la Chambre de commerce du Montréal métropolitain

Pour plus d'informations

Téléphone

514 871-4000

Courriel

info@ccmm.ca

Partenariat entre DalCor Pharma et l’Institut de Cardiologie de Montréal : des retombées scientifiques et économiques considérables pour renforcer une industrie biomédicale reconnue mondialement

Montréal, le 9 juin 2015 ‒ La Chambre de commerce du Montréal métropolitain salue le choix par DalCor Pharma de l’Institut de Cardiologie de Montréal afin de mener une étude clinique internationale visant l’amélioration du traitement des maladies cardiovasculaires. Ce projet assurera l’injection de sommes colossales dans le développement des infrastructures stratégiques de santé de la métropole.

« Ces investissements privés de 250 millions de dollars représentent une excellente nouvelle pour la recherche et le développement biomédicaux de la métropole. Ils témoignent notamment de l'immense talent de nos chercheurs et de nos institutions. La décision de confier ce mandat de recherche à l’Institut de Cardiologie de Montréal  démontre le leadership et la réputation solide forgée au fil des décennies par cette institution », a déclaré Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

« Cette annonce démontre également la capacité de nos instituts de recherche en sciences de la vie à bien s'arrimer aux besoins et défis des entreprises. Ce partenariat privé-institutionnel fait suite à une multitude d’autres récentes collaborations qui amènent des retombées élevées sur le plan scientifique et économique et créent des emplois de qualité pour notre métropole. Ainsi, l’année dernière, l’alliance entre la société française Domain Therapeutics, l’Université de Montréal et l’Institut de recherche en immunologie et cancérologie (IRIC) a permis l’ouverture d’une filiale nord-américaine très active à Montréal : l’Institut NÉOMED. L’IRIC a également plusieurs partenariats avec Bristol Myers-Squibb, et les supermarchés Metro inc. ont investi récemment des centaines de milliers de dollars dans les activités de cet institut », a soutenu Michel Leblanc.

« Lorsque l’entreprise californienne Sanderling Ventures a créé DalCor Pharma, elle a permis de soutenir une industrie de recherche et développement grâce à des investissements d’environ un demi-milliard de dollars, mais également de participer à la création de nouvelles entreprises névralgiques. On ne peut que saluer l’apport économique et biomédical de ces importants capitaux privés », a poursuivi M. Leblanc.

« Avec ses 600 organisations et 40 000 personnes qui œuvrent dans les sciences de la vie et les technologies de la santé, la région métropolitaine est assurément un lieu privilégié pour investir en recherche et développement dans ce secteur », a conclu Michel Leblanc.

À propos de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain

La Chambre de commerce du Montréal métropolitain compte plus de 7 000 membres. Elle a pour mission d’être la voix du milieu des affaires montréalais et d’agir pour la prospérité de la métropole. Elle s’engage dans des secteurs clés du développement économique en prônant une philosophie d’action axée sur l’engagement, la crédibilité, la proactivité, la collaboration et l’avant-gardisme. La Chambre offre également une gamme de services spécialisés aux particuliers et aux entreprises de toutes tailles afin de les appuyer dans leur croissance ici et à l’international.

-30-

 

Sources : 
Michelle LLambias Meunier
Conseillère, Relations médias
Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Tél. : 514 871-4000, poste 4042
mllambias@ccmm.qc.ca

Facebook : www.facebook.com/chambremontreal 
Twitter : @chambremontreal
Pour poursuivre la discussion : #ccmmqcca