4000

Courriel

info@ccmm.ca

Le maire de Montréal présidera une mission commerciale en Chine

Montréal, le 30 octobre 2015 – Le maire de Montréal et président de la Communauté métropolitaine de Montréal, l’hon. Denis Coderre présidera une mission commerciale en Chine, du 30 octobre au 6 novembre prochain. Cette mission le mènera dans les villes de Beijing, Shanghai, Shenzhen, Guangzhou, ainsi que dans la Région administrative spéciale de Hong Kong.

 

Cette mission commerciale de M. Coderre s’inscrit dans la foulée de l’établissement de la nouvelle liaison aérienne directe d’Air China entre Montréal et Beijing, à bord de laquelle il s’envolera, et du renouvellement de l’entente de jumelage qui unit Montréal à Shanghai depuis plus de 30 ans. Dans ce contexte, le maire de Montréal sera à la tête d’une importante délégation montréalaise composée de 70 représentants du monde des affaires, de l’académie et de la culture. Cette mission est réalisée en partenariat avec la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM) et de son équipe d’experts du World Trade Centre Montréal, et Montréal International (MI), et en association avec le Conseil d’affaires Canada-Chine (CACC), dont la conférence annuelle aura lieu à Shanghai les 2 et 3 novembre prochain.

 

« Il y a un fort potentiel et des avantages mutuels à développer encore plus à fonds les liens entre nos villes ainsi qu’entre nos entreprises et institutions,  notamment au niveau économique, académique et culturel. La visite que nous effectuerons cette semaine en Chine témoigne de notre désir commun de renforcer ces liens et les représentants des entreprises et des universités qui m’accompagnent partagent mon enthousiasme. Alors que Montréal célèbrera son 375e anniversaire en 2017, nous serons heureux d’accueillir à notre tour, nos amis et partenaires chinois à cette occasion », a déclaré le maire de Montréal.

Ce séjour en terre chinoise permettra de consolider et d’élargir les liens commerciaux et politiques entre Montréal et ces villes chinoises parmi les plus dynamiques et prometteuses. En plus de rencontres bilatérales avec ses homologues, le maire de Montréal participera à divers événements visant à promouvoir auprès de gens d’affaires, les attraits de Montréal comme ville créative, de savoir et ouverte aux investissements étrangers. Il compte également soutenir les entreprises, institutions et organismes montréalais qui veulent poursuivre ou initier des partenariats en Chine, lors des rencontres d’entreprises ciblées, des congrès, des séminaires d’information, des visites et des activités de réseautage officielles.

« Cette mission regroupe la plus importante délégation de gens d'affaires jamais réunie par la Chambre en appui à une mission du Maire de Montréal. Ceci témoigne du vif intérêt des entreprises de la métropole envers la Chine. L’occasion était belle de profiter de la mise en opération plus tôt cette année d’une liaison aérienne directe entre Beijing et Montréal pour accélérer le développement des relations d’affaires avec ce marché gigantesque et en pleine mutation. L’émergence d’une société de plus en plus axée vers les produits de consommation crée de nouvelles occasions d’affaires pour nos entreprises. Dans une telle mission, le leadership du maire Coderre constitue un atout précieux pour nos entreprises », a ajouté M. Michel Leblanc le président et chef de la direction de la CCMM.

« Avec son économie en pleine expansion, la Chine constitue une importante source d’investissements directs étrangers. Il est donc primordial de positionner les multiples forces et avantages distinctifs du Grand Montréal, dont son bassin de talents qualifiés, ses universités de classe mondiale, sa créativité et son innovation, dans cet immense marché », a souligné M. Louis Arseneault, vice-président Attraction de talents, Promotion et Communications, Montréal International. « Cette mission en Chine sera également l’occasion de procéder au lancement asiatique de Contact MTL, le Réseau des ambassadeurs du Grand Montréal, une initiative visant à accroître le rayonnement international de la métropole québécoise », a-t-il ajouté.

Il est possible de visionner ce point de presse à partir de la chaîne YouTube du maire de Montréal, M. Denis Coderre, à l’adresse suivante : http://bit.ly/1LekA8U

 

- 30 -

 

Source :   Catherine Maurice
Attachée de presse
Cabinet du maire et du comité exécutif
514 346-7598
catherine.maurice@ville.montreal.qc.ca
   
Information : François Goneau
Relationniste
Service des communications
514 868-5859
françoisgoneau@ville.montreal.qc.ca