la Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Fiche

Créer une brochure d’entreprise

Partager sur :
Sauvegarder ce document Vous devez d'abord être connecté pour sauvegarder ce document. Imprimer

Il est possible que votre brochure soit la première chose que vous mettez entre les mains d'un client potentiel, mais rappelez-vous qu’elle est seulement une partie d'un programme de marketing. Votre stratégie de marketing est aussi soutenue par des éléments tels qu’un site Web d'information et un personnel avisé qui peut répondre aux questions et assurer un suivi à l’égard de toute demande de renseignements.

Même si vous ne menez des activités qu’en ligne, il pourrait arriver que vous vouliez donner une brochure imprimée à quelqu'un. Si vous participez à des salons professionnels ou faites des visites de vente, les gens s’attendront à ce que vous ayez une brochure professionnelle.

COLLECTER L'INFORMATION NÉCESSAIRE

Il est important d’être préparé avant de communiquer avec des fournisseurs spécialisés dans l’imprimerie ou en graphisme. Voici des renseignements que vous pouvez partager avec un graphiste/imprimeur :

  • une description de vos produits et/ou services;
  • une définition de vos marchés cibles et de votre clientèle cible;
  • un aperçu des avantages que vous offrez, des problèmes que vous réglez;
  • une preuve des compétences de votre entreprise et de l’efficacité de ses produits ou services : années d’expérience, nombre de clients satisfaits, témoignages d’appréciation ou recommandations;
  • vos attentes par rapport à ce que la brochure permettra de réaliser : présenter votre entreprise, ses produits ou ses services, susciter des commandes et faire office d’aide-mémoire;
  • tout élément relatif à la marque, ce qui inclut votre carte de visite et vos sites Web (afin de garantir une expérience constate de la marque).

Cerner ce que vous voulez dire et à qui :

  • Soyez direct, comme si vous parliez réellement à un client potentiel.
  • Parlez des besoins de vos clients et non de vous.
  • N’essayez pas d’en dire trop tout de suite; le message va s’égarer. Soyez concentré.
  • Indiquez les coordonnées qui devraient être mentionnées dans la brochure.
  • Trouvez des exemples de brochure d'autres entreprises que vous appréciez.

TRAVAILLER AVEC UN FOURNISSEUR

Une fois que vous aurez rassemblé les renseignements nécessaires, vous devrez faire appel à des fournisseurs afin de concevoir et d’imprimer une brochure.

  • Désigner vos fournisseurs : normalement, vous aurez besoin de deux fournisseurs — une entreprise en conception graphique et un imprimeur. Rencontrez-les afin de discuter de vos objectifs, de vos besoins et de votre budget. Assurez-vous qu'ils comprennent vos exigences. L’entreprise en conception graphique peut souvent recommander un imprimeur, spécifier les coûts d’impression dans sa soumission ou traiter avec l’imprimeur en votre nom.
  • Discuter d’idées avec votre fournisseur : partagez tous les renseignements que vous avez rassemblés avec l’entreprise en conception graphique. Vous pouvez aussi suggérer vos propres idées pour la conception graphique.
    • Déterminez quelles formes, images, couleurs et matières vont le mieux, selon vous, représenter votre entreprise.
    • Pensez à la façon dont votre clientèle va utiliser votre brochure. Vous pouvez réduire les chances qu’elle soit jetée à la poubelle en y incluant un calendrier, des recettes ou des conseils pratiques relatifs à vos activités.
    • Parlez des techniques qui vont inciter les gens à consulter la brochure. N’apposez pas seulement le logo d’affaires sur la page de couverture; faites miroiter à vos clients potentiels la valeur qu’offre votre entreprise.
    • Écoutez les idées de vos fournisseurs (ce sont eux les experts) et répondez à leurs questions.
  • Revoir les épreuves : votre fournisseur devrait vous préparer une épreuve de la brochure aux fins de révision. Certains fournisseurs vont vous présenter quelques concepts entre lesquels vous pourrez choisir (en fonction de ce que vous avez accepté dans votre contrat). Quand vous passez en revue les épreuves, vérifiez tout très soigneusement. Tous les renseignements nécessaires sont-ils inclus? Tous les mots sont-ils épelés correctement? Les coordonnées sont-elles exactes? Ne tenez rien pour acquis — faire imprimer des centaines de brochures avant de découvrir une erreur dans votre numéro de téléphone pourrait vous coûter très cher.

LES PROCHAINES ÉTAPES

Une fois que votre brochure a été imprimée et livrée, assurez-vous de l’utiliser à bon escient pour vos activités.

  • Remettez la brochure aux gens : nombre de brochures sont soigneusement conçues et imprimées, mais ne sont jamais utilisées. Si vous n’êtes pas certain de la façon dont vous allez utiliser votre brochure, il peut être judicieux d’attendre avant d’en faire concevoir une.
  • Mettez au point une stratégie de distribution : emportez des brochures à l’occasion de visites de vente et de salons professionnels. Envisagez d’en envoyer par la poste aux clients potentiels. Tenez un événement de promotion sur les lieux de votre entreprise et rendez les brochures disponibles aux visiteurs.
  • Assurez un suivi : une seule activité de promotion se solde rarement par un contrat, une commande ou une vente. En conséquence, soyez préparé à assurer un suivi en tenant des activités telles que des visites sur place, des appels téléphoniques et d’autres d’envois postaux.

(Source : Entreprises Canada Ontario)

Pour toute demande de renseignement, veuillez contacter nos agents d’information.

Ces renseignements vous ont-ils été utiles?