la Chambre de commerce du Montréal métropolitain

Pour plus d'informations

Téléphone

514 871-4000

Courriel

info@ccmm.ca

Sommet de Montréal sur l’innovation : Plus de 380 participants réfléchissent aux changements climatiques sous l’angle des occasions d’affaires pour la métropole

Montréal, le 1er décembre 2015 – Le Quartier de l’innovation, la Chambre de commerce du Montréal métropolitain et l’Université Concordia dressent un bilan positif de la cinquième édition du Sommet de Montréal sur l’innovation (SMI), qui a rassemblé plus de 380 participants au Palais des congrès de Montréal le 30 novembre. Le SMI était organisé cette année par l’Université Concordia en collaboration avec l’ÉTS et l’Université McGill. En marge de la Conférence des Nations unies sur les changements climatiques qui se déroule actuellement à Paris, le SMI, instauré par le Quartier de l’innovation, s’est tenu cette année sous le thème Changements climatiques : villes, citoyens et prospérité.

« La lutte aux changements climatiques est – et sera – le défi de l'humanité. Aucun plan B n’est disponible. Le milieu de l’innovation a donc le devoir de répondre avec force afin de contrer la progression de ce grand bouleversement. C’est là où le succès d’un rassemblement, comme celui du Sommet de Montréal sur l’innovation, prend tout son sens. Nous avons reçu des intervenants majeurs qui ont permis d’inspirer la communauté d'affaires et les représentants politiques présents à passer à l’action. Une réussite autant sur le plan économique que social. Tout à fait à l'image de ce qu'est l'innovation montréalaise », a déclaré Damien Silès, directeur général du Quartier de l’innovation.

« Les conférences d’aujourd’hui nous ont permis de discuter des changements climatiques non seulement sous l’angle de l’urgence d’agir, mais aussi sous celui des occasions d’affaires que cela représente pour les entreprises innovantes et créatives dans notre communauté. Cet aspect est moins souvent abordé dans le débat. Or, les entreprises de Montréal sont bien positionnées pour tirer profit de la nouvelle dynamique économique découlant des efforts pour atténuer les changements climatiques et adapter nos villes à leurs effets. La Chambre est heureuse d’avoir collaboré au SMI pour une deuxième année. C’est en renforçant leurs liens avec les universités et les chercheurs que nos entreprises du secteur des technologies propres pourront développer, commercialiser et exporter le fruit de leur expertise », a affirmé Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

« L’évolution du climat nous concerne tous. Pour les générations à venir, il n’y aura pas de défi mondial plus urgent à relever que celui lié aux changements climatiques. Les chercheurs universitaires et leurs réseaux doivent collaborer avec les entreprises, les gouvernements et les ONG afin de trouver des solutions pour nos villes et la planète. De concert avec ses partenaires du Quartier de l’innovation, Concordia a assumé l’organisation de ce sommet pour aider les entreprises – tant nouvelles qu’établies – à innover et à s’adapter. Notre objectif est de permettre à la culture entrepreneuriale, déjà florissante au Québec, de s’épanouir davantage et de nous amener à penser différemment, à nous ajuster et à créer – ensemble »,  a ajouté Alan Shepard, recteur de l’Université Concordia.

Le SMI 2015 consistait en une journée de présentations et de discussions qui ont permis d’aborder différents thèmes tels que les impacts des changements climatiques sur les villes et plus particulièrement sur Montréal. Les conférences ont également porté sur les occasions d’affaires qui en découlent, sur les solutions en matière d’innovation technologique et sociale ainsi que sur les enjeux liés au financement de ces dernières. Les conférences étaient suivies d’un salon au cours duquel douze start-ups ont pu présenter produits et services aux participants. En soirée, la Chambre a accueilli David Suzuki, cofondateur de la Fondation David Suzuki, à sa tribune des Leaders internationaux Bell. M. Suzuki a partagé sa vision du monde devant plus de 1 100 personnes.

