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Montréal peut réussir la relance de son secteur manufacturier

Montréal, le 16  septembre 2016 ‒ La Chambre de commerce du Montréal métropolitain a présenté hier ses recommandations portant sur l’avenir du secteur manufacturier à la Commission sur le développement économique et urbain et l’habitation de la Ville de Montréal. La vitalité du secteur manufacturier est primordiale pour la communauté des affaires. Cette industrie représente 13,4 % du PIB de la région métropolitaine ainsi que plus de 220 000 emplois dans la région de Montréal.

« La consultation de la Ville arrive à un bon moment. Avec l’émergence de nouvelles technologies telles que la robotique et l’impression 3D, on parle du début d’une nouvelle ère industrielle, susceptible de se développer à proximité des grands centres urbains. La relance du secteur manufacturier de Montréal est donc très possible si elle s’appuie sur notre capacité à innover et à bien commercialiser nos produits », a déclaré Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

Miser sur les forces de Montréal
« La Chambre appuie la volonté de la Ville de se doter d’une vision globale pour le redéploiement d’un secteur manufacturier en croissance et l’invite à harmoniser ses actions en complémentarité avec les efforts des autres paliers de gouvernement. La Ville doit également miser sur les forces actuelles de sa base économique et encourager l’ensemble de ses grappes à examiner ce qui peut être fait pour renforcer la composante manufacturière dans leurs domaines respectifs. Montréal se distingue aussi par sa stratégie numérique, de design et d’électrification des transports. Il importe que les efforts de la Ville liés au secteur manufacturier renforcent ces initiatives phares », a poursuivi Michel Leblanc. 

« Montréal dispose également d’atouts de premier plan pour redéployer un secteur manufacturier dynamique et à la fine pointe. La qualité de la main-d’œuvre et la vitalité des établissements d’enseignement technique et universitaire sont absolument essentielles à l’ère de l’automatisation et de la numérisation des chaînes de production. Le maintien de cet avantage concurrentiel constitue un des critères de succès préalable à toute stratégie manufacturière », a affirmé Michel Leblanc.

Favoriser la compétitivité de l’environnement d’affaires de la métropole
« La nature des activités manufacturières requiert une fluidité des transports et un accès facile aux infrastructures stratégiques que sont le port et l’aéroport. Il est connu que la qualité du réseau de transport et l’accès à une chaîne logistique souple sont des critères déterminants dans la décision d’une entreprise d’investir. Pour réussir la mise en œuvre d’une stratégie manufacturière gagnante, Montréal doit trouver des solutions aux problèmes de congestion et d’accès à ces infrastructures stratégiques. Un secteur manufacturier fort a besoin d’un réseau de transport fluide », a mentionné Michel Leblanc.

« Il importe de réunir les conditions optimales pour l’attraction, la création et la croissance des entreprises manufacturières. Le cadre fiscal et le soutien financier offerts ont intérêt à être concurrentiels. Dans une économie qui s’internationalise, il devient encore plus important de renforcer le positionnement de Montréal comme ville d’affaires et comme emplacement stratégique pour créer et faire croître une entreprise manufacturière moderne et bien intégrée dans la chaîne mondiale du transport et de la logistique. La Chambre encourage la Ville à poursuivre ses efforts à l’international et s’engage à travailler en partenariat avec les organismes voués au développement à l’international pour accroître le rayonnement de la métropole et amener nos entreprises à exporter davantage », a conclu Michel Leblanc.

Le mémoire présentant les recommandations de la Chambre à la Commission sur le développement économique et urbain et l’habitation peut être consulté en cliquant ici.

À propos de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain
La Chambre de commerce du Montréal métropolitain compte plus de 7 000 membres. Elle a pour mission d’être la voix du milieu des affaires montréalais et d’agir pour la prospérité de la métropole. Elle s’engage dans des secteurs clés du développement économique en prônant une philosophie d’action axée sur l’engagement, la crédibilité, la proactivité, la collaboration et l’avant-gardisme. La Chambre offre également une gamme de services spécialisés aux particuliers et aux entreprises de toutes tailles afin de les appuyer dans leur croissance ici et à l’international.

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Source : 
Guillaume Bérubé
Conseiller, Relations médias
Chambre de commerce du Montréal métropolitain
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