la Chambre de commerce du Montréal métropolitain

Pour plus d'informations

Téléphone

514 871-4000

Courriel

info@ccmm.ca

La communauté d’affaires de la métropole s’engage à aider les réfugiés syriens

Montréal, le 1er juin 2016 ‒ Cent représentants d’entreprises ont répondu à l’appel de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain en participant à une journée de familiarisation et de rencontres à laquelle assistaient 100 réfugiés syriens récemment installés dans la région. Organisé par la Chambre, en collaboration avec Intact Corporation financière et le CN, cet événement incluait un séminaire sur le marché du travail montréalais ainsi qu’une activité de réseautage.

« L’intégration des réfugiés syriens à la société québécoise passe principalement par leur insertion sur le marché du travail. Et même s’ils ne présentent pas tous les mêmes caractéristiques que les candidats de la catégorie de l’immigration économique, nous croyons fermement à leur potentiel d’intégration ainsi qu’à leur contribution au développement social et économique de la métropole. La communauté d’affaires montréalaise s’est engagée à les soutenir, mais nous devons poursuivre nos efforts de collaboration avec nos partenaires privés et publics. Il en va de notre responsabilité collective », a déclaré Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.  

En plus de favoriser le développement d’une première relation professionnelle avec des représentants d’entreprises d’ici, cette journée de familiarisation et de rencontres aura permis aux participants d’obtenir des informations utiles sur leurs secteurs professionnels directement de la part des acteurs du terrain qui y travaillent.

« Je tiens à remercier Intact Corporation financière et le CN, qui ont choisi de s’impliquer en offrant chacun une contribution financière pour l’organisation de cette journée. J’en profite aussi pour souligner l’appui du Centre d’appui aux communautés immigrantes, qui a collaboré à réunir les réfugiés participants », a conclu M. Leblanc. Rappelons qu’à la suite d’un appel lancé par la Chambre en décembre dernier, plus de 50 représentants du milieu des affaires s’étaient également engagés à embaucher des réfugiés syriens ou à leur offrir du coaching professionnel.

À propos de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain

La Chambre de commerce du Montréal métropolitain compte plus de 7 000 membres. Elle a pour mission d’être la voix du milieu des affaires montréalais et d’agir pour la prospérité de la métropole. Elle s’engage dans des secteurs clés du développement économique en prônant une philosophie d’action axée sur l’engagement, la crédibilité, la proactivité, la collaboration et l’avant-gardisme. La Chambre offre également une gamme de services spécialisés aux particuliers et aux entreprises de toutes tailles afin de les appuyer dans leur croissance ici et à l’international.

 

‒ 30 ‒

 

Source 
Guillaume Bérubé
Conseiller, Relations médias
Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Tél. : 514 871-4000, poste 4042
gberube@ccmm.qc.ca

Facebook : www.facebook.com/chambremontreal

Twitter : @chambremontreal
Pour poursuivre la discussion : #ccmmqcca