Dévoilement d’une étude sur les infrastructures vertes de Montréal
La Fondation David Suzuki a profité de l’événement pour dévoiler une étude sur le rôle des infrastructures vertes, c’est-à-dire des milieux naturels, pour atténuer certains des effets des changements climatiques dans la région métropolitaine de Montréal. Le modèle développé dans le cadre de l’étude se veut un outil d’aide à la décision destiné aux élus pour prioriser les investissements dans les milieux naturels en fonction de leur effet sur l’atténuation des impacts des changements climatiques sur les villes. Pour consulter l’étude, cliquez ici.

L’édition 2015 du SMI a été réalisée grâce au soutien des partenaires suivants : les Fonds de recherche du Québec (Nature et technologies, Santé, Société et culture) et la Banque TD (partenaires Argent), Communauto, Cycle Capital Management, la Fondation canadienne pour l’innovation, Future Earth, Génome Québec, Hydro-Québec, la Ville de Montréal, Teralys Capital et Vivre en Ville (partenaires Bronze).

À propos du Quartier de l’innovation (QI)
Le Quartier de l’innovation est un écosystème d’innovation, en plein cœur de Montréal, qui sert à accroître le développement économique au sein de la métropole, tout en créant un milieu de vie créatif. Il a été lancé en mai 2013 par l’École de technologie supérieure (ÉTS) et l’Université McGill, et l’Université Concordia y a ajouté ses forces en 2015. Avec plus de 40 projets dans plusieurs domaines, le QI joue un rôle de catalyseur d'audace et d’accélérateur de concrétisations, qui permet la rencontre entre chercheurs, entrepreneurs, étudiants, citoyens et créateurs de tout acabit. Il est délimité par le boulevard René-Lévesque et le canal Lachine, du nord au sud, et de la rue McGill à l’avenue Atwater, de l’est à l’ouest. Ses activités sont réparties en quatre volets : formation et recherche, social et culturel, industriel et urbain. Pour plus d’informations, visitez le quartierinnovationmontreal.com.   

À propos de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain
La Chambre de commerce du Montréal métropolitain compte plus de 7 000 membres. Elle a pour mission d’être la voix du milieu des affaires montréalais et d’agir pour la prospérité de la métropole. Elle s’engage dans des secteurs clés du développement économique en prônant une philosophie d’action axée sur l’engagement, la crédibilité, la proactivité, la collaboration et l’avant-gardisme. La Chambre offre également une gamme de services spécialisés aux particuliers et aux entreprises de toutes tailles afin de les appuyer dans leur croissance ici et à l’international.

À propos de l’Université Concordia
Champions olympiques. Lauréats d’un oscar. Concepteurs de satellites. L’Université Concordia voit grand et attire la réussite. Créative. Diversifiée. Concordia repousse les limites et jette des ponts entre les disciplines. Elle brille dans une foule de domaines : aérospatiale, nanotechnologie, journalisme, psychologie, génomique, cinéma, arts plastiques, finance et pratiques commerciales durables. Audacieuse. Dynamique. L’Université accueille 46 000 étudiants dans la ville nord-américaine la plus excitante qui soit, Montréal. Recherche de pointe, enseignement de qualité, engagement communautaire, service convivial : gages d’une expérience transcendante. Concordia, qui a célébré ses 40 ans en 2014, incarne plus que jamais l’université de demain.

 

- 30 -


Sources :
Antoine Leduc
Directeur des communications
Quartier de l’innovation
Tél. : 514 396-8695
aleduc@quartierinnovationmontreal.com
Facebook : www.facebook.com/quartierdelinnovation
Twitter : @QIMontreal

Instagram : quartierinnovation_mtl

Guillaume Bérubé
Conseiller, Relations médias
Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Tél. : 514 871-4000, poste 4042
gberube@ccmm.qc.ca
Facebook : www.facebook.com/chambremontreal 
Twitter : @chambremontreal
Pour poursuivre la discussion : #ccmmqcca

Nadia Kherif
Conseillère en relations médias
Université Concordia
Tél.: 514 848-2424, poste 4187
Cell. : 514 262-0909
twitter.com/MediaNad
nadia.kherif@concordia.ca