la Chambre de commerce du Montréal métropolitain

Pour plus d'informations

Téléphone

514 871-4000

Courriel

info@ccmm.ca

Rétablissement du crédit d’impôt pour les cotisations aux fonds de travailleurs : une bonne nouvelle pour la croissance des entreprises de la métropole

Montréal, le 15 janvier 2016 – La Chambre de commerce du Montréal métropolitain se réjouit de l’annonce faite hier par le ministre fédéral des Finances, Bill Morneau, en point de presse à Winnipeg du plein rétablissement du crédit d’impôt fédéral pour les cotisations aux fonds de travailleurs dès le budget 2016.

« La communauté d’affaires de la métropole se réjouit du respect de l’engagement fait par le gouvernement fédéral lors de sa campagne électorale. Il était essentiel de rassurer rapidement les acteurs économiques pour ne pas créer d’incertitude nuisible au développement économique », a déclaré Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

« Le rétablissement du crédit d’impôt est crucial pour les entreprises de la métropole et du Québec. Que ce soit directement ou par le biais de fonds spécialisés, les fonds de travailleurs investissent tout au long du cycle de vie des entreprises : de l’amorçage à la maturité. Ils soutiennent directement le démarrage et l’essor d’entreprises innovantes et la création de dizaines de milliers d’emplois bien rémunérés par année », a affirmé M. Leblanc.

À la suite du dépôt du budget fédéral 2013-2014, la Chambre avait produit un rapport sur l’importance des fonds de travailleurs pour l’économie de la grande région de  Montréal. Ce rapport présentait des faits établissant qu’en tant qu’investisseurs, les fonds de travailleurs contribuent à doter l’économie d’un environnement de capital de risque et de développement dynamique, en mesure de répondre aux besoins du marché et des entrepreneurs montréalais et québécois.

« En 2013, nous estimions que plus de 2,3 milliards de dollars étaient investis directement dans des entreprises de la région métropolitaine de Montréal grâce aux fonds de travailleurs. En considérant également leurs investissements par l’entremise de fonds spécialisés, les fonds de travailleurs avaient contribué à la création ou au maintien de plus de 35 000 emplois dans la métropole. La contribution des fonds de travailleurs est indéniable pour notre économie », a conclu M. Leblanc.

Le rapport peut être consulté en cliquant ici.

À propos de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain

La Chambre de commerce du Montréal métropolitain compte plus de 7 000 membres. Elle a pour mission d’être la voix du milieu des affaires montréalais et d’agir pour la prospérité de la métropole. Elle s’engage dans des secteurs clés du développement économique en prônant une philosophie d’action axée sur l’engagement, la crédibilité, la proactivité, la collaboration et l’avant-gardisme. La Chambre offre également une gamme de services spécialisés aux particuliers et aux entreprises de toutes tailles afin de les appuyer dans leur croissance ici et à l’international.

 

- 30 -

Source :
Guillaume Bérubé
Conseiller, Relations médias
Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Tél. : 514 871-4000, poste 4042
gberube@ccmm.qc.ca

 

Facebook : www.facebook.com/chambremontreal
Twitter : @chambremontreal
Pour poursuivre la discussion : #ccmmqcca