la Chambre de commerce du Montréal métropolitain

Pour plus d'informations

Téléphone

514 871-4000

Courriel

info@ccmm.ca

Mission commerciale à Los Angeles : une mobilisation sans précédent pour soutenir un secteur stratégique de notre économie

Document sans nom

Montréal, le 13 juin 2016Du 14 au 16 juin, la Chambre de commerce du Montréal métropolitain et son équipe d’experts en commerce international, le World Trade Centre Montréal, en partenariat avec l’Alliance numérique, réaliseront une mission commerciale à Los Angeles à l’Electronic Entertainment Expo (E3). Une quarantaine de participants se rendront au plus grand rendez-vous annuel de l’industrie du jeu vidéo et du divertissement interactif. L’ampleur de cette délégation témoigne du dynamisme de nos entreprises et permet un rayonnement international de ce secteur stratégique et porteur pour le Québec et sa métropole.

Cet événement reconnu internationalement permet aux entreprises de se rencontrer et sert de source d’inspiration aux acteurs du divertissement interactif. Les entreprises qui participent à la mission auront l’occasion de prendre part à de nombreuses conférences, à des événements de réseautage et au dévoilement de nouveaux jeux. Plus de 1 600 produits sont présentés à E3 et plus de 50 000 professionnels du jeu vidéo y participent, parmi lesquels des analystes et des journalistes du monde entier, ainsi que des entreprises en provenance de plus de 100 pays.

« Nous désirons tirer parti de ce moment pour lancer un signal fort et démontrer la force de l’industrie du jeu vidéo dans la métropole. Montréal s’est taillé une place de choix et est devenue l'un des leaders mondiaux du jeu vidéo. Son immense talent créatif, la vitalité et le dynamisme des grands acteurs, des PME et des start-ups du secteur font de la métropole une plaque tournante incontournable de l’industrie. Victime de son succès, l’industrie est confrontée à une pénurie de main-d’œuvre qualifiée et E3 est une vitrine exceptionnelle pour convaincre les talents de choisir de s’établir à Montréal », a déclaré Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

« Participer à E3 permet de bien mesurer tout le leadership et le savoir-faire des studios de jeux vidéo du Québec. Avec plus de 10 000 emplois directs et indirects dans plus de 140 studios, une main-d’œuvre des plus qualifiées et une perspective de croissance de l’ordre de 7 % par année à l’échelle mondiale, l’industrie du jeu vidéo occupe une place très enviable et nous devons continuer à la soutenir, à la promouvoir et à la valoriser tant au Québec qu’à l’étranger. Comme il s’agit d’une industrie qui évolue très rapidement, ce rendez-vous annuel est également une excellente façon de se garder à l’affût des innovations émergentes et des grandes tendances technologiques, lesquelles, nous le savons maintenant, ont un grand impact sur nos vies », a affirmé Catherine Émond, directrice générale de l’Alliance numérique. 
Pour plus d’information concernant la mission, cliquez ici.
Vous pouvez participer à la conversation sur Twitter grâce au mot-clic #E32016.

 

À propos de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain
La Chambre de commerce du Montréal métropolitain compte plus de 7 000 membres. Elle a pour mission d’être la voix du milieu des affaires montréalais et d’agir pour la prospérité de la métropole. Elle s’engage dans des secteurs clés du développement économique en prônant une philosophie d’action axée sur l’engagement, la crédibilité, la proactivité, la collaboration et l’avant-gardisme. La Chambre offre également une gamme de services spécialisés aux particuliers et aux entreprises de toutes tailles afin de les appuyer dans leur croissance ici et à l’international.

À propos du World Trade Centre Montréal
La Chambre de commerce du Montréal métropolitain offre, grâce à ses experts du World Trade Centre Montréal, des services en commerce international à la grande communauté des affaires, et ce, avec l'appui de Développement économique Canada.

À propos de l’Alliance numérique 
Depuis sa création en 2001, l’Alliance numérique constitue le réseau d’affaires de l’industrie des nouveaux médias et des contenus numériques interactifs du Québec. L’Alliance compte plus de 100 membres actifs dans le secteur du jeu vidéo et du divertissement numérique interactif. Elle soutient leur développement en leur offrant une gamme étendue de services et d’activités. Elle multiplie aussi les partenariats, les rencontres et les échanges sur les scènes nationale et internationale afin de favoriser la croissance, la compétitivité et le rayonnement de l’industrie, dans le respect de tous ses intervenants. L’Alliance agit également à titre d’interlocuteur privilégié de l’industrie auprès des pouvoirs publics. Pour plus de renseignements, visitez le site www.alliancenumerique.com.

- 30 -

Pour renseignements ou pour planifier une entrevue :

Guillaume Bérubé
Conseiller, Relations médias
Chambre de commerce du Montréal métropolitain
514 871-4000, poste 4042
gberube@ccmm.qc.ca